Pour la 19e étape, reliant Embrun à Isola 2000, c’est Tadej POGACAR qui l’a emporté. Sorti du groupe des favoris à 9 km de l’arrivée, il a dépassé un à un les coureurs partis en échappée, avant de s’imposer pour signer sa quatrième victoire sur ce Tour de France. Le maillot jaune slovène, qui a terminé avec 1’42” d’avance sur le duo EVENEPOEL – VINGEGAARD, a semble-t-il, sauf grosse défaillance physique, déjà la victoire finale en poche.

Avec l’arrivée à Isola 2000, c’était une étape au sommet qui était attendue, et elle a bien eu lieu. Dès les dix premiers kilomètres, une échappée de 22 coureurs s’est formée, avec notamment trois coureurs Visma Lease a Bike : Matteo JORGENSON, Wilco KELDERMAN et Christophe LAPORTE. Les deux premiers étant les meilleurs lieutenants de Jonas VINGEGAARD en montagne, on a d’abord pensé que cette stratégie était faite en cas d’attaque du Danois, pour que ce dernier ait des équipiers à l’avant. En réalité, le double tenant du titre n’avait tout simplement pas les jambes pour jouer la victoire d’étape.

Une fois écrémé, il ne restait plus que quatre coureurs dans le groupe de tête, à 14 km de l’arrivée, et c’est le moment qu’a choisi Matteo JORGENSON pour porter son attaque. Dans le groupe des favoris, Enric MAS (Movistar), Carlos RODRIGUEZ (Ineos Grenadiers) et Giulio CICCONE (Lidl-Trek) ont lâché les uns après les autres, face au rythme important mené par UAE Team Emirates. Alors que la victoire semblait promise à l’Américain, seul en tête, Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) n’était pas de cet avis et a attaqué.

Remco EVENEPOEL (Soudal-QuickStep) et Jonas VINGEGAARD (Visma Lease a Bike) se sont donc lancés à sa poursuite, mais le Danois, ne pouvant rivaliser avec le Slovène pour la première place au général, a préféré rester dans la roue du Belge pour assurer la deuxième place. Alors qu’il comptait 2’45” de retard sur l’homme de tête à 9 km de l’arrivée, le maillot jaune a rattrapé puis dépassé un à un les coureurs intercalés, dont Wilco KELDERMAN, Richard CARAPAZ (EF Education-EasyPost) et Simon YATES (Jayco AlUla). Il a fait de même avec l’Américain, quelques secondes plus tard, pour s’adjuger sa quatrième victoire sur cette 111e édition et assommer, quasiment, la concurrence à deux jours de l’arrivée finale à Nice.

Le film de la victoire de Tadej POGACAR 

 

PRIX DE LA COMBATIVITÉ

  • Richard CARAPAZ (EF Education-EasyPost)

 

MAILLOT JAUNE

  • Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) : 78h49’20”
  • Jonas VINGEGAARD (Visma Lease a Bike) : +5’03”
  • Remco EVENEPOEL (Soudal Quick-Step) : +7’01”

 

MAILLOT VERT

  • Biniam GIRMAY (Intermarché-Wanty) : 387 points
  • Jasper PHILIPSEN (Alpecin – Deceuninck) : 354 points
  • Bryan COQUARD (Cofidis) : 208 points

 

MAILLOT À POIS

  • Richard CARAPAZ (EF Education-EasyPost) : 101 points
  • Tadej POGACAR (UAE Team Emirates) : 87 points
  • Jonas VINGEGAARD (Visma Lease a Bike) : 59 points

 

MAILLOT BLANC

  • Remco EVENEPOEL (Soudal Quick-Step) : 78h56’21”
  • Carlos RODRIGUEZ (INEOS Grenadiers) : +10’35”
  • Matteo JORGENSON (Visma Lease a Bike) : +15’42”

 

Les classements des maillots distinctifs

 

 

Aujourd’hui, c’est la 19e étape, entre Nice et le col de la Couillole. Longue de 132 km avec 4 600 m de dénivelé positif, elle sera composée de quatre ascensions : le col de Braus, le col de Turini, le col de la Colmiane et la montée finale vers le col de la Couillole.