Rencontre avec Saïd NABATI, qui nous explique son choix d’avoir accepté le challenge au RC Ancenis 44. Il revient ses quatre saisons avec le pôle des gardiens de but au sein de l’Intrépide d’Angers, qu’il continuera la saison prochaine. Afin, il nous parlera des spécificités du rôle du gardien de but avec un regard avisé. Entretien.
Bonjour Saïd, pouvez-vous, nous expliquer votre projet au RC Ancenis ?
“Au vu du succès du pôle de gardiens de but au club de l’Intrépide d’Angers, j’ai été contacté par une connaissance du RC Ancenis afin de créer un pôle de gardiens de but au sein du club. C’est dans un projet global dans un club qui est en train de se structurer. Cette création de pôle est indispensable pour l’évolution du club, qui a de grandes ambitions pour les années futures. Ce pôle va se décomposer en deux parties. Il y aura la première partie avec les catégories U17, U18 et seniors. Puis la deuxième partie sera dans le cadre du développement de la pratique du gardien de but, pendant une période de stage et de découverte chez les jeunes, au cours de la saison prochaine. Car mis à part un gardien de but qui a trente ans, les autres sont de jeunes gardiens de but de moins de vingt ans. L’idée, c’est de développer quelque chose pour les faire progresser et de leur faire acquérir le niveau d’exigence qui correspond au plus haut niveau régional. Mais pour cela, il faut y aller étape par étape. On peut constater que les mentalités changent et qu’il y a aujourd’hui, un réel intérêt pour les entraînements spécifiques de gardiens de but. C’est un projet hyper intéressant, car le rôle d’un gardien de but fait partie intégrante d’une équipe.”
Que pouvez-vous nous dire sur le club Racing Club Ancenis ?
“Lorsque l’on arrive, on sent que cela transpire le football, il faut se rappeler que le RCA a connu la deuxième division nationale dans les années 90. Le club veut se donner les moyens pour progresser et retrouver le haut niveau. C’est très motivant et je souhaite m’y inscrire sur le long terme.”
Comment allez-vous gérer votre organisation avec l’Intrépide d’Angers ?
“En plus de mes nouvelles fonctions avec le RC Ancenis, je vais garder la responsabilité de l’équipe réserve seniors de l’Intrépide d’Angers la saison prochaine et le spécifique gardien de but au sein du club.”
Qu’allez-vous apporter au RC Ancenis ?
“Je souhaite y apporter mon expérience et surtout les outils pour être le plus performant possible. Et concernant les jeunes, leur inculquer l’exigence du niveau régional. Je le répète, le gardien de but fait partie intégrante de l’équipe. On travaillera la coordination, les acquisitions des techniques, comme la prise de balle, le jeu au pied, l’utilisation des quatre membres du corps…”
Et concernant l’Intrépide d’Angers ?
“Adrien GUEDON, le gardien de but de l’équipe première sera en charge des U11 à U13 et je serais présent pour superviser. En U14, on va doubler les séances d’entraînement. Mélanie PALLUET qui est responsable des U14 Féminine, aura en charge des gardiennes de but des U11 à U14. Il faut savoir que chaque gardien de but, des différentes catégories d’âge, aura la possibilité d’avoir au moins une séance spécifique gardien de but par semaine.”
Parlez-nous des nouveautés pour la saison prochaine à l’Intrépide d’Angers ?
“Pour les U11, U12 et U13, il sera réalisé une fiche explicative d’échauffement réalisée par les responsables du pôle gardien de but, ainsi qu’une charte où chacun devra porter les équipements du club, entretenir son matériel et avoir un bon comportement sur et en dehors du terrain. Il y aura aussi la création du parrainage, où les quatre gardiens de but seniors, plus celui des U19, seront les parrains de deux jeunes gardiens de but dans les catégories U11 à U15, au sein du club. Ils devront les accompagner pendant une saison, et aller les voir en matchs au moins deux à trois fois. Il est important d’avoir des échanges avec les plus jeunes et de partager les savoirs. C’est un projet que l’on commence à bien structurer.”
Justement, qu’elle seront vos objectifs ?
“Comme je vous le disais, l’objectif est de bien structurer le club et ce pôle de gardien de but. Il faut qu’il soit solide sur le long terme et qu’il fonctionne même lorsque je ne m’en occuperais plus.”
Quel bilan faites-vous des quatre saisons du pôle des gardiens de but au sein de l’Intrépide d’Angers ?
“Au départ, ce projet de pôle des gardiens de but était un projet du club. J’ai eu la chance d’avoir durant ses quatre saisons, des gardiens de but de qualité. C’est une grosse satisfaction d’avoir contribué à la progression de chacun d’entre eux et cela dans toutes les catégories confondues. C’est aussi un gage de qualité au sein du club. J’ai aussi une pensée pour Kenny PHILIPPE, qui a signé dans le club anglais de Crystal Palace Football Club, et qui va pouvoir vivre son rêve. A travers son parcours, c’est aussi une belle image pour le club. A travers son expérience, cela a donné des envies à des gardiens de but de d’autres clubs, qui ont souhaité intégrer notre pôle gardiens de but. Et puis en interne, l’objectif est de créer des vocations. La fierté, c’est qu’aujourd’hui, on peut fournir des gardiens de but dans toutes les équipes du club. Notre avantage, c’est que l’on a travaillé sur l’anticipation. On a des équipes, au sein du club, qui ont su se maintenir dans leur division respective, grâce à la qualité des gardiens de but.”
Que pouvez-vous, nous dire sur le poste de gardien de but ?
“Je dirais qu’être gardien de but est avant tout, un état d’esprit. Il faut accepter d’être celui qui peut faire gagner son équipe, mais aussi celui qui peut la faire perdre. Il faut apprendre à être fort mentalement, prendre du recul et de la hauteur, ne pas subir la situation, mais la dominer. Cela demande des qualités mentales importantes. Et puis, il faut adapter son jeu par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, comme par exemple le jeu au pied, être dans l’anticipation, accompagner le mouvement de l’équipe et ne pas être dans la facilité. Il faut savoir gérer la profondeur, être dans l’observation et l’analyse, être dans la prise d’information, tout cela s’apprend tout petit dans les principes de jeu. A titre personnel, je suis dans l’obsession de la prise de balle et ne pas relâcher le ballon, que cela soit avec les jeunes ou les seniors. J’insiste aussi dans les phases des coups de pied arrêtés. Un gardien de but doit aussi s’adapter par rapport aux coéquipiers qu’il a dans son équipe. A ce titre, il doit être capable de s’adapter sur le jeu court ou le jeu long. Le gardien de but est le seul à avoir une vue panoramique du terrain. Il ne doit jamais douter, sinon il rentre dans l’hésitation et le questionnement. Il faut alors échanger avec lui et analyser son match. Il y a une prise de conscience et ne pas se chercher d’excuse. Être un gardien de but, c’est accepter de prendre un but et ne jamais douter de ses qualités, même si on n’est pas toujours positif. Mon rôle est de les rassurer.”
Pour conclure, que pourriez-vous dire à des jeunes qui seraient tentés pour devenir gardien de but ?
“Il ne faut pas avoir peur d’être gardien de but. Cela permet d’avoir des responsabilités dans l’équipe et de mûrir plus vite que les autres. J’estime que lorsqu’un gardien de but est bien accompagné, il assume mieux ses choix et ses erreurs, ainsi que dans ses prises de décision. Être un gardien de but, cela marque forcément. Il faut être résonné et courageux, savoir analyser très vite les situations et être dans l’acceptation, à savoir si le gardien de but encaisse un but, cela sera de sa faute, alors que s’il fait un bel arrêt, cela passera plus inaperçu. Si j’avais trois qualités à ressortir d’un bon gardien de but, cela serait le courage, le don de soi et le mental. Et puis, le gardien de but est d’abord un joueur de football, qui sait aussi jouer avec ses pieds.”
Saïd NABATI
Né le 20 mars 1975 à Angers
Parcours :
Entraîneur : ES Juigné-sur-Loire (2004-2009), ASC Saint-Barthélémy-d’Anjou (2009-octobre 2013), Angers Intrépide (2014-2018), RC Ancenis (2018/2019).
Joueur : Angers Intrépide (jusqu’en 1994), ES Bouchemaine (1995-1996), Montreuil-Juigné-Béné (1996-1997), Municipaux d’Angers (1997-2002 puis 2007-2010), AC Belle-Beille (1998-1999), Olympique Saint-Quentin (2002-2004), ES Juigné-sur-Loire (2004-2009), ASC Saint-Barthélémy-d’Anjou (2009-octobre 2013), US Mazé (2014-2016).