Rencontre Romain BELLOUTI, l’entraîneur seniors de Montreuil-Juigné-Béné Football. Il nous fera le bilan de la saison, avec les points satisfaisants et les points à améliorer en vue de la saison prochaine. Ensuite, il reviendra des problèmes administratifs, qui aurait pu coûter cher dans le classement final en Première Division, sans une grosse réaction de caractère de ses joueurs, qui auront su faire front de la situation défavorable. A ce titre, il nous parlera du match déclic pour la montée en Régional 3. Puis, il nous expliquera comment il souhaite aborder la saison prochaine en tant que promu et nous donner les objectifs sportifs de la saison.
Bonjour Romain, pouvez-vous revenir sur la saison du MJBF avec les points satisfaisants et ceux à améliorer ?
“Nous n’avons jamais rien lâché, malgré des erreurs administratives. Les garçons ont su rester motiver et concentré sur l’objectif en continuant à faire confiance au projet du club ! Tout le mérite leur en revient, nous n’avons rien lâché malgré plusieurs faits contraires, des actions en coulisses… Nous avions connu la situation inverse, il y a deux ans, en ratant la montée dans la dernière ligne droite. Cette fois-ci, nous étions les chasseurs et nous avons su très bien gérer nos émotions pour enchaîner les victoires et revenir dans la course.”
Quel bilan faites-vous de la saison et que retiendrez-vous ?
“C’est une saison qui se termine en apothéose avec la montée de l’équipe fanion en Régional 3, le club attendait ce retour au niveau régional depuis sept ans ! Notre équipe réserve se maintient en Deuxième Division, ainsi que notre équipe 3, en Troisième Division ! Nous avons eu la chance de voir nos infrastructures passer un vrai gap avec l’aide de la mairie et l’investissement sans le terrain synthétique.“
Avec les différents problèmes administratifs à la mi-saison, avez-vous douté sur les objectifs fixés en début de saison ?
“Je n’ai jamais douté, c’est certainement ce qui m’a permis de convaincre les gars que rien n’était terminé. Comme je le disais, nous avions connu la situation inverse et c’est important d’apprendre de nos erreurs. L’expérience inverse nous a servi dans le discours et pour développer l’esprit de challenge des gars.”
A partir de quel match déclic, avez-vous cru à la montée en Régional 3 ?
“Pour moi, le match déclic a eu lieu à domicile contre la Possosavennière, avec une victoire à la 98e minute ! Cette victoire dans les derniers instants, nous a fait croire en notre bonne étoile.”
Avez-vous un regret sur votre parcours en coupe ?
“La coupe, c’est pour les joueurs. J’aurais aimé, à l’image de la qualité de jeu mise en place en championnat, avoir la même chose notamment en Challenge de l’Anjou, où nous sommes passés complètement à côté de notre huitième de finale. Pour la coupe de l’Anjou, pas de commentaire, c’est du passé.”
Avec les différents soucis administratifs, vous avez eu une grosse force de caractère, qu’est-ce que vous auriez à dire à vos joueurs ?
“Merci, tout simplement pour leur état d’esprit, la cohésion et la qualité mise en place.”
Avez-vous douté sur votre avenir au sein du club ?
“Jamais, nous sommes que de passage. Le club doit être au-dessus des individus. Lorsque le travail est fait de façon honnête, nous obtenons le droit à l’erreur, cela reste du sport avec une partie aléatoire. Beaucoup de monde était certainement contre moi, je l’accepte. Tu ne peux pas empêcher les gens de penser ce qu’ils veulent, mais je mérite le respect. Tous les efforts sont tournés vers les joueurs et le club.”
Quelles seront les erreurs à ne plus refaire pour que le club puisse continuer à grandir ?
“Être plus vigilant sur la partie administrative pour s’éviter une course contre la montre et éviter des discours de comptoir.”
Avec la refonte des championnats, pensez-vous que la Première Division a été plus relevée cette saison ?
“La Première Division est un championnat relevé, la preuve avec les équipes qui sont descendues de Régional 3 et qui on eu des difficultés pour exister dans ce championnat.”
Comment allez-vous aborder cette montée en Régional 3, en matière de recrutement ?
“Nous avons un groupe qui vit très bien, une équipe très jeune qui pratique du jeu, qui connaît et maîtrise mes attentes. L’idée est d’apporter des retouches avec des joueurs répondant à nos règles de vie et pouvant répondre surtout au projet humain avec de l’expérience.”
A ce titre, avez-vous déjà des recrues à nous annoncer ?
“Mon recrutement est verrouillé, ce qui montre l’attractivité du MJBF et de notre projet de jeu, mais je garde une part de secret pour la saison prochaine.”
Quels sont vos critères sur les profils recherchés de vos recrues ?
“Je me suis tourné vers des joueurs d’expérience, ayant connu le niveau supérieur, mais avec un état d’esprit club. Je veux des joueurs qui signent pour un club, et non pas pour une équipe.”
Dans quels secteurs souhaitiez-vous vous renforcer ?
“Je n’ai pas de secteur défini, il y a eu des opportunités, nous les avons saisies.”
Comment allez-vous réorganiser votre staff en vue de la saison prochaine ?
“Le staff seniors change avec l’arrivé d’Olivier Buron pour le groupe (b) et Sébastien Pagnal en équipe (c). Nous aurons également Tony Gombert qui nous accompagnera de façon régulière sur des spécifiques attaquants. Nous avons des idées pour renouveler le discours et repartir sur une nouvelle dynamique.”
Quels seront les objectifs en championnat et en coupe ?
“Pour la saison prochaine, nous aimerions enfin renouer avec les maillots en coupe de France, afin de récompenser et de valoriser nos dirigeants et répondre à un deal avec certains joueurs, ils se reconnaîtront. Pour le championnat, je ne sais pas encore. Nous ne pouvons pas débuter une saison sans être ambitieux, nous validerons les objectifs après les cinq premières journée. Pour l’équipe réserve, cela sera de jouer le haut de tableau, afin de retrouver de la sérénité avec ce groupe et consolider de nouveau le maintien en équipe 3, en ne s’interdisant rien pour la coupe.”
Pour terminer, avez-vous un mot à dire à vos joueurs et envers des joueurs qui aimeraient vous rejoindre ?
“Un grand merci aux joueurs pour leur confiance, à nos dirigeants tout au long de la saison et merci à toi pour la mise en lumière du niveau amateur !“