Avec neuf réalisations à son compteur en autant de journées, l’attaquant de Chemillé-Melay, Robin Defois est en  tête du classement des buteurs de DRH. Revenu dans son club formateur, après un exil de plusieurs saisons au SO Cholet, il a réalisé un début de saison en tout point remarquable et il a pris une place prépondérante dans le renouveau de son club, qui avec lui a retrouvé l’ambition, après une saison précédente compliquée.

Entretien et portrait.

Bonjour, Robin, pouvez-vous, vous présenter ?

“Je suis né le 16 juin 1997, et j’ai commencé le football tout petit, dès l’âge de six ans dans le club de mon village natal, Melay. J’ai ensuite évolué en U14 dans le Groupement Jeunes Chemillé-Melay/AS Mauges, puis j’ai été contacté par le SO Cholet que j’ai décidé de rejoindre pour jouer en U15.  J’ai porté les couleurs du SOC, jusqu’à ma première année de seniors. C’est vraiment grâce à ce club et à tous les éducateurs, entraîneurs que j’ai croisés, que j’ai pu atteindre le niveau qui est le mien, maintenant. J’ai décidé par la suite de revenir dans le club de l’Olympique Chemillé-Melay pour y jouer, mais aussi y encadrer des jeunes. Cela fait maintenant bientôt un an.”

Comment se présente le club de Chemillé-Melay, quels sont ses valeurs et ses projets ? 

“Aujourd’hui, j’évolue donc dans le club de l’Olympique Chemillé-Melay. Après un maintien obtenu in-extremis, la saison dernière, le club est redevenu ambitieux. Il a de nouveaux objectifs sportifs très intéressants et fait le maximum pour se développer, afin de devenir encore plus important dans le département du Maine-et-Loire. Il dispose de trois complexes (herbe et synthétique) permettant à tous les licenciés de pratiquer le  football dans de bonnes conditions. L’équipe fanion évolue en DRH,  c’est un club convivial et très accueillant. Ici des U17 aux seniors, les licenciés aiment faire la fête, s’amuser, mais ils savent aussi être sérieux quand il le faut, notamment lors des entraînements et des matchs.”

Pouvez-vous nous faire un petit bilan de votre début de saison, ainsi que celui du groupe seniors ?

“Dès mon arrivée, j’ai eu la chance d’être bien accueilli et de pouvoir jouer avec l’équipe première. La fin de saison dernière fut très bonne avec un maintien (bien arrosé) acquis à la dernière journée, malgré les blessures de plusieurs joueurs cadres. Pour cette nouvelle saison, je me suis fixé des objectifs personnels, à savoir marquer une vingtaine de buts, voir plus, mais aussi collectifs, comme pourquoi-pas une montée en R2 et un parcours intéressant en Coupe de France. Pour la Coupe, il faudra revoir notre copie, car malheureusement, nous avons été éliminés dès le premier tour, sur un non-match de notre part, qui n’avait rien à voir avec ce que l’on peut produire en ce moment. Cela a été une grosse déception pour moi, comme pour les autres joueurs de l’équipe. Heureusement, nous avons su rebondir. En ce qui concerne le championnat, nous sommes au classement, parmi les équipes à la lutte pour la montée. Cependant, nous sommes bien conscients, que ce ne sera pas simple d’y parvenir, mais je crois que nous y pensons tous, dans un coin de notre tête et nous prenons match après match. Nous ferons le point au mois d’Avril, où l’on pourra commencer à se poser les vraies questions. Pour ma part, je pense réaliser un très bon début de saison, être décisif pour l’équipe, que ce soit en terme de buts ou de passes décisives, dans le jeu collectif, mais aussi au bar après les matchs (malheureusement, marquer des buts ne rapporte pas d’argent à l’OCM, au contraire cela fait mal au portefeuille, rires !). Cependant, je suis conscient d’avoir encore certains points à travailler. Je reste en phase avec mes objectifs personnels et cela me fait plaisir. L’objectif principal de l’équipe première est d’obtenir l’accession en R2 dans les deux ans à venir. Je prends vraiment part à ce projet, à cet objectif, car je pense réellement qu’il faut toujours viser plus haut pour ne pas atterrir trop bas.”

Quels sont vos objectifs à titre personnel en terme d’évolution (court et long terme) : niveau de division, de club etc ?

“Pour l’instant, je me projette seulement au sein de ce club. J’y ai mon frère, mes amis et il y a vraiment des personnes incroyables (joueurs, staff, supporters, supportrices). J’en profite pour leur passer un petit message, que je n’oserai sûrement pas dire de vive voix : Je suis vraiment et réellement heureux de pouvoir jouer à vos côtés ou de vous côtoyer en dehors du terrain, et j’espère vivre d’autres bons moments avec vous. Je souhaite donc m’inscrire dans les objectifs du club que cela soit pour mon investissement avec l’équipe première ou dans le développement de l’école de football et des catégories jeunes. Mais l’accession en R2 ne me suffira pas, je souhaite vraiment que le club puisse jouer à un plus haut niveau encore.”

Parlez nous aussi de votre entraîneur et du groupe seniors actuel ?

“Comme je le disais auparavant mes camarades de jeux, partenaires d’entraînement, entraîneurs et dirigeants sont tous sans exception des personnes qui ont une joie de vivre débordante, nous sommes heureux de retrouver à l’entraînement ou le week-end. Le groupe seniors est assez jeune, il aime se retrouver après les entraînements et les matchs avec les supporters pour échanger, rigoler, faire la fête. C’est aussi un groupe, qui du point de vue football, a un fort potentiel. David Fournier, le coach est très proche de ses joueurs, il passe énormément de temps pour le club et s’investit fortement et pleinement dans le projet du club. C’est un homme qui connaît bien le football, qui nous fait progresser lors des entraînements, et pendant et après les matchs. Je finirais par dire qu’il aime entretenir de bonnes relations avec tous ses joueurs et les supporters(trices), n’hésitant pas parfois à placer quelques “tacles”, bien mérités la plupart du temps.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs (résultats sportifs, titres, rencontres etc…) ?

“Malgré mon jeune âge, J’ai énormément de souvenirs sportifs. Je pourrais faire le choix d’une des trois finales gagnées en Coupe de l’Anjou ou la victoire en finale de Coupe de l’Atlantique en U19 et la fête qui a suivi, mais je pense quand même que c’est mon premier match en Division d’Honneur, lorsque je suis rentré en jeu et que j’ai inscrit mon premier but. C’était vraiment un moment incroyable qui concluait tout le travail et les sacrifices faits auparavant.”

“Je souhaiterais terminer cet entretien, en remerciant toute l’équipe de Passion Sports 49, qui chaque semaine fait  du très bon boulot, et je nous souhaite, au club de l’Olympique Chemillé-Melay, les meilleures choses qui puissent nous arriver.”

Robin DEFOIS, avec le maillot de la DH, du SO Cholet.

 

25589839_2025203514161450_1949714529_n