Pour ce premier match au stade Raymond-Kopa à Angers, les Norvégiennes se sont imposées sur le plus petit des scores (1-0). Après avoir marqué en première mi-temps, elles auront manqué de justesse technique pour inscrire un second but. Les Uruguayennes n’auront pas eu beaucoup d’occasions, mais elles auraient pu égaliser en fin de match.
L’opposition entre la treizième et la soixante-septième du classement FIFA débute fort. Un centre de Marit BRARTBERG LUND, la latérale droite norvégienne, fuyant devant le but, est finalement dégagé par Antonella FERRANDANS. Sur ce début de match, les Norvégiennes arrivent à conserver le ballon sans se créer de grosses occasions. Sur une action anodine Vilde Boe RISA se fait avertir, puis une minute après, elle enchaîne une seconde faute qui lui vaut les rappels de l’arbitre. Les Uruguayennes ne se laissent pas faire et vont se créer leur première occasion à la cinquième minute de jeu. La frappe de Karol BERMUDEZ est sans danger pour la gardienne de but norvégienne. Quelques instants après, les Nordiques vont avoir une double occasion d’abord par Guro REITEN, puis par Tuva HANSEN, mais Sofia OLIVIERA repousse les deux frappes.
À la quinzième minute, Belen AQUINO, attaquante uruguayenne, va récupérer le ballon aux trente mètres et tenter une frappe qui va finir au-dessus du but norvégien. Malgré cette occasion, les Sud-américaines ne vont pas avoir beaucoup le ballon. Elles vont concéder un corner à la vingt-et-unième minute, mais la tête va être trop décroisée. Puis, les Norvégiennes vont ouvrir le score grâce à sa buteuse Karina SAEVIK. Sur un centre de Tuva HANSEN devant le but, Guro REITEN rate le ballon qui file au second poteau, pour la numéro neuf, qui marque dans le but vide (1-0, 29e). Ce but vient confirmer le bon début de match des Norvégiennes. Deux minutes plus tard, ce sont les Uruguayennes qui vont s’offrir deux occasions. D’abord, sur un coup franc, puis sur un centre de Karol BERMUDEZ, Sunniva SKOGLUND, gardienne de but norvégienne, s’interpose juste devant Belen AQUINO. Enfin, juste avant la mi-temps, les Sud-américaines ont failli surprendre les Norvégiennes. Carina FELIPE SILVA va trouver dans le dos de la défense Carolina BIRIZAMBERRI qui va buter sur Sunniva SKOGLUND, auteur d’une magnifique parade.
À la mi-temps, les Norvégiennes dominent le match au score et dans le jeu, mais les Uruguayennes ont eu trois occasions dangereuses pour revenir au score (1-0).
Domination Norvégienne en seconde mi-temps.
La deuxième mi-temps reprend de la même manière que la première avec une situation pour les Nordiques. À l’entrée de la surface de réparation, Frida MAANUM va tenter sa chance sans grand succès. Elle va avoir une nouvelle occasion dix minutes plus tard, suite à une passe de Karina SAEVIK, mais la gardienne de but uruguayenne va stopper la frappe. Elle va de nouveau s’illustrer trente secondes après face à Guro REITEN avec un magnifique arrêt. La suite du match est toujours dominée par les Norvégiennes même si les Uruguayennes arrivent à se créer quelques petites occasions. Elles ont failli se faire surprendre sur la frappe de Vilde Boe RISA qui a été déviée par la défense, mais au dernier moment, la gardienne de but a réussi à sortir le ballon en corner.
Les Norvégiennes vont tenter de marquer ce second but pour se mettre à l’abri, mais sans grand succès à chaque fois. À la soixante et onzième minute, sur un beau jeu collectif entre Amalie EIKELAND, Marit BRATERG LUND, Guro BERGSVAND et Karina SAEVIK, les Nordiques sont proches d’alourdir la marque, mais c’était sans compter sur le bon retour défensif des Uruguayennes. Dans cette fin de match, les actions vont être moindres, quelques situations vont se créer sans pour autant être très dangereuse. Ce sont même les Sud-américaines qui auraient pu égaliser à la suite d’une balle en profondeur mal négociée par la défense norvégienne. Belen AQUINO reprend le ballon à quarante mètres du but et tente un lob qui finit juste à côté du but.
Au final, les Norvégiennes repartent avec la victoire pour cette ouverture du tournoi. Elles auront dominé le match dans le jeu, mais auraient pu se faire surprendre sur certaines actions uruguayennes.
Tournoi de France, Journée 1.
Norvège (F) -Uruguay (F) : 1-0 (MT : 1-0)
But : Karina SAEVIK (29e) pour la Norvège.
Avertissements : Vilde Boe RISA (11e) pour la Norvège et Carolina BIRIZAMBERRI pour l’Uruguay.
Les compositions :
Norvège (F) : Sunniva SKOGLUND – Marit BRATERBERG LUND (65e Thea BJELDE) – Mathilde HARVIKEN – Maren MJELDE (C) (45e Guro BERGSVAND) – Tuva HANSEN (65e Malin Brenn) – Guro REITEN (65e Julie BLAKSTAD) – Vilde Boe RISA – Frida MAANUM (65e Emma GODO) – Emilie HAAVI – Karina SAEVIK – Amalie EIKELAND (80e Emilie NAUTNES).
Uruguay (F) : Sofia OLIVIERA – Carina FELIPE SILVA (74e Luciana GOMEZ) – Yannel CORREA – Daiana FARIAS – Antonella FERRADANS (74e Stephanie LACOSTE) – Cecilia GOMEZ (45e Jemina ROLFO) – Karol BERMUDEZ – Ximena VELAZCO (74e Rocio MARTINEZ) – Solange LEMOS (64e Stephanie TREGARTTEN) – Belen AQUINO – Carolina BIRIZAMBERRI (64e Yamila BADELL).