À la suite de la publication du Classement mondial masculin FIFA/Coca-Cola plus tôt dans la journée, la procédure et les têtes de séries ont été confirmées en vue du tirage au sort préliminaire de l’UEFA pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Le chapeau 1 comprendra les huit quarts-de-finalistes de la Ligue des Nations de l’UEFA – la Croatie, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne – ainsi que les quatre nations européennes les mieux placées au Classement mondial masculin FIFA/Coca-Cola : l’Angleterre, la Belgique, la Suisse et l’Autriche. Les Autrichiens se retrouvent ainsi dans le chapeau des têtes de série pour la première fois depuis les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 1986.
Les équipes restantes sont réparties dans les chapeaux 2 à 5 en fonction de leur position au classement. Les victoires engrangées par la Slovaquie sur l’Estonie et la Tchéquie sur la Géorgie permettent notamment à ces deux nations d’intégrer le chapeau 2.
Conformément à la procédure de tirage au sort, le tirage commencera par le chapeau 1 et se poursuivra par le chapeau 2, et ainsi de suite jusqu’au chapeau 5. Chaque chapeau doit être entièrement vidé avant de passer au suivant. De manière générale, et pour chaque chapeau, les équipes tirées au sort seront placées progressivement dans les différents groupes – du groupe A au groupe L. Toutes les informations concernant la procédure, notamment les différentes contraintes, sont disponibles dans le document intitulé « Procédure du tirage au sort préliminaire de l’UEFA pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 ».
Répartition des équipes en vue du tirage au sort préliminaire de l’UEFA pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 (en fonction du Classement mondial masculin FIFA/Coca-Cola)
Chapeau 1 : France, Espagne, Angleterre, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Italie, Allemagne, Croatie, Suisse, Danemark et Autriche
Chapeau 2 : Ukraine, Suède, Turquie, pays de Galles, Hongrie, Serbie, Pologne, Roumanie, Grèce, Slovaquie, Tchéquie et Norvège
Chapeau 3 : Écosse, Slovénie, République d’Irlande, Albanie, Macédoine du Nord, Géorgie, Finlande, Islande, Irlande du Nord, Monténégro, Bosnie-et-Herzégovine et Israël
Chapeau 4 : Bulgarie, Luxembourg, Belarus, Kosovo, Arménie, Kazakhstan, Azerbaïdjan, Estonie, Chypre, Îles Féroé, Lettonie et Lituanie
Chapeau 5 : Moldavie, Malte, Andorre, Gibraltar, Liechtenstein et Saint-Marin
Retransmission en direct sur FIFA.com, FIFA+ et par les diffuseurs officiels
Le vendredi 13 décembre 2024 à 12h00 (CET), au siège de la FIFA à Zurich (Suisse), les associations membres de la FIFA affiliées à l’UEFA découvriront le parcours qui les mènera potentiellement vers l’événement phare de 2026. Les amateurs de football du monde entier pourront suivre le tirage au sort en direct sur FIFA.com, sur FIFA+ et via les partenaires de diffusion de la FIFA.
L’élargissement du plateau de la phase finale de l’épreuve reine de la FIFA s’est traduit par une augmentation du nombre de places allouées aux sélections européennes, qui seront désormais 16 à être présentes (contre 13 auparavant). Avec 48 équipes en lice, l’édition 2026 de la Coupe du Monde de la FIFA s’annonce d’ores et déjà comme la plus inclusive jamais organisée.
La phase de groupes de la compétition préliminaire de l’UEFA débutera en mars 2025 et s’achèvera en novembre 2025. Elle se déroulera selon un format traditionnel : 12 groupes de quatre ou cinq équipes, le premier de chaque groupe étant directement qualifié pour la compétition finale. Les quatre places restantes seront attribuées en mars 2026 à l’occasion d’un tournoi de barrage réunissant les 12 deuxièmes de groupe et les quatre équipes les mieux classées de la Ligue des Nations de l’UEFA 2023/24, à savoir les vainqueurs de groupe qui n’auront pas encore validé leur billet pour la Coupe du Monde de la FIFA ou les barrages de l’UEFA.