A l’occasion de la 23eme journée du championnat national U19, Angers SCO (10e sur 14) affronte l’USSA Vertou (11e), dans un match important pour le maintien. Pour cet avant-match, Laurent VIAUD, l’entraîneur des U19 du SCO d’Angers, a répondu à nos questions.
Bonjour Laurent, pouvez-vous, nous présenter votre prochain match contre l’USSA Vertou, qui est pour vous, un match décisif pour le maintien ?
“Oui, c’est un match important, car pour l’instant nous avons le goal-average particulier favorable suite à la victoire 0-1 au match aller. Ne pas perdre serait déjà primordial, puisque avec cet avantage du goal-average, nous resterions devant eux. C’est sûr que si nous gagnons samedi, nous prendrions trois points d’avance, ce qui nous donneraient une petite marge pour la fin de saison. C’est un match important mais pas décisif, car derrière il nous restera encore trois matchs. Dans la mesure où, nous jouons avec une équipe très jeune (une majorité d’U18), gagner le plus rapidement possible, cela rassurerait tout le monde et permettrait aux petits d’évoluer dans un climat plus serein. En tant qu’entraîneur, j’essaye de dédramatiser la situation en disant qu’il y a le temps, mais je sais très bien au fond de moi que le temps est compté et qu’il ne faudra pas attendre le dernier match pour réagir.”
L’objectif sur les quatre derniers matchs, c’est le maintien ?
“Oui, clairement, mais ce qui est paradoxal, c’est que si tu gagnes deux matchs, tu es quatrième. Dans notre groupe, le fait que l’US Changé ait pris deux points et Bayonne sept points, font que le premier relégable est à 28 points. Comparer aux trois autres groupes d’U19 nation les premiers relégables sont à 22, 22 et 18 points, cela fait une grosse différence et le maintien est donc plus difficile à acquérir. De plus, dans notre championnat, les résultats sont inégaux, car toutes les équipes professionnelles jouent un week-end avec beaucoup de première année et le week-end qui suit avec une équipe d’U19 deuxième année. La conséquence, c’est que nous ne pouvons pas être sûr que les clubs professionnels battent les clubs amateurs puisque les clubs amateurs, eux, ont toujours leurs forces vives, c’est-à-dire des U19 deuxième année. Il faut donc compter que sur nous-même et essayer de jouer ensemble de produire du jeu, car c’est un peu ce qui nous fait défaut.”
Pour vous, qu’a-t’il manqué à cette équipe pour jouer les premiers rôles, cette saison ?
“Nous avons manqué de cadre, les U19 deuxième année devraient normalement pointer le bout de leur nez en CFA2 et devraient encadrer les plus jeunes. Or, nous sommes en déficit là-dessus, car l’apport des plus vieux dans l’équipe est insuffisant aux regards de ce que nous attendons d’eux. Ce sont des garçons qui ont été gardés ou recruter pour jouer en CFA2 à la base. Dans la mesure où lorsqu’ils jouent en U19, ils n’arrivent pas à faire la différence, c’est un problème. Cependant, sur certains matchs, il est plus compliqué de jouer en U19 nation qu’en CFA2, parce qu’ils ont moins de temps dans les enchaînements, c’est un football de jeunes, il y a beaucoup de pression sur l’adversaire, mais ils devraient être capables d’apporter beaucoup plus à ce groupe-là.”
Personnellement, vous étiez sur le banc des U17 nationaux au début de la saison, vous êtes actuellement sur le banc des U19, où serez-vous l’année prochaine ?
“Je ne sais pas encore, on aura une réflexion tous ensemble au sein du club avec Abdel Bouhazama (directeur du centre de formation et entraîneur de la CFA2 du SCO d’Angers) au mois de Mai. Cela dépendra d’Abdel, savoir s’il reste ou pas. S’il n’avait pas envie de rester, et vu que moi, je n’ai pas l’intention de prendre la CFA2, tout le monde reculerait d’un cran et je reprendrai la catégorie U17 et il faudrait recruter un coach pour la CFA2. Honnêtement, pour l’instant on ne se pose pas la question. Il y a encore des objectifs à atteindre et nous avons prévu de faire une réunion, fin Mai.”
Rendez-vous, le samedi 1 Avril, à 15h00, au centre d’entrainement du SCO d’Angers pour ce match.
Championnat National U19, 23e journée, groupe C.
Angers SCO (10e) – USSA Vertou (11e)
Cliquez-ici pour visionner le classement
Date : Samedi 1er Avril 2017
Horaire : 15h00
Lieu : stade de la Baumette à Angers
Terrain : synthétique
Arbitre du centre : Mathieu SARRIEAU
Suivez l’évolution des scores en direct !