Rencontre avec les trois entraîneurs seniors, Valentin DAVY, Romain MERLET et Freddy JOLIVET, du FC Chalonnes-Chaudefonds. Ils reviendront sur la première partie de saison de leurs équipes respectives, en championnat et en coupe. Ils évoqueront les points positifs à poursuivre et les points à améliorer pour la deuxième partie de saison, où l’objectif sera de poursuivre sur la même dynamique.

Bonjour Valentin, quel bilan faites-vous de la première partie de saison de l’équipe première ?

« Je dirais que le bilan à mi-parcours est positif. On se classe à la sixième position du championnat, une place plus qu’honorable pour une équipe promue et avec 80% des joueurs qui découvrent le niveau. »

En plus d’avoir des résultats plutôt satisfaisants, vous avez à cœur de produire un beau football, même si vous avez eu quelques déconvenues ?

« En effet, on a réalisé quelques matchs de grande qualité, mais aussi quelques ratés, il faut se l’avouer. Notre nouveau terrain d’entraînement nous aide beaucoup à proposer des contenus de jeu cohérents. »

Pouvez-vous revenir sur les derniers matchs avant la trêve hivernale ?

« Les deux dernières défaites avant cette trêve, en championnat et en coupe de l’Anjou, viennent ternir ce bon bilan. Attention donc à un certain relâchement, on n’a aucune marge et je pense que cette trêve arrive au bon moment. »

Quel est votre avis sur le parcours de vos équipes B et C ?

« L’équipe B et l’équipe C ont aussi réalisé un bon début de saison. »

Le club est dans la continuité de sa dynamique positive depuis un certain temps déjà ?

« C’est exactement cela, il ne faut jamais oublier d’où vient le club. Avec du recul, on peut constater que l’on a fait quelque chose de grand. Malgré tout, comme je l’évoquais précédemment, rien n’est acquis et nous n’avons pas de marge. »

Qu’avez-vous à dire à vos joueurs ?

« Je leur dirais qu’il faut continuer avec la même mentalité et ne rien lâcher. »

Un dernier mot en cette fin d’année ?

« Je souhaite de belles fêtes de fin d’année à tous. »

Entretien avec Romain MERLET, l’entraîneur de l’équipe réserve.

Bonjour Romain, pouvez-vous revenir sur la première partie de saison de l’équipe réserve ?

« A la trêve hivernale, nous sommes leaders après la neuvième journée de championnat avec un match en retard (à Cantenay-Epinard, 4e). Nous possédons un point d’avance sur Longué qui est troisième et nous sommes à égalité avec notre dauphin, l’équipe réserve du SC Beaucouzé, avec vingt points. »

Justement, quel est votre bilan sportif ?

« Notre bilan est de six victoires et deux matchs nuls (Longué et la Possosavennières à domicile sur le terrain en herbe). Nous sommes invaincus tout comme Longué (cinq victoires et quatre matchs nuls). Nous possédons la meilleure défense avec seulement six buts encaissés et la quatrième attaque avec dix-neuf buts marqués. »

Quels seront les objectifs de la deuxième partie de saison ?

« En continuant sur cette lancée, nous devrions être dans le trio de tête qui jouera la montée en championnat de Départemental 2. »

Avez-vous des points à améliorer ?

« Disons que nous réalisons des performances solides, mais nous manquons encore de constance sur quatre-vingt-dix minutes. Nous n’avons rencontré aucune équipe qui nous a surpassés footballistiquement, néanmoins notre marge de manœuvre est mince. »

Votre groupe de joueurs semble concerné par les objectifs fixés ?

« Le groupe réserve est présent aux entraînements et est conscient que l’objectif de la montée est réalisable. Le groupe est jeune et a une grosse marge de progression dans tous les domaines, autant dans l’aspect physique, tactique, technique ou mental. La trêve va faire du bien pour récupérer nos absents. Le staff est content des résultats, mais attend encore mieux au niveau de la maîtrise et de l’état d’esprit lorsque cela devient compliqué. »

Entretien avec Freddy JOLIVET, l’entraîneur de l’équipe C.

Bonjour Freddy, comment jugez-vous les performances de votre équipe, en cette première partie de saison ?

« Je dirais que, pour le moment, l’équipe a alterné le bon, le moins bon et le très bon ! Cette équipe est en pleine évolution. Avec un effectif plus régulier, je pense que l’on ferait de très bonnes choses. Malgré tout, je suis conscient que nous sommes la dernière équipe seniors et que nous devons faire avec… »

Est-ce que pour le moment, vous êtes dans les objectifs fixés ?

« Je pense que d’un point de vue des objectifs, nous sommes pour le moment pas mal avec une place dans le milieu de tableau en championnat, où j’espère que l’on ira chercher la troisième, la quatrième ou la cinquième place en fin de saison et jouer les troubles fêtes avec les deux équipes leaders, que sont Angers NDC (d) et l’ASI Mûrs-Erigné (c). Il nous faudra rester à nous-même et à nos valeurs. »

Vous aurez encore la possibilité de vous montrer en coupe ?

« Exactement, on a encore un seizième de finale à jouer en Challenge Hubert Sourice. J’espère que l’équipe aura appris de la saison dernière et que l’on ne tombera pas dans le piège à la Doutre. Pour le parcours en coupe, je ne me fixe pas de limite, car pour moi, on est capable d’aller la chercher tous les ans ! »