Rémi GODARD reviendra avec nous sur la 27e édition du semi-marathon de Beaufort-en-Anjou, qui s’est avérée pluvieuse, mais heureuse et festive. Malgré les conditions météorologiques humides, les athlètes et le public auront répondu présents à cette manifestation sportive populaire.
Bonjour Rémi, pouvez-vous revenir sur la 27e édition du semi-marathon de Beaufort-en-Anjou ?
« Tout d’abord, ce sont 1 694 athlètes inscrits, via notre plate-forme Internet, en plus des inscriptions de dernières minutes (si, si c’est possible à Beaufort…). Voilà, ce qui étaient des forces en présence, lors de ce dimanche matin à Beaufort-en-Anjou, pour éditions 2024 et les trois courses de la matinée… Je tiens encore à remercier tous ceux et celles présentes ce matin-là avec une invitée de la nuit et du début de la matinée… La pluie. »
La pluie a joué un rôle dans l’organisation de votre manifestation sportive ?
« En effet, cela a eu une incidence sur la qualité du parcours, surtout dans la partie appelée « Les Marais » qui portait bien son nom en ce dimanche matin… Désolé pour ce contretemps, mais c’était non prévu et non désiré… »
Parlez-nous des performances de la matinée ?
« Eh bien, du côté sportif, pour la course phare du semi-marathon, c’est un licencié du club organisateur (l’ESVA Beaufort) qui a remporté l’épreuve en 1h11’23″… Bravo, donc, à Marc PAUVERT pour cette belle performance, après sa victoire au marathon de Tours, il y a quelques semaines. Cela confirme sa forme du moment. Alexis GRANNEAU est arrivé trente-trois secondes après et Anthony REMARS a complété le podium masculin. »
Et du côté des filles ?
« Du côté féminin, c’est Innes DUCANCELLE qui a remporté l’épreuve en 1h19’41 ». Et cerise sur le gâteau, elle a terminé huitième au scratch de l’épreuve. Chapeau…! Je n’oublie pas non plus, Victoria COLLET, une nouvelle fois deuxième et Stéphanie GARNIER qui compléteront le podium féminin. A noter aussi que les féminines étaient bien présentes avec 231 femmes soit 26,50 % des arrivants, qui ont participé à cette course. Bravo Mesdames. »
Combien d’athlètes ont franchi la ligne d’arrivée du semi-marathon ?
« Ce sont 872 athlètes qui sont allés au bout de cette course de 21 km 100m mesurée officiellement. Il y a des premiers, mais il ne faut pas oublier les derniers. Et c’est Eliane RAKOTONDRABARY avec l’aide de notre coureur balai Claude, qui a terminé le parcours en 3h45. Un très grand bravo à elle pour cette performance et sa résilience. »
Parlez-nous de la Team I-Romane ?
« Bien sûr. Les deux fauteuils au départ du semi-marathon de la Team I-Romane ont terminé l’épreuve dans la joie et la bonne humeur. Merci infiniment à eux d’avoir honoré de leur présence l’épreuve. »
Il y avait le semi-marathon, mais pas que… ?
« En effet, en plus du semi-marathon, nous avons organisé deux autres parcours, à savoir un 10 km et un 6 km. 547 athlètes sont arrivés au bout de la course des 10 km 500, le tout avec des sourires et de la bonne humeur… Bravo à Maxence LEMOINE, lauréat en homme, et Isabelle RONGERE pour les femmes, d’avoir remporté cette épreuve. Capucine NELLE et Anthony LIGEON sont les lauréats des 6 km pour une course qui comptait 176 arrivants. »
Une manifestation réussit passe aussi par ses animateurs, ses bénévoles, mais aussi par la ferveur du public ?
« C’est exactement cela. Alain DOHIN, l’animateur de l’épreuve, a commenté l’épreuve avec son talent et sa verve habituelle, notamment le défilé en l’honneur des bénévoles et porteurs de la flamme des Jeux Olympiques du Maine-et-Loire qui s’étaient donnés rendez-vous à Beaufort-en-Anjou. Je n’oublie pas aussi un très nombreux public qui était également au rendez-vous. De plus, au vu des commentaires sur la ligne d’arrivée, la satisfaction était pour beaucoup de coureurs, au rendez-vous. Je tenais aussi à remercier nos nombreux et fidèles partenaires et bénévoles. Sans eux et sans l’engouement des coureurs, cette manifestation n’aurait pas pu voir le jour et perdurer depuis toutes ces éditions. »
Pour terminer, pouvez-vous nous donner la date de la prochaine édition ?
« Tout à fait, si vous aimez cette épreuve, n’oubliez pas de noter la date du prochain numéro, qui en sera à la vingt-huitième édition et qui aura lieu le dimanche 5 octobre 2025. Cela sera un nouveau dimanche à courir ensemble… »