J-10 avant le grand départ ! En coulisses, tout semble déjà prêt pour que nous assistions à une belle édition 2024 du Trail des Ragondins. Pour rappel, c’est une course à pied qui se déroule en majorité sur les chemins des Basses Vallées Angevines, autour des rivières de la Sarthe et de la Mayenne. Trois distances principales sont prévues (9 km et 16 km en solo) et (31 km en solo ou en relais à deux), le dimanche 16 juin. Des courses jeunes découvertes auront lieu le samedi 15 juin, la veille du Trail. Nous avons rencontré Yvon PREZELIN, président et organisateur du Trail des Ragondins, pour revenir avec lui sur les dernières informations d’une édition qui sera placée sous le signe des Jeux olympiques.

 

À 10 jours du départ de l’édition 2024, pouvez-vous nous dire où en est le nombre d’inscrits ?

« Tout d’abord, il faut savoir que nous sommes très satisfaits du nombre de participants inscrit pour cette édition. C’est bien au-delà de ce que nous avions prévu et de ce qui était imaginé. Nous avons même eu des problèmes d’approvisionnement en dossards et en lots, dus au grand taux de participation. Mais c’est super, cela montre tout l’engouement qu’il y a autour de ce week-end. Au niveau des chiffres, nous avons 400 inscrits sur le 9km, 700 sur le 16km, 400 sur le 31km et 20 duos sur la course de relais de 31km. Nous incitons, d’ailleurs, ceux qui souhaitent s’inscrire sur le 31km, à le faire en duo (15km et 16km), car le 31km solo est complet. »

Y aura-t-il des pointures qui participeront à cette édition ?

« Oui, nous aurons de très bons coureurs sur ce week-end. Il y aura, notamment, beaucoup de coureurs qui participent au Challenge Trail Anjou Logémaine et qui ont de très bons résultats sur les dernières étapes de ce trail comme des podiums ou même des victoires. C’est un bon moyen d’exposition pour nous ! »

Sur les parcours prévus, y a-t-il des modifications importantes ?

« Non, il n’y a pas de changements majeurs. Cela reste les mêmes parcours. » https://www.passionsports49.fr/trail-des-ragondin-un-evenement-a-la-fois-populaire-et-sportif/

Au niveau des animations, pouvez-vous nous parler de ce qui aura lieu hors courses ?

« Cette année, pour l’édition 2024, nous serons sur le thème des Jeux olympiques. Il y aura donc des animations rapides avant le départ des courses, mais aussi de nombreuses décorations comme des anneaux olympiques ou encore des bannières. Bien sûr, il y aura aussi un bar et la possibilité de prendre des repas le midi. »

Vous organisez une conférence de présentation le mardi 11 juin. Quel va être l’objectif de cette conférence et, en présence de qui ?

« L’objectif de cette conférence va être de rappeler rapidement les éléments importants du week-end à venir, mais surtout, remercier les partenaires qui nous soutiennent cette année, pour cette édition. Aussi, les nombreux bénévoles qui œuvrent pour la bonne tenue de cet événement, sportif bien sûr, mais ludique avant tout, et enfin, l’association HandiCap’Anjou. Ils seront présents et ce sera l’occasion de mettre en lumière leur travail. »