Rémi GODARD reviendra avec nous sur la 27e édition du semi-marathon de Beaufort-en-Anjou, qui s’est avérée pluvieuse, mais heureuse et festive. Malgré les conditions météorologiques humides, les athlètes et le public auront répondu présents à cette manifestation sportive populaire.

Bonjour Rémi, pouvez-vous revenir sur la 27e édition du semi-marathon de Beaufort-en-Anjou ?

“Tout d’abord, ce sont 1 694  athlètes inscrits, via notre plate-forme Internet, en plus des inscriptions de dernières minutes (si, si c’est possible à Beaufort…). Voilà, ce qui étaient des forces en présence, lors de ce dimanche matin à Beaufort-en-Anjou, pour éditions 2024 et les trois courses de la matinée… Je tiens encore à remercier tous ceux et celles présentes ce matin-là avec une invitée de la nuit et du début de la matinée… La pluie.”

La pluie a joué un rôle dans l’organisation de votre manifestation sportive ?

“En effet, cela a eu une incidence sur la qualité du parcours, surtout dans la partie appelée “Les Marais” qui portait bien son nom en ce dimanche matin… Désolé pour ce contretemps, mais c’était non prévu et non désiré…”

Parlez-nous des performances de la matinée ?

“Eh bien, du côté sportif, pour la course phare du semi-marathon, c’est un licencié du club organisateur (l’ESVA Beaufort) qui a remporté l’épreuve en 1h11’23″… Bravo, donc, à Marc PAUVERT pour cette belle performance, après sa victoire au marathon de Tours, il y a quelques semaines. Cela confirme sa forme du moment. Alexis GRANNEAU est arrivé trente-trois secondes après et Anthony REMARS a complété le podium masculin.”

Et du côté des filles ?

“Du côté féminin, c’est Innes DUCANCELLE qui a remporté l’épreuve en 1h19’41”. Et cerise sur le gâteau, elle a terminé huitième au scratch de l’épreuve. Chapeau…! Je n’oublie pas non plus, Victoria COLLET, une nouvelle fois deuxième et Stéphanie GARNIER qui compléteront le podium féminin. A noter aussi que les féminines étaient bien présentes avec 231 femmes soit 26,50 % des arrivants, qui ont participé à cette course. Bravo Mesdames.”

Combien d’athlètes ont franchi la ligne d’arrivée du semi-marathon ?

“Ce sont 872 athlètes qui sont allés au bout de cette course de 21 km 100m mesurée officiellement. Il y a des premiers, mais il ne faut pas oublier les derniers. Et c’est Eliane RAKOTONDRABARY avec l’aide de notre coureur balai Claude, qui a terminé le parcours en 3h45. Un très grand bravo à elle pour cette performance et sa résilience.”

Parlez-nous de la Team I-Romane ?

“Bien sûr. Les deux fauteuils au départ du semi-marathon de la Team I-Romane ont terminé l’épreuve dans la joie et la bonne humeur. Merci infiniment à eux d’avoir honoré de leur présence l’épreuve.”

Il y avait le semi-marathon, mais pas que… ?

“En effet, en plus du semi-marathon, nous avons organisé deux autres parcours, à savoir un 10 km et un 6 km. 547 athlètes sont arrivés au bout de la course des 10 km 500, le tout avec des sourires et de la bonne humeur… Bravo à Maxence LEMOINE, lauréat en homme, et Isabelle RONGERE pour les femmes, d’avoir remporté cette épreuve. Capucine NELLE et Anthony LIGEON sont les lauréats des 6 km pour une course qui comptait 176 arrivants.”

Une manifestation réussit passe aussi par ses animateurs, ses bénévoles, mais aussi par la ferveur du public ?

“C’est exactement cela. Alain DOHIN, l’animateur de l’épreuve, a commenté l’épreuve avec son talent et sa verve habituelle, notamment le défilé en l’honneur des bénévoles et porteurs de la flamme des Jeux Olympiques du Maine-et-Loire qui s’étaient donnés rendez-vous à Beaufort-en-Anjou. Je n’oublie pas aussi un très nombreux public qui était également au rendez-vous. De plus, au vu des commentaires sur la ligne d’arrivée, la satisfaction était pour beaucoup de coureurs, au rendez-vous. Je tenais aussi à remercier nos nombreux et fidèles partenaires et bénévoles. Sans eux et sans l’engouement des coureurs, cette manifestation n’aurait pas pu voir le jour et perdurer depuis toutes ces éditions.”

Pour terminer, pouvez-vous nous donner la date de la prochaine édition ?

“Tout à fait, si vous aimez cette épreuve, n’oubliez pas de noter la date du prochain numéro, qui en sera à la vingt-huitième édition et qui aura lieu le dimanche 5 octobre 2025. Cela sera un nouveau dimanche à courir ensemble…”