Le garçon n’a que 27 ans, mais il a pourtant une carrière sportive particulièrement riche, Steven Simon, le buteur de l’En Avant la Tessoualle (PH), nous raconte son parcours sportif, nous parle des objectifs de la saison avec son club, revient sur ses meilleurs souvenirs footballistiques et évoque ses projets à venir. Portrait et entretien avec un footballeur à la fois talentueux, simple et agréable !
Bonjour Steven, pouvez-vous, vous présenter ?
“Je suis né le 18 octobre 1990 et j’ai commencé le football dès l’âge de cinq ans au club de Cholet-Girardière, j’y suis resté pendant six ans. Ensuite, j’ai rejoint le club phare du SO Cholet jusqu’à mes quinze ans. Puis, j’ai intégré la section sport étude de la Roche-sur-Yon, afin d’évoluer avec les seize ans Nationaux de la Roche VF. J’y ai passé une saison très enrichissante, à la fois sur le plan personnel que sportif. Je suis retourné au club du SO Cholet pour jouer en DH avec les dix-huit ans, et trois mois plus tard, je faisais mes premiers matchs avec le groupe seniors et l’équipe réserve qui évoluait en DRH. J’avais la chance de m’entraîner avec les joueurs de l’équipe première qui évoluait en DH. Avec ce club, j’ai pu enrichir mon palmarès (trois coupes de l’Anjou, six montées à mon actif de la DS à la CFA, et un seizième de finale de coupe de France contre Brest). Puis une page s’est tournée, suite à des obligations professionnelles, j’ai retrouvé mes amis d’enfance au club de la Tessoualle qui évoluait en DS (District). Grâce à mon équipe, lors de cette saison, j’ai été nommé meilleur buteur du championnat, avec plus de trente réalisations. J’ai ensuite été recruté par le club du SC Beaucouzé pour évoluer en DH. Suite à un déménagement et une mutation sur Nantes, je n’ai pas pu continuer au sein de ce club, j’ai donc fait le choix de retourner une nouvelle fois au club de la Tessoualle (PH) pour terminer ma carrière.”
Pouvez-vous, nous parler de votre club de l’EA La Tessoualle ?
“Le club de la Tessoualle est relativement bien pourvu au niveau de ses infrastructures, avec deux terrains en herbe qui sont comme la plupart en hiver, de mauvaise qualité. Nous avons également un terrain stabilisé et un petit terrain en herbe afin de pouvoir s’entraîner quand il y a des arrêtés. Le club compte quatre équipes seniors, l’équipe fanion est en promotion d’honneur, les autres en D2, D3 et D4, nous avons également une équipe loisir et des U19 qui jouent en entente avec le Puy-Saint-Bonnet. L’EAT a des valeurs, c’est un club familial, qui privilégie le respect, le dévouement, la combativité et la compétitivité.”
Pouvez-vous, nous faire un petit bilan de votre début de saison, et nous parler des objectifs du club en championnat, voir en coupe ?
“Le club veut assurer rapidement le maintien de l’équipe première afin de pouvoir faire monter la réserve en D1 et continuer à former les jeunes U19 grâce à la fusion. Il souhaite avoir une équipe technique (jeunes et seniors) d’expérience et avec des résultats. Le fait de pouvoir évoluer au niveau régional permet d’attirer des joueurs du bassin choletais afin d’être compétitifs, et tout cela dans un esprit familial. Nos objectifs sont de terminer premier du championnat de PH et cela en restant invaincu le plus longtemps possible. Notre but à long terme est d’atteindre, au moins, le niveau DSR (R2) En Coupe de l’Anjou, nous voulons aller le plus loin possible et pourquoi pas atteindre la finale.”
Quels sont vos objectifs à titre personnel en matière d’évolution (court et long terme) : niveau de division, de club etc ?
“Mes objectifs personnels sont de terminer meilleur buteur ainsi que meilleur passeur et cela quel que soit le niveau. Je veux pouvoir apporter mon expérience auprès des jeunes afin qu’ils puissent évoluer et ainsi prendre la relève pour les années futures. Avec mes coéquipiers, nous voulons atteindre la DSR, et je pense qu’actuellement nous avons l’équipe pour y contribuer. Je n’ai pas encore réfléchi à mon après-carrière, mais si l’occasion se présente d’être entraîneur, je serai honoré d’accepter (à bon entendeur, salut).”
Que pouvez-vous, nous dire sur votre entraîneur, mais aussi sur le groupe seniors actuel ?
“Sébastien Denis, notre entraîneur, est une personne dévouée qui essaie de faire de son mieux avec les moyens mis à sa disposition afin d’atteindre les objectifs du club. Il a un groupe, qui je pense, est facile à gérer à condition que chacun de nous laisse ses egos de côté pour le bien de l’équipe. Il faudrait peut-être que Seb, soit plus autoritaire auprès de l’équipe. Je le remercie pour la confiance qu’il m’accorde. Concernant le groupe des seniors, je suis content d’en faire partie, car nous aimons nous chambrer tout en travaillant sérieusement (Alexis G et ses petits ponts, Ali K et ses pointes de vitesses à 47 kms (rires), Jérémy G pour ses contrôles, Jordan C pour ses blessures, on le surnomme : Tamalou (rires). J’aime le fait que tout le monde s’implique à l’entraînement pour se perfectionner. Merci la famille.”
Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs ?
“Je citerai sans hésiter le seizième de finale de Coupe de France contre le Stade Brestois (L2), car nous avons joué devant 8000 spectateurs au stade omnisports de Cholet et nous avons réussi à les pousser jusqu’à la prolongation. Mon triplé en CFA2 lors de la première journée de championnat 2013, et le seizième de finale de la coupe Gambardella contre le FC Nantes à Cholet devant près de 1500 spectateurs, sont également des grands moments de ma carrière sportive.”
“En conclusion, je tiens à remercier, mon équipe et mes partenaires pour leur investissement et leur compétitivité. Merci à Seb et au club de la Tessoualle, d’essayer de nous mettre dans les meilleures conditions sportives. “Merci la Famille et à la 3.”