Rencontre avec Hakan KOSUCU, le président du club du Cholet FCPC. Il nous explique la situation actuelle entre son club et celui de Christophe-Séguinière, au sujet de Sébastien MORCEL. Quelques mois après avoir quitté le FCPC, ce dernier souhaite retourner dans son ancien club, alors que celui de Christophe-Séguinière s’y oppose…
Bonjour Hakan, pouvez-vous nous expliquer la situation actuelle au sujet de Sébastien MORCEL ?
“J’ai souhaité m’exprimer quant au retour compromis d’un ancien joueur au sein du club. En effet, depuis plus d’un mois, le conseil d’administration du club de football de Saint-Christophe du Bois-La Séguinière refuse de débloquer la licence de Sébastien Morcel, joueur amateur de 24 ans. Sébastien jouait au sein du FCPC depuis deux ans lorsqu’il a quitté le club pour “des raisons personnelles et l’envie de découvrir d’autres horizons”. Il a choisi d’intégrer l’équipe première Christophe-Séguinière évoluant en R3 comme son ancien club et il a signé sa licence dès l’été 2018. Après avoir investi dans de nouveaux équipements et commencé à jouer avec ses nouveaux coéquipiers, Sébastien est été pris de remords et aujourd’hui, il regrette d’avoir changé de club.”
Depuis quand, a-t-il décidé de quitter le club de Christophe-Séguinière pour vous rejoindre ?
“C’est après un match de coupe de son nouveau club que le joueur a décidé d’informer les dirigeants de sa volonté de réintégrer le FCPC, profitant de ma présence à cet événement pour l’appuyer dans son choix. Lors de cette discussion, Sébastien a compris d’ores et déjà que son départ ne se ferait pas facilement, on lui a laissé entendre que l’on ne pouvait pas signer au club et le quitter un mois après.”
Que dit le règlement de la Ligue des Pays de la Loire et de la Fédération Française de Football ?
“L’accord du club quitté est obligatoire hors période normale de mutation, le club peut aussi refuser de délivrer son accord puisqu’il pourrait se trouver en difficulté face à des départs de joueurs au regard de son projet sportif pour la saison en cours et de ses engagements en compétition. Hors, depuis l’annonce de son départ, le club de Saint-Christophe-La Séguinière, n’a pas fait participer une seule fois le joueur à un match… de quoi se poser des questions quant aux motivations de ce refus.”
Sébastien MORCEL a-t-il réglé ses dettes envers le club de Christophe-Séguinière ?
“C’est le cas, car après avoir laissé croire à Sébastien Morcel que s’il payait ses frais de mutation, il serait libéré (chose qu’il a immédiatement faite). Mais le club s’est rétracté et reste actuellement sur ses positions. J’ai alors contacté et rencontré Monsieur Meignan, ainsi que l’entraîneur Sylvain Luyssen avec qui j’entretiens pourtant des rapports cordiaux. Malheureusement, aucun accord n’a été trouvé, le conseil d’administration refusant de laisser partir le joueur… “Chez vous au FCPC, il n’y a pas de règles, mais chez nous, cela ne se passe pas comme cela !” m’a répondu le club. A priori, le comportement de Sébastien Morcel n’aurait pas plu et le club a décidé en quelque sorte de le punir.”
Quelles vont être les suites de cette affaire ?
“La commission compétente de la Ligue des Pays de la Loire de Football a été saisie, mais elle a validé le refus du club Saint Christophe-La Séguinière, ne relevant pas le caractère abusif du refus… Nous avons donc fait appel de cette décision. Ne vous méprenez pas, nous parlons bien ici de football amateur : une association dont la réunion de plusieurs personnes ayant un but, un intérêt commun. L’intérêt commun étant ici la passion du football et sa pratique comme loisir. Alors, quel est le but d’empêcher un homme de pouvoir pratiquer sa passion ? Qu’en retire le club qui l’en empêche ? Sébastien Morcel, lui, a de quoi en être dégoûté. S’il a repris les entraînements avec le FCPC pour conserver sa forme physique, il ne peut toujours pas participer aux matchs et il est dans l’attente permanente d’un revirement de situation, le club Christophe-Séguinière ayant décidé de le bloquer jusqu’à la fin de saison. Cela va être un an de perdu pour ce joueur qualifié, qui se réjouissait de réintégrer un club à la hauteur de ses attentes et où la philosophie qui y règne est l’amour du jeu !”
A la suite cet entretien, nous avons sollicité le club de Christophe-Séguinière, de par son entraîneur, Sylvain LUYSSEN : “Il ne me revient pas de commenter une procédure en cours de la commission régionale des règlements et contentieux de la ligue de football des pays de la Loire.”
Nous avons ensuite demandé l’avis à Sébastien MORCEL, le joueur concerné :
Bonjour Sébastien, pourquoi avoir choisi de revenir au club du Cholet FCPC au bout d’un mois ?
“L’ambiance du club, l’attachement que j’ai eu avec les joueurs et qui sont avant tout mes amis m’ont poussé à revenir au Cholet FCPC. Au départ, j’ai choisi de quitter le club du Cholet FCPC, pour Christophe-Séguinière pour des problèmes extra-sportifs avec son président. Du coup, je me suis engagé cet Été au club de Christophe-Séguinière. J’avais rencontré son entraîneur, Sylvain Luyssen, et le projet m’était apparu intéressant, avec aussi de très bonnes infrastructures, avec deux terrains dont un synthétique. Mais je me suis vite rendu compte, que le projet du maintien était moins intéressant que les ambitions plus élevées du Cholet FCPC. Malgré tout, il faut savoir que tout s’est toujours bien passé entre moi et les membres du club de Christophe-Séguinière.”
Est-ce que vous avez des dettes envers le club ?
“Absolument pas, car dès que le club m’a proposé de me libérer en échange de payer les frais de mutation, j’ai réglé la somme rapidement. Lors de ce rendez-vous, ni le président et ni l’entraîneur étaient présents, ce qui m’a semblé curieux. Et donc contre toute attente, lors de leur conseil d’administration, le club s’est alors rétracté et il a décidé de me bloquer jusqu’à la fin de la saison, pour le motif, que le fait de changer de club au bout d’un mois ne se faisait pas. Depuis, c’est un dialogue de sourds. Il faut savoir que j’ai payé ma licence ainsi que les équipements, et pour le moment, le club refuse de me les donner.”
Quelle est votre situation actuelle ?
“Eh bien, actuellement, je m’entraîne avec le Cholet FCPC depuis la fin du mois de septembre, comme le club de Christophe-Seguinière ne souhaite plus pour le moment me faire rejouer. Le club du Cholet FCPC a fait appel de la première décision et j’ai rendez-vous, jeudi prochain, à la Ligue des Pays de la Loire de Football, afin de m’expliquer. J’aimerais rejouer au football. On reste dans le monde amateur sans enjeu financier et il est dommage de bloquer un joueur pour qu’il ne puisse pas jouer de la saison. Je ne me vois pas jouer de la saison, sinon cela va être très long, mais j’en retiendrais la leçon.”
Pour terminer, quelles sont vos futures ambitions ?
“Si la Ligue des Pays de la Loire de Football confirme la première décision, je serais un joueur de Christophe-Séguinière jusqu’en fin de saison, en espérant que le club me réintègre dans l’effectif seniors et je ferais de mon mieux pour aider l’équipe en championnat de Régionale 3. Et si, j’ai la chance de rejoindre le Cholet FCPC, je souhaite y rester sur le long terme.”