Rencontre avec Sylvain FOURNEAU, le responsable de la catégorie seniors de l’Union Football Allonnes-Brain. Il reviendra avec nous sur son expérience et ce qu’il retient de plus de quatre saisons, à la tête du groupe seniors. Ensuite, il nous fera son bilan sportif, avec deux montées à la clé jusqu’au plus haut niveau départemental, ainsi que les bons parcours en coupes. Puis, il nous fera partager sa philosophie de jeu où l’idée que le football se doit d’être total, et que le ballon se doit d’être au cœur du projet. Enfin, celui qui se dit ouvert à un nouveau projet si celui-ci répond aux attentes de chacun, nous donnera ses raisons de quitter le club de l’UFAB, en fin de saison.
Bonjour Sylvain, pouvez-vous revenir sur votre aventure, au sein du club de l’Union Football Allonnes-Brain ?
« Je suis arrivé au club, il y a maintenant un peu plus de quatre ans, après mon départ de l’Entente Sportive Varennes-Villebernier. »
Que retenez-vous de cette expérience de plus de quatre saisons ?
« De cette expérience, je retiens énormément de points positifs, malgré des débuts où il a fallu que je fasse mes preuves. Je suis arrivé dans ce club, où j’étais le désir du directeur sportif de l’époque, mais pas forcément le désir pour tout le monde… Sachant que je venais du club voisin, parfois, certaines guerres de clochers peuvent longtemps exister dans l’esprit de certains… Il a donc fallu au départ faire ses preuves, donner au club un nouvel élan, proposer un projet sportif qui correspondait aux valeurs du club et aux miennes. »
Quel bilan sportif, pouvez-vous nous faire sur toutes ses saisons, à la tête de la catégorie seniors ?
« De cette expérience au bout de ces belles années à la tête du groupe seniors, j’ai envie de dire qu’elle est fantastique pour tout le monde… Nous avons réussi deux montées en quatre saisons, pour nous retrouver, aujourd’hui, en championnat Départemental 1, ce qui représente le plus haut niveau départemental. C’est d’ailleurs un niveau historique pour le club. Il faut savoir qu’avant mon arrivée, le club était championnat Départemental 3… Je n’oublie pas, non plus, les moments inoubliables en coupe, notamment avec l’acquisition des maillots de la Coupe de France, la saison dernière. Ce fut encore une fois historique pour le club. Nous avons aussi été invaincus en championnat, lors de nos matchs à domicile, pendant plus de deux saisons… Malgré tout, nous n’avons pas toujours eu que de bons résultats. »
Quelle philosophie de jeu avez-vous apporté au club ?
« Nous avons voulu être un vecteur d’émotion par le biais de notre identité de jeu ou dans la manière d’une certaine philosophie de jeu, où dans l’idée que le football devait être total, et que le ballon devait être le cœur du projet. Nous avons voulu faire prendre conscience à tout le monde, que l’on pratique un sport incroyable dans des infrastructures qui le permettent, que la définition de ce sport rime avec plaisir et partage. Aujourd’hui, cela permet à un grand nombre de personnes de venir au stade le dimanche, afin de supporter « Les Sang et Or ». Cela a créé une communion, une alchimie entre tous les acteurs de ce club, même un groupe de supporters a été créé. Cela a aussi permis, pour beaucoup plus de personnes, de situer Allonnes-Brain sur la carte du département du Maine-et-Loire… »
Après tant de choses mises en place, pourquoi avoir décidé de quitter le club en fin de saison ?
« Les raisons de mon départ… Alors, c’est une bonne question… Les raisons ne sont pas faciles à exprimer, tellement je me sens bien dans ce club, mais l’idée de ne pas faire la saison de trop, le fait que l’investissement général des joueurs où pour beaucoup, le football est devenu un sport de consommation, et où le manque de perspective sur l’avenir ne correspond pas à mes ambitions, ont fait que j’ai décidé de prendre du recul, à la fin de la saison. Pour ma part, je n’ai jamais triché, j’ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même, mais aujourd’hui, nous sommes trop peu avec cette ambition et cela m’a fait longuement réfléchir sur la suite à donner à notre collaboration. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de quitter le club, en fin de saison. Je quitte aussi un bureau qui m’a toujours défendu, avec qui j’ai eu d’excellentes relations. Il y a aussi énormément de joueurs qui sont devenus des amis et beaucoup ont compris ma décision. Ils sont lucides sur la situation et surtout, il était important pour moi, qu’il respecte mon choix. »
Comment s’est faite votre annonce, au sein du club ?
« Cela s’est fait autour d’une réunion entre le comité directeur et moi-même, afin de connaître les positions de chacun… Le bureau m’a évoqué ses projets, ses désirs et moi de mon côté, mon interrogation sur mon réengagement. C’est après quelques jours de réflexion, que j’ai prévenu mon président de ma décision. »
Avez-vous un nouveau projet en vue, pour la saison prochaine ?
« Pour le moment, le seul projet que j’ai, c’est de très bien terminer la saison. Le seul objectif que j’ai en tête, c’est de maintenir l’UFAB en championnat Départemental 1 et de maintenir l’équipe réserve dans sa division. »
Serez-vous, tout de même, à l’écoute du marché et d’éventuelles propositions ?
« Bien évidemment, étant passionné par ce que je fais, je me vois mal rester sur mon canapé, le dimanche. Donc, oui, je serais à nouveau disponible si un club s’intéresse à moi et que le projet correspond aux attentes de chacun. »
Pour conclure, connaissez-vous votre remplaçant pour la saison prochaine ?
« Aujourd’hui, je n’ai pas d’infos concernant mon éventuel remplaçant. Je peux juste dire à celui-ci qu’il mettra les pieds dans un endroit fabuleux, avec de très belles infrastructures, un bureau compétent, des joueurs, quand ils « sont là », de qualités et des supporters incroyables !!! »