Ce dimanche 4 juin, la saison 2022-2023 va arriver à son terme. Cette dernière journée risque de vous faire vivre des émotions. Alors que de nombreuses équipes se battent pour le maintien dans le groupe A, d’autres jouent la montée dans le second groupe. Avec de la motivation et de l’ambition, les clubs vont devoir aller grappiller les derniers points qu’ils peuvent s’offrir, sur les pelouses, ce week-end. Découvrez les matchs importants des championnats de Départemental 1 de la semaine.
Pour commencer ce week-end, une bataille à distance s’offre à nous pour le titre de champion, dans le groupe A. Actuellement sur une série de sept matchs sans défaite toute compétitions confondues, le FC Pellouailles Corzé va devoir se déplacer au Fief Gest FC pour espérer croire au titre. Tandis qu’il possède trois points de retard sur le leader, Le Lion d’Angers CS, le FCPC a déjà validé sa montée en Régional. De son côté, le leader accueillera le Lorgeron Torfou, une équipe qui se bat pour le maintien.
Dans ce groupe A, un rude combat sera animé, ce dimanche, entre cinq clubs qui se maintiennent en seulement trois points. Beaupréau 2 qui ne compte que 21 points, accompagne, à présent, Le Fief Geste FC en départemental 2. Le club des Mauges devra se rendre sur le terrain d’un concurrent direct, le Landemont Laurentais (24 points – 8ème), ce dimanche 4 juin. Un match qui sera regardé de prêt par Le Lorgeron Torfou (22 points – 10ème) qui pourrait craindre une descente en cas de victoire de Beaupréau La Chapelle. Pour s’éviter toute peur, ils devront rapporter les trois points sur la pelouse des leaders du championnat. Au-dessus, Longuenée en Anjou FC (9ème) et Segré 2 (7ème) possèdent, tous les deux, 24 points, ne leur assurant pas le maintien dans la division. Longuenée recevra Bécon, pendant que Segré accueillera St Gemmes Andigné, deux clubs qui sont assurés d’être maintenus.
Une lutte pour la montée dans le groupe B
Le suspens dans le groupe B se trouve en haut du tableau. Alors que les clubs connaissent l’identité de leur champion, l’En Avant Baugeois, son dauphin est toujours méconnu. L’AS St Sylvain d’Anjou semble être les mieux engagés dans la montée. Il faudra, tout de même, se méfier de l’ASI Murs-Erigné 2, l’actuel troisième. Sébastien Camut, coach de l’ASSSA, a exprimé, après la finale perdue la semaine dernière contre le FCPC, son intérêt primordial d’emmener le club en Régional. C’est l’objectif principal de la saison des Bleus et Blancs, qui joueront Cholet 3 (10ème) à l’extérieur, au Stade Pierre Blouen. A l’heure actuelle, il possède trois points d’avance sur leur concurrent. Grâce à la nouvelle réglementation qui privilégie le nombre de carton rouge à la différence de but, en cas d’égalité, il suffit à St Sylvain de ne pas prendre de rouge pour monter. L’ASI Murs-Erigné 2 devra assurer les trois points pour croire au passage à la division supérieure. Ils se déplaceront sur le complexe de Thouarcé FC, club qui évoluera en D2 l’année prochaine. Après, une belle victoire à domicile 3-1 lors de la dernière journée, ils devront continuer sur cette bonne lancée, ce dimanche.