Pour la 3e étape du Tour de France 2024, reliant Plaisance à Turin, en Italie, c’est l’Erythréen Biniam GIRMAY qui a remporté l’étape. Vainqueur d’une étape sur le Giro, il y a deux ans, le coureur de 24 ans a, cette fois, gagné une étape sur un autre Grand Tour. Quant au maillot jaune, il est arrivé sur les épaules de Richard CARAPAZ.

Succès historique sur le Tour de France ! Dans une étape reliant Plaisance à Turin, et promise aux sprinteurs avec l’arrivée dans la capitale du Piémont, c’est Biniam GIRMAY (Intermarché-Wanty) qui a réglé tout le monde au sprint en s’adjugeant la victoire sur la ligne d’arrivée. Il devance Fernando GAVIRIA (Movistar), Arnaud DE LIE (Lotto-Dstny) et Mads PEDERSEN (Lidl-Trek) et devient, par la même occasion, le premier Africain noir à gagner une étape sur le Tour de France.

Dans une étape où il n’y pas eu beaucoup de mouvements, il y a, malgré tout, eu des faits de course. Mathieu VAN DER POEL (Alpecin-Deceuninck), qui devait, comme à son habitude, être le dernier lanceur pour le sprint du favori, Jasper PHILIPSEN, a crevé à 6km de l’arrivée. Quant à Remco EVENEPOEL (Soudal-Quick Step), il a perdu un équipier en la personne de Casper PEDERSEN. Tombé, tout seul, à 13km de l’arrivée, le Danois, qui était reparti, a passé des examens et souffre d’une fracture de la clavicule. Il a donc abandonné.

Pour la course au maillot jaune, il a encore changé d’épaules. Après Romain BARDET (DSM-Firmenich PostNL) et Tadej POGACAR (UAE Team Emirates), c’est Richard CARAPAZ (EF Education-Easy Post) qui le détient, désormais, de par sa première place au classement général. L’Equatorien, qui n’a pourtant pas pris une seule seconde au Slovène, le récupère au cumul des places sur les trois premières étapes, le premier ayant fini 10e, 22e et 14e, et le second 4e, 14e et 38e.

Le film de la victoire de Biniam GIRMAY

 

Aujourd’hui, la 4e étape reliera Pinerolo à Valloire, pour une première arrivée en France, après trois jours en Italie. L’étape sera longue de 139,6km, avec un profil montagneux et 3 600m de dénivelé. Une première explication entre favoris pourrait avoir lieu, mais les excellents descendeurs devraient également avoir leur carte à jouer.