Elle est vraiment phénoménale cette équipe du Football club Andréa-Macairois, et après chaque rencontre disputée, on se demande toujours, comment elle a pu trouver les ressources physiques et morales pour s’imposer. Quel que soit l’adversaire, qu’il vienne de DRH, DSR ou même DH, la bande à Anthony Meunier, a un mental incroyable, elle ne lâche rien, et croit en ses chances pendant 90 minutes ou plus. Samedi après-midi, à Saint-Hilaire-du-Bois, seize guerriers “bleus et blancs” ont fait mordre la poussière aux footballeurs de l’ES Segré Haut-Anjou, qui n’ont rien pu faire pour contenir, tout un peuple en liesse, venu pour porter ses favoris vers un impossible et incroyable exploit. 

Le petit poucet avait annoncé la couleur, il n’était pas rassasié et avait encore faim de victoires, il a tenu parole, et c’est une nouvelle fois imposé, trois buts à deux, face à une équipe qui évolue pourtant quatre divisions plus haut. Anthony Meunier avait promis un feu d’artifice, il y en a eu deux, un sur le terrain et un second tiré dans la nuit Andréataine, pour fêter le retour des “héros”.

Le film du match.

En préambule à la rencontre, Guy Ribrault président du district a rendu un émouvant hommage à Hubert Sourice décédé en septembre dernier, en présence de sa famille. Membre du Conseil de district en tant que Secrétaire Général puis Vice-président, Hubert était un passionné qui a donné 40 ans de sa vie au service de ce sport qu’il aimait tant.

4′ : Belle transversale d’Alexis Bretaudeau pour Hugo Tabuada idéalement placé sur le côté droit, malheureusement le n°9 du FCAM ne cadre pas.

9′ : Segré réplique par Mathieu Brossier sur le flanc gauche de l’attaque, le centre de l’attaquant des jaunes ne trouve pas preneur.

10′ : Maxime Rousseau accroché à la limite des dix-huit mètres, réclame un coup-franc qu’il n’obtiendra pas.

15′ : Très en retard sur Pierre-Alexis Pohu, Maxime Gohier est le premier averti.

17′ : Bon centre de Mathieu Brossier pour Olivier Faucheux qui rate le cadre.

23′ : Encore un débordement de Brossier qui oblige Romain Boisseau à dégager en corner.

Le retour de l’enfant prodigue !

25′ : Tony Vilaca décale bien Geoffrey Parenteau, le n°11 des “Bleu et blanc” absent des terrains depuis plus d’un mois, signe son retour de façon magistrale, en ouvrant le score d’une belle frappe qui laisse Baptiste Allaire, pantois ! (0-1).

28′ : Pierre-Alexis Pohu est tout près de doubler la mise, mais sa reprise de la tête passe au-dessus.

34′ : Mathieu Brossier sur la gauche donne bien des soucis à la défense du FCAM, mais ses centres n’aboutissent pas.

35′ : Thomas Boisseau, “taille patron” s’interpose devant Brossier, omniprésent.

42′ : Parti à la limite du hors-jeu, Pierre-Alexis Pohu, grille toute la défense de Segré et s’en va battre Allaire pour la seconde fois. (0-2).

44′ : Simon Hamard redonne de l’espoir aux footballeurs du Haut-Anjou en réduisant le score juste avant la mi-temps (1-2).

Au début de la seconde mi-temps, les hommes de Bruno Lahay, semblent retrouver des couleurs et un peu d’allant, mais ils se montrent toujours aussi brouillons. Le FCAM subit quelque peu, mais ne s’affole pas et s’appuie sur toutes ses forces vives, pour défendre son acquis.

70′ : Énorme cafouillage dans la défense du FCAM,  Thibaud Charbonnel fait le ménage, et Thomas Boisseau, tel un chat, se saisit une nouvelle fois du ballon.

Le tournant du match !

78′ : Une main dans la surface d’un défenseur du FCAM est sanctionnée d’un penalty, très contesté par Sylvain Dupé. Mathieu Brossier se présente face à Thomas Boisseau, qui plonge du bon côté et repousse le tir de l’attaquant segréen sur son poteau. (Il va falloir penser à lui faire une statue, à celui-là, depuis un mois, il est en état de grâce, et est quasiment imbattable !).

82′ : Segré n’abdique pas et continue de pousser, le FCAM procède en contre-attaque, Parenteau intenable, enfonce le clou, en convertissant en but un bon ballon récupéré par son milieu (1-3).

89′ : Une petite erreur d’inattention permet à Maxime Berthet de réduire le score (2-3).

91′ : Monsieur Da Silva, semble prendre bien du plaisir à arbitrer cette rencontre, et cela se voit, derrière la main courante le Kop du FCAM est tel “un lion en cage” prêts à bondir.  Le temps semble interminable, 91′ 92′ 93′, c’est terminé, les supporters sont sur le terrain, mais non, Monsieur Da Silva en rajoute encore un peu, avec un ultime corner pour les Segréens, on stresse du côté des dirigeants du FCAM. 

94′ : La délivrance, 27 ans après la victoire obtenue par la bande à Bernard Allaire, la Coupe de l’Anjou revient à Saint-André-Saint Macaire. Enormissime !!!

 

Finale de la Coupe de l’Anjou.

ES Segré Football Haut-Anjou (DH)  FC Andréa-Macairois (D1) : 2-3 (1-2)

Buts : Simon HAMARD (44′) Maxime BERTHET (89′) pour l’ES Segré ; Geoffrey PARENTEAU (25′ et 82′), Pierre-Alexis POHU (42′) pour le FC Andréa-Macairois.

Bruno LAHAY (entraîneur de l’ES Segré) :Nous avons été nuls, nous n’avons rien montré ! J’avais pourtant prévenu mes joueurs avant la rencontre, on savait comment cela allait se passer, et ce qu’il fallait faire pour les perturber. Nous n’avons pas été capables de le faire, et au contraire, ce sont eux qui nous ont fait déjouer. Nous n’avons pas d’excuse à invoquer, ils en voulaient beaucoup plus que nous, et ils méritent leur victoire. Pour nous c’est une fin de saison ratée, et une énorme déception.”

Anthony MEUNIER (entraîneur du FC Andréa-Macairois) :On a fait le match parfait ! Après avoir sorti le Foyer de Trélazé en quart de finale, on avait dit que l’on allait la gagner cette coupe, on voulait soulever le trophée, et ce soir on l’a fait. Notre victoire est tout sauf le fruit du hasard, notre parcours a été exceptionnel, à chaque tour, nous avons joué avec un mental énorme, et  aujourd’hui je suis particulièrement heureux et fier de ce que les garçons ont réalisé. Cette coupe de l’Anjou, nous la devons aussi à notre public, avec de tels supporters, un tel engouement pour le FCAM, nous ne pouvions pas les décevoir. Dans ce stade, où l’on ne voyait que du “bleu et blanc”, nous étions quasiment à domicile. C’est un jour historique et un match énorme de mes gars. On effectue une première mi-temps équilibrée, où l’on a trois occasions où l’on en met deux et Segre en met une au fond. En seconde période, mes gars se sont arrachés pour tenir le score, avec en plus la réussite du penalty arrêté par Thomas. Deux minutes après, on marque notre troisième but. Il ne pouvait plus rien nous arriver, même si Segré va, à nouveau, réduire le score à quelques minutes de la fin du match. Les joueurs l’ont fait avec un cœur gros comme çà ! C’est ÉNORME et merci aux supporters pour cette ambiance de fou. On a du mal à y croire et pourtant c’est une réalité.”

Crédit Photos : André et Lisa PAQUEREAU.