Cholet Basket a une fois de plus confirmé tout son talent en tant que formateur de jeunes stars. Après son titre de champion de France avec les U21, le club confirme une fois de plus son titre officieux de meilleur centre de formation en remportant avec un large écart le Trophée du Futur face au CSP Limoges (72-42).
Rudy Gobert, Nando de Colo, Kevin Séraphin ou plus récemment Kilian Hayes. Ces noms vous parlent sûrement, puisqu’ils sont ou ont tous été des stars françaises de basketball. Le point commun entre ces différents joueurs ? Ils sortent tous du centre de formation de Cholet Basket. La victoire des espoirs du club choletais n’est donc pas si étonnante que cela. On s’y serait même presque habitué. Déjà champion à six reprises du Trophée du Futur avant dimanche dernier, Cholet s’est offert une septième victoire avec en prime le record de la plus large victoire lors d’une finale de cette compétition, soit +30 points (72-42). Les hommes de Régis Boissié n’ont fait qu’une bouchée de leurs dauphins limougeauds en championnat. Dès le premier quart-temps, l’écart s’est creusé et Cholet menait (19-8) à la fin de celui-ci. Après un deuxième quart-temps plus équilibré, les joueurs de Cholet Basket sont rentrés sereins au vestiaire en sachant que le travail n’était pas fini et qu’il ne faudrait pas se relâcher en seconde mi-temps malgré leur avance de +14 (33-19). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les espoirs sont revenus le couteau entre les dents. À la fin du troisième quart-temps, le match est déjà presque fini. Cholet colle un 23-9 sur la truffe de Limoges, afin de creuser l’écart et prendre vingt-huit points d’avance (56-28). Le travail était fait, donc les joueurs choletais ont pu relâcher un peu la cadence, et après un quatrième quart-temps remporté (16-14), la victoire était là, dans leurs mains.
Tidjane SALAUN MVP de la compétition : comme une évidence
Du côté limougeaud, aucun joueur n’a vraiment montré de signe de révolte pendant le match, hormis peut-être Mohamed Sidibe, qui terminera la rencontre avec douze points et quatorze rebonds. Du côté choletais, trois joueurs se sont détachés. Tout d’abord, Lucas Dufeal, qui cumulera huit points, onze rebonds, quatre passes et quatre contres. Ensuite, le surprenant Naoll Balfourier, qui finira le match avec onze points, dix rebonds et trois interceptions. Et enfin, qui d’autre que Tidjane Salaun, intenable tout au long de l’année, qui posera dix-sept points et dix rebonds sur l’ensemble du match, avant d’être élu MVP de la compétition. Ce dernier, qui sera présent pour l’Euro U18 avec l’Équipe de France, a d’abord fait son travail avec son club avant de se concentrer sur une autre compétition, au côté aussi du tout fraîchement élu MVP du championnat Espoirs Mathéo Leray (dix points et six passes sur la rencontre). Tidjane Salaun continue donc de marquer des points et montrer qu’il représente le futur de l’Équipe de France et du basket à l’international, lui qui pourra potentiellement intégrer la NBA à partir de 2025.
Cholet Basket remporte donc son quatrième trophée du futur consécutif après les titres de 2018, 2019 et 2022. Le club s’assoit de plus en plus confortablement sur le trône du meilleur centre de formation français, et continue de prouver que l’Anjou est une terre de talents.
Finale du Trophée du Futur.
Espoirs Cholet – Espoirs Limoges : 72-42 (MT : 33-19)
(19-8 ; 14-11 ; 23-9 ; 16-14)
Espoirs Cholet : Salaun (17), Balfourier (11), Leray (10), Dufeal (8), Pereira (8), L’Etang (6), Bordes (4), Traoré (3), Ekissi (2), Lamart (2), Bracq (1)
Espoirs Limoges : Sidibe (12), Martinez (8), Yomb II (6), Nkombou (4), Eliezer-Vanerot (3), Carrère (3), Desseignet (2), Gessat (2), Masdieu-Reynaert (2).