Samedi 8 Juin a eu lieu la finale de Pro D2, Vannes s’est imposé face à Grenoble (16-9), et réussit donc à accéder au tant convoité Top 14, une première pour un club breton.
Après avoir battu Béziers en demi-finale (27-21), le RCV a continué dans sa lignée, et a battu Grenoble, dans une finale intense. C’est d’abord, les Vannetais qui ont pris la main, avec près de 90 % de domination dans le premier quart d’heure de jeu. Ils ont été récompensés, en inscrivant leur premier essai à la 11ème minute, grâce à Romaric Camou. Mais, Grenoble a tenté de recoller au score, et a profité d’une défense trop agressive des Bretons, pour débloquer son compteur (7-3). Après la mi-temps, les deux équipes ont montré tout autant d’intensité et de vitesse, mais ce sont encore les Vannetais qui ont pris les devants ! Grâce notamment à deux pénalités pour les Bretons, qui ont été transformés, par Maxime Lafarge. Puis, les pénalités se sont succédé de la part des deux camps, mais les Bretons n’ont rien lâché, et réussissent à s’imposer ( 16-9).
Une grande première pour le rugby breton, en effet le RCV remporte pour la première fois de son histoire, le championnat de D2 ! Les joueurs de Jean-Noël Spitzer ont été récompensés de leur saison ! En effet, ils ont fini deuxièmes du championnat avec 89 points, avec juste au-dessus Provence Rugby, qui lui a fini avec 95 points. Une saison quasiment parfaite, et dont le public a été un élément précurseur ! Toute l’année, le stade de la Rabine a été quasiment à guichets fermés, sur les 15 rencontres à domicile, seulement 2 rencontres ne l’étaient pas ! Et ces mêmes supporters-là, se sont déplacés, samedi, à Toulouse, pour encourager leur équipe, ils étaient plus de 4 000, à pousser de la voix pour encourager leurs joueurs. Au coup de sifflet final, la joie et la fête n’étaient pas seulement présentes à Toulouse, à Vannes aussi, la ferveur était totale ! Une ambiance qui laisse présager de belles choses pour la saison prochaine, en Top 14 !
Cependant, pour Grenoble, la fête n’était pas du tout la même, un sentiment de déception planait sur les visages des joueurs, et supporters. En effet, c’est un réel coup dur pour les Grenoblois qui vivent une seconde fois cet échec en finale de pro D2. L’année dernière, ils avaient chuté également en finale, en s’inclinant 14-3, contre Oyonnax, une impression donc, de déjà vu ! La tristesse et la frustration sont bel et bien présentes pour Grenoble, mais tout n’est pas encore perdu ! Ils pourront tenter une nouvelle fois d’accéder au Top 14, en affrontant Montpellier en barrage, le 16 juin prochain. Les Montpelliérains qui on finit 13ème de Top 14, tenteront eux aussi, de s’imposer, afin de rester dans ce championnat tant convoité !