Pour la 21e et dernière étape, reliant Monaco à Nice lors d’un contre-la-montre, c’est Tadej POGACAR qui l’a emporté. Sur un parcours parfaitement maîtrisé, il termine avec 1’03” d’avance sur Jonas VINGEGAARD et 1’14” d’avance sur Remco EVENEPOEL. Le podium final reste donc inchangé et le coureur slovène décroche la victoire, son troisième Tour de France, et devient le septième coureur de l’histoire à réaliser le doublé Tour d’Italie – Tour de France.
La performance majuscule de Tadej POGACAR sur ce Tour de France 2024 ne pouvait pas se terminer autrement, ce dimanche, lors du contre-la-montre entre Monaco et Nice. Partis dans les trois dernières positions de cette ultime étape, le trois coureurs de tête ont gardé les mêmes positions à la fin de l’étape et au classement général. Remco EVENEPOEL (Soudal-QuickStep) a détenu le meilleur temps de ce contre-la-montre (46’38”), avant que Jonas VINGEGAARD (Visma Lease a Bike) ne le détrône quelques secondes plus tard (46’27”). Le sentiment n’a été que de courte durée dans l’équipe Visma, tant Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) a une nouvelle fois dominé la concurrence. Sur des routes qu’il connaît bien, le Slovène a pulvérisé le chrono (45’24”).
À 25 ans, il remporte donc son troisième Tour de France, après ses victoires sur la Grande Boucle en 2020 et 2021. Il devient, par la même occasion le septième coureur à réaliser le doublé Tour d’Italie – Tour de France. Une performance incroyable couronnant une domination écrasante du Slovène, sur un Tour de France 2024 où il n’aura pas eu d’égal. À noter sur ce contre-la-montre, la très bonne performance de Lenny MARTINEZ (Groupama-FDJ) qui, à 21 ans pour son premier Tour, a décroché une belle 11e place, méritée après trois semaines compliquées.
Le film de la victoire de Tadej POGACAR
MAILLOT JAUNE
- Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) : 83h38’56”
- Jonas VINGEGAARD (Visma Lease a Bike) : +6’17”
- Remco EVENEPOEL (Soudal Quick-Step) : +9’18”
MAILLOT VERT
- Biniam GIRMAY (Intermarché-Wanty) : 387 points
- Jasper PHILIPSEN (Alpecin – Deceuninck) : 354 points
- Bryan COQUARD (Cofidis) : 208 points
MAILLOT À POIS
- Richard CARAPAZ (EF Education-EasyPost) : 127 points
- Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) : 102 points
- Jonas VINGEGAARD (Visma Lease a Bike) : 70 points
MAILLOT BLANC
- Remco EVENEPOEL (Soudal Quick-Step) : 83h48’14”
- Carlos RODRIGUEZ (INEOS Grenadiers) : +15’46”
- Matteo JORGENSON (Visma Lease a Bike) : +17’16”
Les classements des maillots distinctifs