Au terme de la saison 2023-2024, le club angevin de water-polo, évoluant en Nationale 2, se classe à la 6e place du classement. Saison historique pour le club qui n’a presque jamais fini aussi haut au classement dans son histoire. Malheureusement, le club a décidé de redescendre en Nationale 3, dans le but de se concentrer sur la formation des jeunes. Laurent Caufrier, directeur sportif et entraîneur de la N2, revient avec nous sur la saison passée, mais également sur celle à venir.

Bonjour Laurent, est-ce que vous pourriez vous présenter ?

« Je suis Laurent Caufrier, le directeur sportif du club et aussi l’entraîneur de la Nationale 2. Je suis également président de la Commission de water-polo des Pays de la Loire et référent technique du Grand Ouest, qui regroupe 4 ligues différentes : Centre Val-de-Loire, Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. »

Comment qualifieriez-vous la saison que vous venez de passer ?

« La saison a été satisfaisante pour l’équipe fanion du club. C’est une 6e place honorable, dans le haut du classement de la Nationale 2. Il faut souligner que nous avions, quand même, au-delà des résultats, quelques jeunes qui ont intégré le groupe et qui ont fait beaucoup de progrès. L’équipe a continuellement progressé au fil de la saison, aussi bien tactiquement que techniquement. On a fait une bonne fin de saison en playoffs pour terminer 6e du classement . »

Quel était votre objectif en début de saison ?

« On avait l’objectif d’être en milieu de classement, nous sommes dans l’objectif qu’on s’était fixé. »

Malgré le fait que vous ayez atteint cette 6e place historique pour le club, vous allez être en difficulté d’un point de vue de l’effectif à cause de plusieurs départs. Vous allez donc être contraint de descendre en Nationale 3. C’est une décision que le club a pris ou elle provient d’une instance plus haute ?

« Non, c’est une décision que le bureau et moi-même avons pris parce que nous devons, tout d’abord, faire progresser les jeunes encore un an ou deux, et ensuite, remonter en Nationale 2. À l’heure actuelle, avec les départs, dont certains sont prévus depuis 2 ans déjà, on est obligé de descendre. C’est une volonté du bureau et de ma part. »

Il y aura donc du mouvement dans l’effectif pour la saison prochaine ?

« La plupart des jeunes vont rester. Les mouvements vont surtout être chez les « anciens jeunes », ils n’ont que 24 ans seulement, mais ils ont d’autres ambitions. L’ambition était de faire 2 ans en N2 et de terminer là-dessus. »

Est-ce que vous serez toujours aux commandes de l’équipe la saison prochaine ?

« Oui, je serai toujours aux commandes. »

Au niveau du club de manière générale, est-ce qu’au niveau des jeunes, qu’ils soient en N2 ou dans les équipes au-dessous, c’est une bonne saison ?

« C’est une très bonne saison, on a augmenté l’effectif jeune de près de 20%. On a une école de polo qui est assez active. On a des jeunes qui ont été à la HOPLA Cup, un tournoi international qui est très connu en France. Il regroupe plus de 100 équipes, de toute nationalité, tous les jeunes de moins de 13 et 11 ans peuvent s’affronter durant 4 jours. Nos jeunes ont fini premiers de la HAMSTER Cup, c’est-à-dire, de la poule basse. »

Vous évoquiez précédemment que ce n’était pas impossible que vous remontiez en N2 rapidement. Est-ce que vous avez pour projet de revenir au niveau que vous aviez cette saison ?

« Oui, tout à fait, c’est toujours dans l’ambition. L’ambition est de reculer sur un an ou deux, je pense un an, pour mieux rebondir par la suite. »