La deuxième demi-finale de la coupe de France opposait la SIG Strasbourg à l’AS Monaco Basket. L’affiche s’annonçait alléchante et on n’a pas été déçu du résultat. Le match aura été intense et à suspense jusque dans un money-time de folie ! Au final, les Strasbourgeois se qualifient logiquement pour la finale, qu’ils disputeront face à la JDA Dijon.
Le début de match débute idéalement pour la SIG Strabourg avec un 10-0 et une faute technique pour le Monégasque Mike JAMES. Emmené par un Paul LACOMBE très en réussite dans ce début de match, avec déjà à neuf points inscrits après moins de trois minutes de jeu, la SIG fait la course en tête. Monaco ouvre enfin son compteur par BLOSSOMGAME, puis STRAZEL enchaîne à trois points (13-5, 3’35). La mise en route a été plus que compliquée pour les Monégasques. OUATTARA tente aussi un tir longue distance (19-11, 6’37). Mais Paul LACOMBE poursuite sur sa dynamique, lui qui est déjà à seize points sur les vingt-quatre points inscrits par son équipe. Il est inarrêtable avec un nouveau tir longue distance (24-13, 7’26). Avec un petit flotteur, Mike JAMES maintient son équipe comme il peut (28-16, 9’11). Dans ce premier quart-temps, Strasbourg va conserver son avantage du début de match (29-18, 10′). Dans le deuxième quart-temps, les Strasbourgeois vont continuer sur leur lancée et vont maintenir l’écart au score. En face, les Monégasques montrent une certaine maladresse inhabituelle, au contraire de leurs adversaires du jour, à l’image du tir à trois points de Tyrus MC GEE, qui donne treize points d’avance à la SIG (41-28). Les temps-morts de Sacha OBRADOVIC ne changent pas la donne du match, pour le moment… Mike JAMES, à trois points, trouve enfin la mire, mais c’est Daniel AKIN qui inscrira les derniers points au buzzer avant la mi-temps. Strasbourg aura conservé son avantage du début de match et mène logiquement au bout de vingt minutes de jeu (48-37, 20′). Monaco aura été d’une incroyable maladresse, peut-être dû au fait d’enchaîner un troisième match en quatre jours, après leur victoire à l’Alba Berlin en EuroLeague (90-82), puis des deux matchs de coupe de France, à Trélazé. Malgré tout, sans faire un grand match avec la fatigue accumulée, à la pause, Monaco est toujours au contact. En face, Paul LACOMBE aura été le plus en réussite dans cette première mi-temps, avec déjà dix-neuf points inscrits, dans ce premier acte.
Une fin de match à suspense !
En deuxième mi-temps, on peut envisager que Monaco va revenir avec de meilleures intentions. Les trois points de Mike JAMES (57-49, 24’26), puis la tentative d’Elie EKOBO remettent leur équipe, à dix unités (52-62, 26′). Mais les Strasbourgeois ne vont pas vouloir redonner de l’espoir à des Monégasgues quelque peut revigorer, et ils vont creuser l’écart avec dix-sept points d’avance (70-53). Après quelques mots déplacés, le coach de Monaco, Sacha OBRADOVIC, est exclu du match, après une deuxième faute technique (29′). Strasbourg ne lâche pas son emprise sur le match, en étant plus agressif sous la raquette. Au terme du troisième quart-temps, Strasbourg a toujours un matelas confortable avec dix-huit points d’avance (78-60, 30′). Cela joue intelligemment et sans s’affoler du côté des Strarbourgois, qui mènent leur match de la meilleure des manières possibles. Malgré tout, Monaco revient à moins dix points, par l’intermédiaire de John BROWN, à deux points (84-75), à six minutes de la fin du match. Quatre joueurs de Strasbourg sont déjà à quatre fautes, à quatre minutes de la fin, et les rotations sont moins fréquentes. L’ambiance monte et le public prend fait et cause pour l’équipe du Rocher. Monaco revient à sept points et la salle de l’Arena Loire de Trélazé s’enflamme (88-81) ! On peut noter la tactique surprenante de Monaco qui a sorti son pivot pour cette fin de match en privilégiant des joueurs pouvant intercepter des ballons et tirer rapidement au panier. Les deux dernières minutes du match vont être irrespirables. L’ASM est revenue à cinq points (88-83, à 1’54 de la fin. Mike JAMES remet même son équipe à -3 points (88-85). Les Monégasques vont tenter de réaliser le hold-up parfait, tant ils ont été dominés et menés du début à la fin de la rencontre. Mais les dernières séquences de jeu vont être mal exploitées. Au final, c’est une victoire logique et méritée pour Strasbourg face à Monaco (93-89), qui n’aura réagi que dans le dernier quart-temps. Les Alsaciens rejoignent Dijon en finale de la coupe de France.
Coupe de France, demi-finale.
SIG Strasbourg – AS Monaco Basket : (MT : 48-37).
(29-18 ; 19-19 ; 30-23 ; 15-29)
SIG Strasbourg : Booth (9), Brooks (2), Cavalière (cap.) (7), Lacombe (30), Invernizzi (3), Dallo (0), Hooker (6), Maille (9), McGee (25), Akin (2).
AS Monaco Basket : Brown (3), Okobo (27), Blossomgame (4), Cornelie (0), Jaited ( 2), Motiejunas (1), Tarpey ( 6), Ouattara (cap.) (3), Strazel (12), Hall (4), James (27).