Roland-Garros, édition 2024, c’est déjà fini ! L’occasion de se remémorer les beaux souvenirs de cette quinzaine. Les belles performances de Varvara GRACHEVA et Corentin MOUTET, les sorties prématurées de Rafael NADAL et Novak DJOKOVIC, la belle histoire de l’Australien Alex DE MINAUR et de son fan, Paul, les beaux parcours de Jasmine PAOLINI et Mirra ANDREEVA, mais plus que jamais, la confirmation des favoris.
GRACHEVA ET MOUTET, ÉTOILES BLEUES DANS LE CIEL PARISIEN !
Si la majorité des Français n’a pas fait mieux qu’un troisième tour, il faut souligner les beaux parcours de Varvara GRACHEVA et Corentin MOUTET. La première a réalisé un très beau tournoi pour son premier Roland-Garros en tant que naturalisée française. La 82e au classement WTA a d’abord sorti, au premier tour, la tête de série n°6 grecque, Maria SAKKARI (3-6, 6-4, 6-3), avant de s’imposer contre l’Américaine, Bernarda PERA (6-1, 6-3). Au troisième tour, elle a de nouveau gagné, face à la Roumaine, Irina BEGU (7-5, 6-3), avant de s’incliner en huitièmes de finale contre une demi-finaliste de cette édition, la Russe Mirra ANDREEVA (7-5, 6-2).
De son côté, Corentin MOUTET a gagné son premier tour contre le Chilien, tête de série n°16, Nicolas JARRY (6-2, 6-1, 3-6, 6-0), puis son deuxième tour contre le Kazakh, Alexander SCHEVCHENKO (6-4, 6-2, 0-6, 6-3). Au troisième tour, face à l’Autrichien, Sebastian OFNER, il s’est de nouveau imposé (3-6, 6-4, 6-4, 6-1), avant de s’incliner face au tout récent n°1 mondial, Jannik SINNER (2-6, 6-3, 6-2, 6-1). Les deux Français devraient d’ailleurs voir leur parcours récompensé, avec une qualification pour les Jeux olympiques.
NADAL ET DJOKOVIC, LE BIG THREE SORTI TROP TÔT !
Roger FEDERER a pris sa retraite, mais le “Big Three” est toujours présent sur le circuit. Le premier, Rafael NADAL, a vécu une préparation sur terre compliquée, entre blessures et forfaits, mais souhaitait être présent pour son possible dernier Roland-Garros. Le tirage au sort lui a donné la malchance de tirer le n°4 mondial, Alexander ZVEREV, au premier tour. Sur un court plein, l’Espagnol, bien que défait par le finaliste de cette édition (6-3, 7-6, 6-3), a montré un niveau qu’on n’avait plus vu depuis des mois, laissant un espoir sur une ultime danse dans son jardin parisien.
Pour Novak DJOKOVIC, le “Joker” n’arrivait pas, non plus, avec de très bonnes sensations, Porte d’Auteuil. Pour autant, le Serbe a bien négocié son premier tour, contre Pierre-Hugues HERBERT (6-4, 7-6, 6-4), et son deuxième tour, contre Roberto CARBALLES BAENA (6-4, 6-1, 6-2). Opposé à l’Italien, Lorenzo MUSETTI (n°30), au troisième tour, il a renversé la situation pour s’imposer (7-5, 6-7, 2-6, 6-3, 6-0), avant de répéter l’opération en huitièmes de finale contre l’Argentin, Francisco CERUNDOLO (n°23) en 5 sets (6-1, 5-7, 3-6, 7-5, 6-3). Malheureusement, à 37 ans et après plus de 8h passées sur le courts en deux matchs, Novak DJOKOVIC, diminué par une blessure, a été contraint à l’abandon.
ALEX DE MINAUR ET SON PORTE-BONHEUR, PAUL !
Cette édition a aussi été celle des belles histoires. C’est le cas d’Alex DE MINAUR et de son fan, Paul, 14 ans. L’Australien, qualifié pour le troisième tour, était opposé à Jan-Lennard STRUFF. Après la perte du premier set, la tête de série n°11 du tournoi, recherchait l’appui du public, qu’il a trouvé, porté par Paul, venu avec son club de tennis. Par la suite, vainqueur de son match (4-6, 6-4, 6-3, 6-3), Alex DE MINAUR a fait appel aux réseaux sociaux pour retrouver son fan n°1.
Lors de son huitième de finale, face à Daniil MEDVEDEV, il l’a fait venir pour assister à son match dans sa loge. À nouveau victorieux (4-6, 6-2, 6-1, 6-3), il a déclaré à son jeune fan : “Tu es une légende !”. Malgré son élimination en quarts de finale, face à Alexander ZVEREV (6-4, 7-6, 6-4), les deux auront vécu un bon moment dans la capitale.
PAOLINI ET ANDREEVA, SURPRISES DU TOURNOI !
Dans le tableau féminin, il y a aussi eu une partie plus surprenante que l’autre. Si dans la première, ce sont Iga SWIATEK et Coco GAUFF qui étaient opposées pour une place en finale, dans la seconde, on retrouvait Mirra ANDREEVA et Jasmine PAOLINI. Si la Russe était déjà promise à un bel avenir, avec, en 2024, 3 victoires contre des top 10, un huitième de finale à Madrid et un quart de finale à Madrid, c’est du côté de l’Italienne qu’il fallait se tourner.
À 28 ans, elle n’avait jamais fait mieux qu’un huitième de finale en Grand Chelem (Open d’Australie 2024). Après avoir battu la tête de série n°4, Elena RYBAKINA (6-2, 4-6, 6-4), elle était donc opposée à la Russe pour une place en finale. Avec une victoire (6-3, 6-1), elle a rallié les demi-finales, mais n’a rien pu faire, comme beaucoup, face à Iga SWIATEK (6-2, 6-1).
LES FAVORIS N’ONT PAS BEAUCOUP LAISSÉ !
Dans le tableau masculin, sur les huit qualifiés en quarts de finale, hormis Alex DE MINAUR, sept étaient des membres du top 10. Plus flagrant encore, la finale opposait le n°2 et le n°4 mondial. Dans le tableau féminin, malgré une seconde partie de tableau plus surprenante avec Jasmine PAOLINI et Mirra ANDREEVA, dans la première partie, il y avait, comme évoqué, les présences d’Iga SWIATEK et Coco GAUFF en demi-finale, n°1 et n°3 mondiales. La Polonaise, qui n’a laissé que des miettes à ses adversaires, s’est d’ailleurs adjugée un 4e Roland-Garros.