Dix ans après avoir inscrit son nom au palmarès de l’Eurocoupe, l’ESB Villeneuve d’Ascq-Lille Métropole a récidivé ce soir et remporté cette coupe d’Europe pour la deuxième fois.
Les « Guerrières » de l’ESBVA-LM viennent d’écrire une nouvelle page du livre de leur histoire européenne. Vainqueur de l’Eurocoupe en 2015, finaliste l’année suivante contre Bourges et deuxième de l’Euroligue la saison dernière, le club du Nord a remporté l’Eurocoupe pour la deuxième fois ce mercredi 2 avril.
Dans un Palacium plein à craquer, Villeneuve d’Ascq a battu l’équipe espagnole de Ferrol (78-75 à l’aller, 84-70 au retour). Emmenées par la jeune française Carla Leite (20 ans) désignée MVP de la finale (25 points au match 1 et 16 ce soir), les « Guerrières » concluent de la plus belle des manières leur aventure européenne cette saison.
Jean-Pierre HUNCLKER (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « Au nom de la Fédération Française de BasketBall, j’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux joueuses, à leur entraîneur Maxime Bezin et au Président Carmelo Scarna. Près d’un an après avoir atteint la finale de l’Euroligue, l’ESBVA-LM rend de nouveau fier le basket français avec ce titre décroché à domicile. Cette performance des « Guerrières » ainsi que la présence à venir de Bourges au Final 6 de l’Euroligue illustre la qualité du travail accompli par les clubs et le haut niveau de performance de La Boulangère Wonderligue prouvant que la France, année après année, reste une place forte du basket en Europe. »
Carole FORCE (Présidente de La Boulangère Wonderligue) : « Ce soir, Villeneuve d’Ascq entre dans l’histoire en remportant l’Eurocoupe, dix ans après son premier titre dans cette compétition. J’adresse mes plus sincères félicitations à l’ensemble du club qui a cru en cette aventure jusqu’au bout malgré les difficultés rencontrées cette saison. Le club a porté haut ses couleurs mais aussi celles du basket français. Ce trophée dépasse le cadre de l’ESBVA-LM, il est le symbole du rayonnement et de l’excellence des clubs de La Boulangère Wonderligue, championnat formateur, attractif, compétitif et performant au plus haut niveau. »
Les équipes féminines françaises qui ont remporté une Coupe d’Europe
Euroligue
- Bourges en 1997, 1998 et 2001
- Valenciennes en 2002 et 2004
Eurocoupe
- Villeneuve d’Ascq en 2015 et 2025
- Bourges en 2016 et 2022
- Lyon en 2023
- Pays d’Aix en 2003
Coupe Ronchetti (arrêtée en 2002)
- Tarbes en 1996
- Bourges en 1995