Ce sont des championnats historiques qui viennent de se dérouler aujourd’hui pour l’équipe de France d’Athlétisme à Bruxelles à l’occasion des 29e championnats d’Europe de cross-country. Avec pas moins de six médailles remportées, dont deux titres inédits dans l’histoire tricolore avec la victoire de Yann Schrub chez les seniors et de l’équipe de relais mixte, la France prend la deuxième place au classement des nations.
Victoire historique pour Yann Schrub chez les seniors qui se classent également troisième par équipes.
Dans une épreuve seniors masculine très ouverte, les coureurs français savaient que tout était possible. C’est dans cette optique que Yann Schrub s’est élancé aujourd’hui sur le parcours de neuf kilomètres au cœur du parc Laeken de Bruxelles.
Se positionnant parmi les premiers dès le début de la course, tout comme Bastien Augusto contraint par la suite de lever le pied, Yann Schrub était véritablement l’homme en forme en ce dimanche de décembre. Le coureur de Sarreguemines a contrôlé sa course et s’est accroché au Britannique Hugo Milner livrant un duel dont il a fini par sortir victorieux. En creusant l’écart dès l’entame du dernier tour et des 1500 derniers mètres à parcourir, Yann Schrub ne pouvait plus être rattrapé et réalise une performance de haut vol qui lui offre son premier sacre européen.
Grace à sa victoire en 30’17’’, complétée des performances de Fabien Palcau, 10ème en 30’46’’, et Hugo Hay, 15ème en 30’48’’, l’équipe de France seniors monte sur la deuxième marche du podium collectif. Donovan Christien termine 40ème en 31’37’’ et Bastien Augusto, loin de ses ambitions initiales, se classe 52ème en 32’09’’.
Un relais mixte en Or.
C’est une incroyable course d’équipe qu’a réalisée aujourd’hui l’équipe de France de relais mixte. Avec une stratégie alternant un passage de relais entre filles et garçons, les quatre coureurs engagés de bout en bout ont, au terme des sept kilomètres parcourus, décroché le plus beau des métaux et offert à l’équipe de France son premier titre dans cette épreuve.
Lancé par Bérénice Cleyet-Merle, qui a été l’une des rares athlètes féminines à s’élancer en première position selon les choix stratégiques faits par les différents pays, le relais tricolore se positionne à la septième place après la première grande boucle du parcours belge. Antoine Senard réalise une belle remontée et passe le relais à Sarah Madeleine en deuxième position qui maintient également le rythme pour lancer Alexis Miellet en troisième position, juste derrière les Hollandais et les Anglais qui ont un peu plus d’avance. Déterminé lors de cette nouvelle sélection à monter sur la plus haute marche du podium après deux médailles d’argent en relais, l’athlète du Dijon UC a conclu la course de la plus belle des manières en revenant sur l’équipe britannique qui avait creusé l’écart et lançant une course au sprint à la sortie du dernier virage. La France remporte ainsi pour la première fois de son histoire le relais mixte en 19’44 » devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
Valentin Bresc et l’équipe de France espoirs remportent l’argent.
Médaillé de bronze en 2022, Valentin Bresc a pris le départ aujourd’hui en Belgique avec la ferme intention de figurer une nouvelle fois parmi les meilleurs de la course masculine dans la catégorie espoirs.
En se positionnant très tôt à l’avant du peloton, tout comme Flavien Szot, les deux français ont livré une bataille franco-britannique durant la quasi-totalité de la course.
Après les nombreux efforts fournis pour tenir la distance, le dernier tour sera le juge de paix de ce parcours exigeant. Alors que Flavien Szot se faisait quelque peu distancer, le coureur du Décines Meyzieu Athlétisme n’a rien lâché et s’est employé jusqu’au bout pour tenter de résister au britannique Will Barnicoat. Au terme d’un incroyable sprint final dans la dernière ligne droite, Valentin Bresc s’incline juste derrière le coureur de Grande-Bretagne et prend une courageuse deuxième place en 23’42’’.
Grace à la remontée de Téo Rubens Banini qui termine 15ème en 24’23’’ et la 17ème place de Flavien Szot en 24’26’’, l’équipe de France espoirs masculine remporte une belle médaille d’argent collective. Luc Le Baron se classe 18ème en 24’26’’et Titouan Le Grix termine 48ème en 25’18’’.
Jade Le Corre décroche le bronze.
Dès la première course de cette journée des championnats d’Europe de cross-country, le ton était donné et la détermination de l’équipe de France affichée. À commencer par la belle troisième place de la junior Jade Le Corre qui a remporté aujourd’hui sa première médaille internationale. Dès le départ, la coureuse de l’EA St-Quentin en Yvelines s’est positionnée aux avant-postes et a fourni les efforts nécessaires tout au long des cinq kilomètres au programme des épreuves juniors. Restant au contact en permanence et parvenant à se repositionner efficacement en toute fin de parcours, la Française a décroché le bronze en 18’49’’ et signe par la même occasion la première médaille de l’équipe de France en individuel chez les juniors femmes dans l’histoire des championnats d’Europe de cross.