La Rochelle s’impose en terres angevines face au Lyon OU pour son premier de l’histoire délocalisé. En difficulté sur le début de la rencontre, les Rochelais ont finalement dominé le reste du match. Emmené par le champion du monde U20, Hugo REUS, La Rochelle remporte son premier match de la saison et repart de l’avant après le revers de la première journée.
Pour cette deuxième journée du championnat de TOP 14, le Stade Rochelais ne recevait pas son adversaire le Lyon OU dans son stade habituel, Marcel-Deflandre. C’est Angers et le stade Raymond-Kopa qui ont eu l’honneur de voir ce match délocalisé dans sa région grâce aux bonnes ententes avec le SCO Rugby. Six jours après la défaite face aux Montpelliérains (26-15), les Rochelais avaient à cœur de retrouver la victoire malgré de nombreuses absences liées à la Coupe du Monde. Les Lyonnais arrivaient en position de leader grâce à leur victoire face aux Racing Club Toulon (27-15).
Dans un stade à guichets fermés, l’ambiance était au rendez-vous. Dominateur dans les cinq premières minutes de jeu, le Stade Rochelais inscrit les premiers points de la rencontre grâce à une pénalité inscrite par le champion du monde U20, Hugo REUS (3-0). Après la domination rochelaise, c’est le Lyon OU qui va prendre l’avantage et inscrire le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire de Xavier MIGNOT, il sera transformé par Fletcher SMITH (3-7). A la suite d’un magnifique enchaînement et d’une passe cachée de Dillyn LEYS pour Hugo REUS, La Rochelle inscrit son premier essai de la rencontre grâce à Brice DULIN qui permet aux Maritimes de repasser devant au score. Celui-ci ne sera pas transformé (8-7, 19e). Dominateurs, les Rochelais se montrent plus offensifs sur ce début de match et inscrivent un nouvel essai grâce à Billy POLARD. Il est transformé par Hugo REUS (15-7, 23e). Toujours aux avant-postes, Hugo REUS va inscrire une pénalité après une faute de Kyle GODWIN qui a pris un carton jaune (18-7, 28e). Sur la fin de la première mi-temps, Lyon va se montrer dangereux et va être proche de réduire le score, mais finalement le score reste le même.
Très entreprenants notamment grâce à Hugo REUS, les Rochelais mènent logiquement au score à la mi-temps 18-7. Xavier MIGNOT, auteur du seul essai Lyonnais, en est déjà à son troisième de la saison.
Dès la reprise, la Rochelle montre les mêmes intentions qu’en première mi-temps, Hugo REUS transforme une pénalité (21-7, 44e). Quelques minutes après, c’est Oscar JEGOU qui inscrit un nouvel essai pour La Rochelle, de nouveau transformé par Hugo REUS (28-7, 49e). Après une nette domination des Maritimes, les Lyonnais vont enfin sortir la tête de l’eau et inscrire un essai, encore une fois, de Xavier MIGNOT, qui va être transformé par Paddy JACKSON (28-14, 58e). Sur l’action suivante, ils sont de nouveaux proches d’inscrire un troisième essai, mais grâce à une très grosse défense rochelaise, ils n’y parviennent pas. Après une dizaine de minutes de domination lyonnaise, le Stade Rochelais reprend les commandes du match et inscrit un essai de pénalité après que KPOKU écroule volontairement le porteur de balle (35-14, 74e).
En fin de rencontre, le Stade Rochelais a essayé de chercher le point bonus, mais n’y est finalement pas parvenu. Ils s’imposent pour la première fois cette saison sur le score de 35-14. Hugo REUS, auteur d’un gros match aura permis à ses coéquipiers de l’emporter face au leader du championnat.
Championnat du Top 14, 2e journée.
Stade Rochelais – Lyon Olympique Universitaire : 35-14 (MT : 18-7)
Stade Rochelais : Quatre essais : DULIN (19e), POLLARD (24e), JEGOU (48e) et essai de pénalité (73e).
Lyon OU : Deux essais : MIGNOT (12e et 58e).
Le résumé vidéo de La Rochelle / Lyon – Top 14 – 2ème journée