C’est officiel, le SO Cholet a déposé le bilan pour sa SAS, qui s’occupait de l’équipe professionnelle. Ils évolueront désormais en championnat régional. C’est encore un peu flou concernant la division, mais il semblerait que la régionale 1 soit le point de départ, l’équipe réserve étant montée de régionale 2. La dette du club, trop importante, aura fait couler cette équipe, qui, il y a quelques années, était candidate pour la montée en Ligue 2.
Annoncé dans la matinée, le SO Cholet, endetté de plusieurs centaines de milliers d’euros (800 000 €), a été relégué en championnat régional par la commission fédérale de la DNGC. Après une saison très compliquée en Nationale 1, où ils finiront derniers du championnat, il ne pouvait certainement rien arriver de pire que cela.
L’équipe réserve a réalisé une très belle saison lui permettant d’accéder au championnat de régional 1. Le scénario le plus probable serait donc que le club reparte de cette division. Cependant, rien n’est encore sûr tant que la Fédération Française de Football n’a pas donné son verdict final. L’année dernière, des clubs, comme celui de Sète et de Sedan, ayant connu le même cas de figure, étaient repartis en championnat de Régional 3. La Société Sportive du club, responsable de l’équipe professionnelle, se retrouve donc à disparaître pour que l’association sportive récupère l’équipe fanion, probablement en R1. Pour un club qui avait l’ambition de monter en Ligue 2, c’est une chute immense. L’actuel propriétaire du club, Benjamin Erisoglu, a refusé une offre à 1,2 millions d’euros qui aurait permis de maintenir le club en vie. En attendant, d’autres problématiques surviennent, notamment concernant les salariés du club et les joueurs qui doivent recevoir leur salaire mensuel.
Malgré la fin de l’équipe de Nationale 1, l’association sportive qui s’occupe des jeunes et de l’équipe réserve, devrait rester sur pied et continuer à former de jeunes footballeurs et footballeuses.