Malgré une prestation intéressante et cohérente, l’équipe de Montreuil-Juigné-Béné Football s’est inclinée sur le terrain de l’ES Marsouins Brétignolles. Même si c’est une défaite qui fait mal, où il pourra y avoir un goût de déception et de frustration au vu du résultat, Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur Montreuillais, se dit satisfait du comportement et de la prestation de ses joueurs, où son équipe sera tombée sur plus fort.
Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous revenir sur les enjeux du match face à Brétignolles ?
“Sur ce match, j’avais quelques absents, entre les suspendus et les blessés. Au coup d’envoi, je ne me faisais guère d’illusions. Non pas sur le fait de gagner ou de ne pas perdre, mais sur le fait que je m’attendais à un match compliqué. Et cela s’est confirmé contre une belle équipe de Brétignolles, qui n’avait pas les mêmes armes que nous. Par contre, on a eu un très bon accueil et je les remercie. Le match s’est très bien passé.”
Vous avez réalisé une bonne première période ?
“Oui, encore une fois, on a réalisé une très bonne première mi-temps, à l’image des quatre premiers matchs de la saison, où l’on a été cohérent en se créant deux très grosses occasions. Je pense qu’avec un peu plus de justesse technique, de lucidité et de réussite, cela aurait pu être des actions qui auraient pu nous permettre de mener au score, sachant que nous sommes sur un score de parité à la pause (0-0). Je n’oublie pas que l’on a été malmené dans cette première période, malgré nos belles situations de but. On a eu, en tout cas, une grosse débauche d’énergie, en étant bien en place défensivement. On les a bien embêté.”
Vous allez vous faire punir, de nouveau, sur vos erreurs individuelles… ?
“Eh oui, malheureusement, comme souvent depuis le début de notre saison, on s’est fait punir au retour des vestiaires. Pourtant, j’avais identifié le jeu direct dans notre dos de nos adversaires, qui pouvait nous mettre en difficulté. Et justement, sur un ballon dans notre dos, on a une mauvaise gestion de la profondeur, ajoutée à une erreur de communication, et nos adversaires vont ouvrir le score…”
Vos adversaires vont doubler la marque, sur une nouvelle erreur de votre part ?
“En effet, on va encaisser un deuxième but, sur un corner, à la suite d’une nouvelle erreur défensive dans l’appréciation de la trajectoire du ballon. Dans un cafouillage dans la surface de réparation et à la suite d’un ballon relâché par mon gardien de but, l’attaquant adverse n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.”
Vous allez avoir la force de caractère pour réagir et revenir dans la partie ?
“C’est exactement cela, on va revenir à deux buts à un. Sur un coup franc dans la surface de réparation d’Antonin MOREAU, le ballon est joué par Jean-Michel VORSWIJK, qui veut dévier le ballon, mais qui manque le ballon. Cela profite à mon capitaine du soir, Arnaud GUEURIOT, qui ajuste le gardien de but adverse, en remportant son face-à-face.”
La fatigue va vous être préjudiciable… ?
“C’est vrai, on va commencer à piocher physiquement et sur un nouveau ballon en profondeur, on va se faire de nouveau avoir. L’attaquant adverse va se manquer dans son face-à face avec mon gardien de but, et ce dernier va dévier la trajectoire du ballon en corner. Sur ce corner, on va être mal placé et on va encaisser un troisième but, sur une très belle tête du joueur adverse, qui sera hors de porter de mon gardien de but. Ensuite, plus aucun but ne sera inscrit.”
Que retiendrez-vous de ce match ?
“Si je devais faire un bilan du match, je dirais que l’on a fait moins d’erreurs que lors des matchs précédents. Je trouve que l’on est de mieux en mieux dans le jeu et dans la cohérence. Mais, on est une nouvelle fois puni sur nos petites erreurs. Alors, certes, elles sont moins importantes que d’habitude, mais encore une fois, on fait deux erreurs et on encaisse les deux premiers buts… Pourtant, en première mi-temps, on n’avait pas fait d’erreur, mais dans un match de football, il faut être concentré sur les deux mi-temps…”
Pour terminer, selon vous, est-ce qu’il y a des choses à améliorer ou à travailler pour faire basculer les matchs de votre côté ?
“S’il y avait des choses à changer, cela serait la réussite. Parce que, clairement, elle n’est pas de notre côté depuis le début de la saison. Au final, je suis tout de même fier de mes joueurs, concernant ce match, car ils se sont battus jusqu’au bout, malgré le score en notre défaveur. On n’a rien lâché et on s’est battu jusqu’à la dernière seconde du match. Cette force de caractère est très importante pour moi. Revenir au score est aussi une bonne chose. C’est une défaite qui fait mal, mais je suis satisfait du comportement que l’on a eu sur ce match. Comme mes joueurs, je suis déçu et frustré du résultat, mais il faut avouer que nous sommes tombés sur plus forts que nous. Et puis, je pense que c’est l’équipe qui a été la plus forte que l’on ait rencontrée depuis le début de la saison.”
Championnat de Régional 2, groupe B, 5e journée.
ES Marsouins Brétignolles – Montreuil-Juigné-Béné Football : 3-1 (MT : 0-0)
Buts : Kris F. (51e), Aymeric B. (62e) et Valentin F. (73e) pour l’ES Marsouins Brétignolles ; Arnaud GUEURIOT (63e) pour Montreuil-Juigné-Béné Football.
Avertissements : Simon G. (67e) pour l’ES Marsouins Brétignolles ; Lilian DERRIEN (87e) pour Montreuil-Juigné-Béné Football.
Montreuil-Juigné-Béné Football : Dujardin, Gueuriot (cap.), Léo Supiot (Touchard, 49e), Dile, Moreau, Luette, Lardeux, Jeannes (Nay, 59e), Vorswijk, Mateo Supiot, Derrien (Diallo, 59e). Entraîneur : Jean-Michel BOURDEAU.