Le tribunal correctionnel d’Angers a condamné vendredi pour agressions sexuelles le propriétaire et ancien président d’Angers SCO à deux ans de prison, dont un assorti d’un sursis simple.
Plus de trois mois après une audience crispée, à Angers, la décision du tribunal correctionnel est tombée vendredi. Le propriétaire et ancien président d’Angers SCO a été condamné à deux ans de prison, dont un assorti d’un sursis simple.
Cette décision a été prise « en raison de la nature des faits, de leur multiplicité, et des contextes dans lesquels ils ont été commis », a justifié la présidente du tribunal, Catherine Ménardais. Le délibéré était initialement attendu le 16 février mais le délai a été prorogé de cinq semaines en raison de l’absence de la présidente.
Saïd Chabane va faire appel du jugement.
Le propriétaire et ancien président d’Angers SCO avait été jugé en décembre dernier pour agressions sexuelles aggravées. Sept femmes ont porté plainte à son encontre. Lors du procès qui s’est tenu les 18 et 19 décembre derniers, cinq ont évoqué des attouchements et des baisers forcés, mais aussi leur crainte face à un homme d’influence.
Au terme des débats, le procureur de la République Éric Bouillard avait requis une peine de trois années d’emprisonnement, dont un an assorti de sursis simple, avec mandat de dépôt. Me Benaiem et Me Rouiller, les avocats de Saïd Chabane, avaient plaidé la relaxe.
Les réactions de Jean-Marc VERCHERE, Maire d’Angers, de Florence DABIN, Présidente du Département de Maine-et-Loire et de Christelle MORANÇAIS, Présidente de la Région des Pays de la Loire : “Nous avons pris connaissance de la condamnation pour agressions sexuelles aggravées de Monsieur Saïd Chabane, propriétaire du club d’Angers SCO. Nous voulons tout d’abord avoir une pensée pour les victimes de ces agissements. Nous saluons leur courage. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un combat collectif dans lequel nos collectivités sont d’ailleurs résolument engagées. Cette condamnation à l’encontre de l’ancien président d’Angers SCO fragilise le club. Nous souhaitons la mise en retrait effective de Saïd Chabane de la vie du club. Il est important que le sport reprenne ses droits.”