De plus en plus d’hommes et de femmes se lancent dans ce sport complet qu’est le CrossFit. Il a la côte notamment grâce à ses avantages et à ses particularités. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce sport à travers cet article.
Qu’est-ce que le CrossFit ?
Le CrossFit a été initié par Greg Glassman aux États-Unis. Il s’agit d’une méthode d’entraînement croisé regroupant plusieurs disciplines. Les activités physiques et sportives se basent sur la gymnastique, l’haltérophilie et la musculation cardio-vasculaire. Pour rester en bonne santé, faites du crossfit à Paris et rencontrez des membres de la communauté dans une salle près de chez vous.
Le CrossFit mise sur un effort intense qui améliore vos conditions physiques rapidement. Il vous faut ainsi une alimentation équilibrée et riche en protéines en parallèle.
Les activités variées permettent de continuer le travail et d’entretenir votre corps sur le long terme. Ce programme sportif vise à développer ces compétences :
- Vitesse,
- Souplesse,
- Agilité,
- Coordination des mouvements,
- Équilibre,
- Endurance physique,
- Endurance cardio-vasculaire,
- Endurance respiratoire,
- Force et endurance musculaire,
- Puissance.
Pourquoi le CrossFit est-il tendance ?
Le CrossFit est très en vogue en France et aux États-Unis. En moyenne, un box ou club de CrossFit ouvre chaque semaine en France. L’ambiance conviviale et motivante de cette pratique en est l’une des raisons. Un coach professionnel vous accompagne tout au long des exercices. Pendant une séance de CrossFit, les participants s’encouragent mutuellement. À la fin, ils se félicitent naturellement dans un esprit chaleureux.
Les crossfitters se challengent également entre eux. C’est l’occasion de faire un dépassement de soi en repoussant petit à petit vos limites. Outre cette ambiance motivante, les activités du CrossFit sont diversifiées. La monotonie n’est donc pas au programme. Si vous voulez mincir, avec les efforts intenses du CrossFit, vous y arriverez sûrement.
Quelles sont les particularités du CrossFit ?
Cet entraînement de haute intensité s’organise autour des WOD ou Workout of the Day. En français, cela signifie « travail du jour ». Ainsi, les exercices sont uniques et varient tous les jours. Se basant sur la gym, la force athlétique et le cardio, les exercices sont combinés afin de constituer un entraînement complet. Les temps de repos sont courts et les exercices diversifiés, vous n’aurez donc pas le loisir de vous ennuyer.
Une séance de CrossFit ou de crosstraining se déroule généralement en trois étapes :
- Échauffement : cette étape est fondamentale pour éviter tout type d’accident lors des efforts de haute intensité. Nous parlons ici des déchirures musculaires, ou des fractures.
- WOD : comme mentionné précédemment, ce travail journalier change à chaque séance. Il se présente sous forme de liste d’exercices à effectuer. Leur but est de développer les compétences ou Skills et de repousser les limites en se dépassant. Tenter de terminer le WOD le plus rapidement possible est primordial pour accroître l’endurance.
Voici un exemple d’exercices de travail du jour en CrossFit :
- Tours de corde à sauter,
- Sauts à pieds joints sur une boîte,
- Swings avec une kettlebell,
- Planche,
- Air Squat,
- Deadlift ou soulèvement de barre d’haltères en position squat,
- Pull-up ou traction sur une barre fixe.
En CrossFit, trois jours de travail valent un jour de repos et cinq jours de travail en valent deux.