Promu en Régional 3 cette année, leader de sa poule en janvier, puis finalement champion, le FC Pellouailles Corzé a réalisé une saison exceptionnelle. Le coach, Jérôme DUMONTANT, est revenu sur cette saison magnifique qu’il a vécue, et sur les ambitions pour la saison prochaine en Régional 2.
Bonjour Jérôme, tout d’abord, quel a été le film du dernier match de championnat votre équipe et la défaite face à Angers Vaillante 3-4 ?
“C’était un match et un contexte particulier, parce qu’on a joué avec ce qu’il nous restait. Autrement dit, des joueurs n’étaient pas dans leur état normal si je puis dire, notamment les capitaines. Puisqu’il y a eu un enterrement de vie de garçon la veille, donc certains n’étaient pas au top de leur forme ! Mais plus sérieusement, oui, pour un dernier match de championnat, c’était particulier. On avait moins d’envie que l’équipe adverse. Lorsque l’on regarde nos trois derniers matchs, on a deux défaites. C’est toujours difficile lorsque l’on est assuré d’être champion de continuer à motiver les joueurs et d’avoir toujours de l’envie dans les derniers matchs.”
On peut imaginer que perdre lors du dernier match de championnat est quelque chose de regrettable, même si cela n’entrave pas votre titre de champion.
“Oui, absolument, on fait une saison magnifique, et ce n’est pas une défaite lors d’un dernier match qui va entraver cette saison. On était promu cette année en Régional 3, et on a repris le même groupe que l’an passé, avec seulement deux joueurs en plus. On n’avait pas forcément d’objectif particulier, si ce n’est bien sûr le maintien. Mais on était là où on était en janvier, grâce notamment au fait que sur la phase aller, les équipes que l’on avait jouées ne nous connaissait pas forcément. Je pensais donc que ça n’allait pas tenir sur la deuxième partie de saison, mais ça l’a finalement fait, à ma plus grande surprise !”
Comment voyez-vous votre anniversaire l’an prochain ? Allez-vous rester au club ?
“L’an dernier, j’avais dit que j’arrêterais après la montée du club. Mais finalement, j’ai continué. Et cette année, j’ai rencontré les membres du bureau en janvier dernier, et ces derniers m’ont fait comprendre que c’était dommage de s’arrêter sur une dernière très belle saison comme celle-là. J’ai donc, à l’époque, dit oui, mais cela pose des problèmes actuellement au niveau de mes diplômes. Parce qu’il faut que je repasse certains acquis en juin, donc voilà, ce sera à moi de repartir au boulot avant la prochaine saison !”
Avec quelles ambitions évoluerez-vous en Régional 2 la saison prochaine ?
“Il faut bien préciser que, selon moi, il existe une véritable marche entre la Régional 3 et la Régional 2. Le but, pour la saison prochaine, c’est de garder tout le monde au niveau de l’effectif. J’ai eu des joueurs qui m’ont contacté depuis que l’on sait que l’on va monter en Régional 2. Mais le problème, c’est que ce sont des joueurs qui veulent venir jouer à ce niveau-là, mais il faut que ces joueurs soient également prêts à jouer en équipe 2, qui évolue en deuxième division. Il faut également faire attention à ça, et garder l’ADN du club, du fait que l’on doit avoir des joueurs qui ont été formés au FCPC et qui portent encore sous le maillot de l’équipe fanion. On ajustera également les objectifs en fonction des groupes dans le 49.”
Pour terminer, avez-vous quelque chose à dire à vos joueurs ou à un membre du club ?
“Oui, c’est globalement une très belle saison pour le club. Mais j’aimerais remercier le président actuel, qui était venu me chercher il y a 3-4 ans autour d’un apéritif, pour que je revienne au FCPC. On est descendu lors de la période de la COVID-19, pour cause de quotients. Depuis, on est remonté petit à petit en Régional 3, puis maintenant en Régional 2. J’adresse donc ce clin d’œil au président, mais aussi à tous les gens qui œuvrent pour le club, le bureau, les bénévoles… ça reste évidemment un collectif. J’ai toujours aspiré à dire que j’étais un coach d’un club et non d’une équipe. On a quand même 40 joueurs qui sont venus s’entraîner toute la saison, par tous les temps sur un seul terrain ! C’est assez parlant quand même.”
Cliquez ici pour retrouver le classement de cette poule de Régional 3.