Sous un soleil printanier, la Vaillante d’Angers (6e) voulait effacer devant ses supporters, sa dernière défaite à domicile devant la NDC dans le derby angevin (0-4), le 27 janvier, en accrochant l’un des favoris au podium, le club mayennais d’Ernée (3e).
Les Vaillantais démarrent bien le match. Sur leur première occasion, ils ouvrent le score. Theveny centre pour Dabo qui, libre de tout marquage, lobe d’une tête parfaite Lionel Cappone, l’ex gardien professionnel du SCO d’Angers (1-0, 13e). Les Mayennais se réveillent et Condé bute sur Keles (24e). Dabo, encore lui pour les locaux, voit sa frappe terminer sa course sur le poteau droit de Cappone (28e). Le match va tourner inexplicablement juste avant la pause. Sur un beau centre de Crotte, le Guinéen Condé, hyper vif, d’une belle frappe, égalise (1-1, 45e). Les Vaillantais se déconcentrent, les Mayennais ont le ballon et prennent l’avantage. Sur un centre de Villette, Crotte devance la sortie de Keles juste avant la pause (1-2, 45+2e). À la pause, les locaux peuvent se mordre les doigts et se demander comment ils peuvent être menés. Après quinze minutes en seconde période, Bouguettaoui remplace Théveny qui sort, blessé au poignet et transporté à l’hôpital par les pompiers. Sur son premier ballon, à la réception d’un coup-franc de Froger, Bouguettaoui dispose de la tête d’une défense amorphe et trompe Cappone (2-2, 60e). Le match est assez brouillon dans son ensemble. Après un corner mayennais, un cafouillage devant le but angevin se termine par un but de Condé qui permet à son équipe de reprendre l’avantage (2-3, 80e). Les Vaillantais craquent physiquement et l’infatigable Condé alourdit le score pour son triplé (2-4, 85e). Puis, pour une main d’un défenseur ernéen, Dabo réduit la marque (3-4, 87e). Les Angevins peuvent encore y croire et à la dernière minute, seul face au but de Cappone, Dabo tire au-dessus et loupe l’occasion du match nul qui aurait été un moindre mal pour la Vaillante (90+6e) ! Les Mayennais, qui n’ont rien montré ce dimanche, ont profité des cadeaux adverses pour empocher le gain de la victoire.
Les réactions d’après-match :
Florent PAPAIL (entraîneur de la Vaillante d’Angers SP) : “C’est une grosse déception. Je me demande comment on a pu perdre ce match. On a pourtant eu les occasions pour le gagner. Dans les deux surfaces, nous n’avons pas été bons. On a clairement donné le bâton pour se faire battre.”
Anthony GUYARD (entraîneur de l’Ernéenne Football) : “Quand on fait la fête la veille, c’est difficile de se donner les moyens d’être bon sur le terrain. Je suis donc déçu du comportement de certains de mes joueurs.”
Championnat de Régional 2, groupe A, 14e journée.
Angers Vaillante SP – L’Ernéenne Football : 3-4 (1-2)
Cliquez-ici pour voir le classement
Buts : DABO (13e, 87e s.p.), BOUGUETTAOUI (60e) pour Angers Vaillante SP ; CONDE (45e, 80e, 85e) et CROTTE (45+2e) pour l’Ernéenne Football.
Avertissements : Ougrirane A. (90+1e) pour Angers Vaillante SP ; Mouandza (72e) et Condé (77e) pour l’Ernéenne Football.
Vaillante Angers SP : Keles, Kaddouri, A.Camara, A.Ougrirane, Ravalais, Reguieg, Theveny, Froger, Mané, Ngampika, Dabo. Entré en jeu : Bouguettaoui. Entraîneur : Florent PAPAIL.
L’Ernéenne Football : Cappone, Trois, Canniou, Gournay, Hatte, Hamelin, Crotte, Hyvert, Mouandza, Condé, Villette. Entrés en jeu : Triquet, Gillet et Bangoura. Entraîneur : Anthony GUYARD.