Saumur Complet débute demain. Les chevaux et leurs cavaliers arrivent progressivement et prennent leurs marques sur le site de Verrie. Les derniers préparatifs se terminent afin de vous accueillir pour le début des épreuves.
Jour 1 – Inspection des chevaux 2*
Saumur Complet débute dès ce mercredi 23 avril à l’Hippodrome de Verrie avec en premier lieu l’inspection des chevaux du CCI2*-L à 17h.
Ce test à part entière est mis en place dans l’optique de s’assurer de la capacité du cheval à prendre part à la compétition. Le cheval est présenté à l’arrêt, au pas et au trot pendant que l’équipe vétérinaire inspecte visuellement l’état du cheval. Les chevaux sont « acceptés » ou « non acceptés ».
Jour 2 et 3 – Dressage du 1*, 2* et 3*
Il s’agit de la première des trois épreuves, avant le cross et le saut d’obstacles et se déroulera sur les carrières du Prince Albert et du Prince Philippe.
Elle a pour but d’évaluer la qualité de la communication entre le cavalier et son cheval, ainsi que la souplesse, l’équilibre, la régularité et l’obéissance du cheval. Le couple cavalier/cheval réalise une reprise de dressage : une série de figures imposées dans un ordre précis (cercles, diagonales, transitions, changements d’allure…) dans une carrière de 60×20 m).
Jour 4 – Cross 1*, 2* et 3* / Jumping 3*
Epreuve reine de la discipline, c’est souvent la plus impressionnante et la plus physique, tant pour le cheval que pour le cavalier. C’est une épreuve de vitesse et d’endurance qui se déroule en extérieur, sur un parcours long comportant une série d’obstacles fixes (troncs, contre-hauts, fossés, gués, buttes…).
Le cross demande une grande complicité entre cheval et cavalier, ainsi qu’une bonne condition physique. C’est souvent le test qui change le plus les classements, car une erreur peut coûter cher (20 points par faute en général).
Les couples du CCI3* partiront également sur l’épreuve de jumping, bouclant ainsi leur triathlon le samedi soir avec la remise des prix.
Jour 5 – Jumping 1* et 2*
C’est une épreuve qui se déroule en carrière, sur un parcours d’obstacles mobiles (barres qui peuvent tomber), et qui vise à tester la fraîcheur, la précision, et la récupération du couple après les efforts du cross.
Le parcours comporte une dizaine d’obstacles, avec des combinaisons (doubles, triples). Le cavalier doit effectuer le parcours sans faute et dans le temps imparti.
Rendez-vous à 13h pour la remise des prix du CCI1* et à 16h45 pour celle du CCI2*.
Zoom sur l’animation du week-end !
Tir à l’arc à cheval :
Le Centre Équestre Les Archers de la Mésangerie proposera durant week-end des initiations au tir à l’arc à cheval, une animation à ne pas manquer !
Rendez-vous de 11h à 17h à proximité de la carrière du Prince Albert, derrière l’arche de la ville de Saumur. Prix : 5 €.