A une semaine du début de la 38e édition du Prostars, qui aura lieu du 12 au 15 septembre 2018, nous sommes partis à la rencontre de son président, Louis Blanvillain, qui nous présente la nouvelle identité de l’association et nous fait le point sur un tournoi qui s’annonce encore relevé, cette année. Qui succédera à Galatasaray lors de l’édition 2018 !
Bonjour Louis Blanvillain, pouvez-vous nous présenter la nouvelle identité du Prostars Angers Pays de la Loire ?
“Cette année, va être une année de transition. Il faut savoir que le nom du tournoi va évoluer. En effet, le tournoi “Prostars Pays de la Loire” devient cette année, le Prostars Angers Pays de la Loire.” La disparition du club de l’Étoile d’Or Saint-Léonard, suite à sa fusion avec le club d’Angers Basket Club, a entraîné, de fait, la disparition de l’association Étoile d’Or Prostars, qui gérait le tournoi. Désormais, l’association gérante est “Promo Basket par l’AIDE et l’EVENEMENT”. Le conseil d’administration est constitué de neuf membres, issues de différents secteurs d’activité.”
Pouvez-vous nous parler de la nouvelle organisation ?
“Précédemment, seuls les bénévoles du club de l’Étoile d’Or Saint-Léonard étaient sollicités et organisaient le tournoi. Désormais, le tournoi est ouvert à tous les clubs de la communauté urbaine. Les clubs qui adhèrent au projet font partie du comité d’organisation. Par ailleurs, les bénévoles peuvent adhérer au titre d’un club, d’une association ou à titre personnel.
Lors de la réunion d’information organisée par le comité départemental FFBB, la mairie d’Angers et l’association, le 13 décembre 2017, treize clubs étaient présents. Ceux-ci avaient jusqu’au 25 février pour adhérer au comité d’organisation et jusqu’au 20 juin pour présenter la liste de leurs bénévoles. Au final, cinq clubs (Beaucouzé, Briollay, Brissac, l’Étoile Angers Basket et Sainte-Gemmes-sur-Loire), une association (Les Enfants de l’Étoile Saint-Léonard) ont adhéré au comité d’organisation. A ces clubs, sont venus se joindre les bureaux des étudiants de l’ENSAM, de l’ISTIA et de l’IUT, soit 205 bénévoles.”
Nouveaux objets et nouveaux objectifs.
Quels seront les futurs objectifs ?
“Précédemment, l’association n’avait pour objet que d’organiser et gérer le tournoi Prostars. Les résultats étaient intégralement reversés au projet du club de l’Étoile d’Or Saint-Léonard Angers. Désormais, l’association aura de nouveaux objectifs :
- Elle gérera et elle organisera le tournoi international “Prostars”, mais aussi d’autres événements sportifs.
- Elle fédérera les clubs et la communauté urbaine autour du projet “Prostars”.
Et concernant de l’association “Promo basket par l’aide et l’événement” ?
“L’objectif sera de promouvoir et encourager le bénévolat en récompensant les bénévoles. Tous les bénévoles seront récompensés personnellement, suivant leur participation. A titre d’exemple, en 2017, le Prostars a offert aux bénévoles ayant travaillé au moins une soirée, le spectacle de Noel du Puy du fou. En janvier 2019, selon les moyens dégagés par l’association, il sera organisé une “soirée” au cours de laquelle seront mis en valeur les bénévoles et leurs clubs. Lors de cette même soirée, les récompenses seront remises : dotation aux clubs et cadeaux des bénévoles. Toute personne ayant été bénévole lors d’une journée (au moins quatre heures) se verra remettre une place pour un match de coupe d’Europe du Mans Sarthe Basket. Pour un investissement sur deux jours : un spectacle dans un grand parc d’attractions (Grand parc du Puy du Fou) ou un dîner ou un déjeuné pour deux personnes sera offert dans un restaurant.”
Et au sujet des clubs ?
“Les clubs des bénévoles bénéficieront de l’investissement de ceux-ci. Il leur sera remis une dotation en matériel ou une dotation financière qui tiendra compte de leurs besoins et du nombre de bénévoles inscrits sous leurs couleurs.”
Aider financièrement des jeunes et leurs familles.
Et pour les adhérents avec peu de moyens ?
“Les familles angevines, appartenant aux clubs adhérents, qui ont peu de moyens et qui possèdent un enfant au “fort potentiel basket”, pourront présenter un dossier pour obtenir une “bourse sportive” dans le cadre d’un cursus “sports/études”. Cette aide financière tiendra compte : des frais occasionnés par le sport (transport, équipement… par exemple), des frais occasionnés par les études, le niveau de revenu familial, du “potentiel basket” (les techniciens seront sollicités pour donner leur avis) et de la facilité du joueur (fidélité) selon un avis des dirigeants du club concerné.”
Vous avez aussi pour but de former des étudiants ?
“En effet, l’association aidera les étudiants (Bac +) qui se destinent aux métiers de “l’événementiel sportif” en proposant des stages indemnisés. La priorité sera donnée aux étudiants faisant partie des clubs adhérents. L’indemnisation tiendra compte de l’investissement de l’étudiant en amont du tournoi et du travail effectué lors du tournoi.”
Pouvez-vous faire la présentation du tournoi Prostars Angers Pays de la Loire 2018 ?
“J’ai reçu cette semaine la composition des différentes équipes, et je peux vous assurer que se sera un tournoi du très haut niveau. Les Italiens d’Avellino ont été finalistes de l’Euro Cup, le KK Zadar est vice-champion de Croatie, c’est une équipe composée de sept joueurs à plus de 2m05 ! Le Mans Sarthe Basket est champion de France en titre et s’est doté d’un axe 1 et 5 très fort cette saison. Strasbourg est aussi une équipe solide avec deux ou trois bonnes recrues. J’ai aussi eu la confirmation de la présence de l’international français, Moustapha Fall. Le pivot strasbourgeois n’a pas été retenu dans le groupe de l’équipe de France par Vincent Collet, pour les deux matchs de qualification à la coupe du monde en 2019, qui auront lieu en Bulgarie, puis à Montpellier. Nanterre est toujours une équipe difficile à jouer. Pour finir, Cholet Basket sera la curiosité du tournoi. Les Choletais auront un effectif réduit, mais l’effectif aura le niveau pour jouer le maintien en Pro A, cette saison.”
Pour conclure, vous proposez toujours des tarifs très intéressants ?
“Comme chaque année, nous essayons de proposer des tarifs attractifs et accessibles à tous ! Le prix des places n’a pas été réévalué depuis six ans. Cette année encore, nous jouerons notre “rôle social” en permettant à tous, d’accéder à un spectacle de basket. Nous considérons que pour des matchs de ce niveau, les prix pratiqués peuvent être considérés comme très accessibles. Nous sommes fidèles à notre volonté de présenter la découverte du basket de haut niveau, en famille, sans sélection, tout en assurant un tournoi de qualité.”