Cette année, les championnats de France du dix kilomètres sur route avaient lieu en région parisienne, dans la commune de Houilles, dans les Yvelines. Corentin TOUX et Catherine THOMAS-PESQUEUX, nos deux champions angevins étaient présents pour défendre les couleurs du département du Maine-et-Loire. Ils nous raconteront leurs expériences respectives, entre le parcours plutôt roulant dans son ensemble, malgré quelques relances et quelques côtes, et leurs chronos, entre un record personnel pour l’un et un podium par équipes pour l’autre. A noter chez les féminines, le titre de vice-championne de France décerné à Cécile JAROUSSEAU, de l’Entente des Mauges, représente aussi de notre département !
Pour ces championnats de France 2023, le niveau était encore très relevé. Chez les féminines, c’est Fadouwa LEDHEM (Racing Multi Athlon) qui s’est imposée en 33’03 devant Cécile JAROUSSEAU, de l’Entente des Mauges (33’09) et Emeline DELANIS de l’Athlé Saint-Julien 74. A noter la première place par équipes féminines masters (M1 et +), d’Inaya Athlétisme, club de Catherine THOMAS-PESQUEUX. Notre championne a terminé le parcours en 36’32.
Chez les hommes, Félix BOUR (Racing Multi Athlon) qui s’est imposé en 28’02, devant Valentin GONDOUIN de l’EA Mondeville Herouville (28’36) et Alexis MIELLET (Dijon UC) en 28’49. Notre champion, Corentin TOUX, a battu son record personnel en 33’38. Au classement par équipes, sans surprise, c’est le club du Racing Multi Athlon qui remporte le titre.
Les réactions de nos deux champions :
Corentin TOUX : « C’était le jour J, car après plusieurs mois de remise à niveau et de préparation pour ces championnats de France du dix kilomètres, j’avais comme objectif de passer sous les trente-quatre minutes. Je prends le départ en fin de peloton et une chute se produit devant moi au bout de cinq mètres. Puis, j’enchaîne avec un kilomètre de faux-plat montant, vent de face et avec peu de place entre les coureurs. Ce n’était pas l’idéal pour démarrer, mais je me lance au deuxième kilomètre pour trouver mon allure. Je passe au cinquième kilomètre en 16’30 (record personnel), je suis dans les temps et je me sens bien. Mon pote Vincent DUPUY est juste devant moi au septième kilomètre. A ce moment-là de la course, je ne ressens pas de stress, je sais que je tiens mon objectif, mais il faut finir le travail. C’est alors qu’arrive le plus dur, lors du huitième kilomètre, avec une montée et un vent de face. Malgré tout, je relance en haut et je finis fort en 33’38, ce qui sera mon record personnel, sur la distance. Je retiendrais que ce fut une superbe épreuve avec une densité et un niveau impressionnant. Vivement l’année prochaine ! D’ici là, l’objectif sera d’atteindre les trente-deux minutes, sur la distance de dix kilomètres. Concernant mes futurs objectifs, je n’en ai pas spécialement pour le moment. »
Catherine THOMAS-PESQUEUX : « Aujourd’hui, ce fut une superbe expérience, lors des championnats de France du dix kilomètres à Houilles. Ce fut l’occasion d’obtenir ma première médaille par équipes, depuis que j’ai commencé la course à pied… C’est chouette avec le sentiment de partager la victoire avec les copines du club, Séverine HAMEL, Vincianne CUSSOT et Isabelle BAUNAY. A titre personnel, la médaille en individuel est un petit bonus pour ma dernière année dans la catégorie Master 2… Concernant les conditions climatiques, il y avait un peu de vent malgré tout entre 25 et 30 km/h, mais pas de pluie. Pour ce parcours urbain, il était constitué de quelques relances et des côtes, mais il était plutôt roulant dans son ensemble. Il y a eu une grosse densité, avec plus de mille inscrites avec la course open chez les femmes. Concernant le chrono, il est toujours un peu identique où je termine en 36’32, mais avec le temps qui passe, ne pas en perdre, c’est déjà un peu progresser en master (rire). Maintenant, je vais essayer de retrouver des sensations sur le semi-marathon de la Loire à Saumur, qui aura lieu au milieu du mois de mai. C’est mon prochain objectif… »