La nouvelle saison de Formule 1 a débuté le 5 mars sur le circuit international de Sakhir pour le Grand Prix de Bahreïn. S’annonçant passionnante et âprement disputée, elle sera également unique par bien des aspects.
Un nombre plus important de Grand Prix.
74e édition du championnat du monde de Formule 1, le championnat du monde 2023 comportait initialement vingt-quatre courses. Jamais dans l’histoire de ce sport mécanique, un tel total avait été atteint. Pour remplir cet ambitieux objectif, les instances dirigeantes de la FIA avaient fait le choix d’ajouter une troisième manche sur le sol américain avec le Grand Prix de Las Vegas.
Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme espéré ! Le 2 décembre 2022, les organisateurs annonçaient l’annulation de la quatrième manche saison. Celle-ci aurait dû avoir lieu en Chine, toutefois la situation sanitaire provoquée par le Covid-19 a contraint les autorités chinoises à ce geste, devenu presque habituel. C’est en effet la quatrième fois de suite que ce Grand Prix est annulé.
Une autre manche ne sera pas disputée cette saison. Il s’agit du Grand Prix d’Émilie-Romagne qui aurait dû se courir au mois de mai. C’était sans compter avec les intempéries puisque la région italienne a subi de terribles et conséquentes pluies, rendant impossible toute course automobile. À l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, aucune autre annulation n’est annoncée. Espérons pour le spectacle et pour le sport que cette mauvaise série s’arrêtera ici !
Des pilotes de qualité.
Parmi les vingt pilotes engagés pour cette saison, on compte trois champions du monde. Lewis Hamilton a ainsi glané sept titres (2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020) alors que Fernando Alonso et Max Verstappen en ont conquis deux chacun (2005 puis 2006 pour l’Espagnol, 2021 et 2022 pour le Néerlandais). À leurs côtés, on trouve sept pilotes ayant déjà eu la joie de franchir la ligne d’arrivée d’un Grand Prix en tête :
- Valtteri Bottas (10 victoires)
- Charles Leclerc (5 victoires)
- Sergio Pérez (4 victoires)
- Pierre Gasly, Esteban Ocon, Carlos Sainz Jr. et George Russell (1 victoire)
Deux nouvelles têtes feront également leur apparition cette année puisque les écuries Williams et McLaren ont respectivement engagé l’Américain Logan Sargeant et l’Australien Oscar Piastri. Si vous ne les connaissez pas, sachez qu’ils sont âgés de moins de 23 ans et qu’ils ont déjà les dents très longues ! Nyck de Vries, lui, ne peut pas être véritablement considéré comme un débutant en catégorie reine. Il a en effet couru son premier Grand Prix avec Williams, l’an passé, en Italie où il remplaçait le Thaïlandais Alexander Albon. De Vries sera, en 2023, pilote titulaire pour le compte de la Scuderia AlphaTauri.
Vous avez déjà une idée concernant le nom du pilote qui sera sacré à l’issue de la saison 2023 ? N’hésitez pas à parier alors ! Pour maximiser vos chances de succès, suivez de près tous les résultats de la Formule 1.