Rencontre avec Thibaut MADOU, l’entraîneur de l’AS Lac de Maine. Il nous fait le bilan de la saison, nous donne son avis personnel sur sa première saison en tant que responsable de la catégorie seniors, et nous présente ses six premières recrues estivales.
Bonjour Thibaut, pouvez-vous nous faire le bilan de la saison de l’AS Lac de Maine ?
“Pour ma première saison, en tant que coach seniors, cela a été une saison plutôt correcte et positive pour la saison prochaine. L’objectif était le maintien pour l’équipe première et la montée en troisième division pour la réserve. Le contrat a été rempli rapidement pour l’équipe première, même si comme toutes les équipes derrière le champion, on se dit que nous aurions pu faire mieux, surtout en terme d’efficacité dans les deux surfaces, mais comme je dis souvent à mes joueurs, à la fin de la saison, tu es toujours à ta place, donc, il n’y a rien à redire là-dessus. Concernant l’équipe réserve, Anwar et moi avons beaucoup de regrets, car nous ratons la montée en troisième division sur les confrontations directes et un manque d’investissement des garçons sur la fin de saison, ce qui explique certainement cela. Mais nous sommes globalement satisfaits pour une première et nous savons exactement sur quoi nous baser pour progresser la saison prochaine. L’investissement était présent.”
Et d’un point de vue personnel ?
“Comme je vous le disais précédemment, c’était ma première saison avec les seniors, car jusqu’à présent, je m’étais occupé que d’équipes de jeunes. Il fallait que je tente. Cela a été une expérience intéressante et enrichissante. Je pense que j’ai fait progressé les gars. Et puis, en tant qu’entraîneur, on voit les choses différemment que lorsque l’on est joueur. Cela m’a permis de me canaliser. Même si elle est relative dans le football amateur, on a une certaine pression, dans un souci de résultat qui a comme même de l’importance. Je pense que mon discours est bien passé, cette saison. L’entraîneur comme les joueurs est amené à progresser et il doit bien connaître ses joueurs. Actuellement, je suis dans le projet de trois à six ans. Tant que les joueurs prendront du plaisir dans mon projet de jeu, je continuerais.”
Quels seront les objectifs pour la saison prochaine ?
“La saison prochaine, le championnat de première division ressemblera plus à un championnat Régionale 3, avec toutes les équipes de Ligue qui descendent cette saison et la montée de bonnes équipes. Cette saison, j’ai trouvé que les deux poules de première division étaient assez intéressantes, il y avait vraiment de bonnes équipes. Il va falloir être prêt rapidement, les garçons devront se mettre au niveau assez vite pour bien démarrer le championnat. Nous espérons jouer le haut de tableau comme toutes les équipes ambitieuses, mais il ne suffit pas de le dire, surtout s’en donner les moyens. La maturité et la discipline nous ont cruellement manqués à certains moments de la saison, c’est sur ces axes-là que nous allons travailler pour atteindre nos objectifs, car en matière de football, nous avons une bonne base. Quant à l’équipe réserve, nous devrons tout simplement réussir ce que nous n’avons pas pu faire la saison passée.”
Pouvez-vous parler de votre recrutement estival ?
“Pour atteindre nos objectifs, Anwar et moi-même avons axé notre recrutement sur l’expérience. Nous avons la chance d’avoir dans nos rangs, pour la prochaine saison, des joueurs de Ligue jumelé à des joueurs qui ont beaucoup d’années en seniors district, en plus des garçons qui continuent l’aventure avec nous, cela va vraiment nous aider à avancer. D’autres joueurs devraient nous rejoindre très prochainement. Il nous faudra créer une bonne cohésion rapidement pour être au mieux.”
L’avis de Thibaut MADOU sur ses six premières recrues :
Julien PELLERIN (ex ES Bouchemaine (DRH) – milieu de terrain) : “C’est un joueur d’expérience, très bon tactiquement dans le jeu, avec une capacité athlétique importante. Il a une bonne vision de jeu. Ce sera une plus-value pour l’équipe. C’est un milieu de terrain qui manquait à mon système de jeu.”
Alexis GABRIEL (ex ES Bouchemaine (DRH) – attaquant) : “Il est très bon techniquement et dans le placement, avec le sens du but. Il a beaucoup d’énergie et il est très intéressant offensivement. Ce sera un bon complément et un atout offensif très intéressant pour le groupe.”
Medhi ABASSI (joueur libre – défenseur) : “C’est un très bon défenseur. Il joue des deux pieds et il a un très bon placement. Il nous apportera beaucoup d’expérience. Il est très intéressant tactiquement et très polyvalent défensivement.”
Zied ABASSI (ex ES Bouchemaine (DRH) – défenseur) : “C’est un joueur que j’ai eu en équipe de jeunes, donc que je connais très bien. Il communique beaucoup et il a beaucoup d’expérience. C’est un joueur très intéressant dans l’apprentissage avec les jeunes. Il peut jouer à tous les postes défensifs. C’est un joueur très accrocheur.”
Théo BRECHU (ASC Saint-Barthélémy Foot (D3) – défenseur) : “C’est un joueur très accrocheur et un vrai guerrier. Il a aussi une très bonne mentalité et il ne demande qu’à progresser. C’est un défenseur qui joue côté droit.”
Marius GHIORGHIU (U19 Intrépide Angers – défenseur) : “C’est un jeune qui va se rajouter aux jeunes joueurs de l’équipe réserve et qui va compléter un effectif réserve intéressant. C’est un défenseur droit avec du potentiel. Cela sera sa première saison en seniors. Il est motivé.”
Aucun départ n’est prévu concernant l’équipe première.
Pour conclure, avez-vous un mot pour les membres du club ?
“Je tiens à remercier le club dans son ensemble, les dirigeants m’ont beaucoup aidé dans la réalisation de mes tâches. Je remercie également, mon adjoint Anwar, mes dirigeants Daniel et Patrice Macé de me supporter tous les dimanches, pour leurs conseils avisés et la connaissance parfaite sur le plan administratif. Je les ai beaucoup embêtés avec les règlements cette saison. Promis, je tâcherais de faire plus d’efforts la saison prochaine (rire). Un grand merci à eux.”