Rencontre avec Djibril KONE, l’entraîneur de l’AS Bayard de Saumur. En tant que promu en championnat de Régional 3, il reviendra sur le déroulé du match et sur la prestation de son équipe face au FC Pouzauges Bocage. Malgré le résultat négatif, il estime que c’est une défaite encourageante, parce que ses joueurs ont démontré de très belles choses durant la partie, face à un prétendant qui jouera certainement les premiers rôles, cette saison.

Bonjour Djibril, comment avez-vous abordé ce premier match de championnat, en tant que promu en Régional 3 ?

“En tant que promu en championnat de Régional 3, on attendait ce premier match avec impatience. On est tombé face à une très belle équipe réserve de Pouzauges. On savait que l’on se déplaçait chez l’un des prétendants au titre, puisqu’ils avaient terminé à la deuxième place de ce championnat, la saison dernière. Je pense que c’est une équipe qui va encore bien figurer, cette saison.”

Comment jugez-vous votre entame de match ?

“Je dirais que l’on a bien débuté le match, où l’on mène deux buts à zéro, après moins d’un quart d’heure de jeu. Ce fut une très bonne entame de match de notre part, avec de très bonnes sorties de balle. Nos principes et notre plan de jeu que j’avais mis en place ont été respectés.”

Mais tout va être remis en cause, sur des erreurs défensives ?

“Oui, malheureusement, on va se faire égaliser à trente secondes de la fin de la première période, sur des erreurs défensives. On a donné les buts à nos adversaires et on sait qu’à ce niveau-là, cela se paye cash, surtout face à une telle équipe. On rentre à deux buts partout, aux vestiaires.”

Vous allez résister à la pression adverse, tout en ayant quelques occasions ?

“En effet, en deuxième mi-temps, nos adversaires vont pousser pour marquer ce troisième but. Malgré tout, on va avoir un bon bloc défensif, tout en se créant des occasions sur des attaques rapides. On a d’ailleurs l’occasion du 3-2, que l’on manque.”

Vous allez vous faire piéger, une nouvelle fois, en fin de match ?

“Exactement. Du coup, à cinq minutes de la fin du match, à la suite d’une nouvelle erreur défensive, sur une action plein axe, mon défenseur va tenter de protéger le ballon en pensant que mon gardien de but va intervenir, mais l’attaquant adverse va se montrer opportuniste en passant devant, puis en poussant le ballon au fond des filets.”

Dans les derniers instants du match, vous aurez une nouvelle occasion de marquer ?

“Oui, dans les toutes dernières minutes, on aura une dernière occasion d’égaliser, mais on n’arrivera pas à la concrétiser.”

Au final, quel bilan faites-vous de ce premier match de championnat ?

“Je dirais que ce fut un très bon match. Sur l’ensemble de la partie, je pense que l’on aurait mérité au moins le match nul, au vu de notre entame de match et des choses que l’on avait mises en place dans ce match. Mais bon, on est tombé sur une belle équipe de Pouzauges. J’ai envie de dire que c’est une défaite encourageante, parce que mes joueurs ont démontré de très belles choses. Et surtout, ils m’ont démontré qu’ils avaient le niveau pour bien figurer dans ce championnat et d’atteindre notre objectif principal, qui est le maintien. Vivement, dans deux semaines, pour notre premier match de championnat à domicile.”

Championnat de Régional 3, gourpe H, 1ère journée.

Pouzauges-Bocage FC (b) – AS Bayard de Saumur : 3-2 (MT : 2-2)

Buts : Djibril KONE (4e) et Aristide ETOUNDI (11e) pour l’AS Bayard de Saumur.