À la suite d’une excellente saison avec seulement 2 défaites, les Seniors M1 de l’En Avant Baugeois sont officiellement qualifiés pour la régionale 2 la saison prochaine. Leur victoire le 19 mai dernier a confirmé à 100% cette montée. Le coach Emmanuel FERREIRA revient avec nous sur ce dernier match face à Louverné Sport ainsi que sur la saison 2023-2024.
Bonjour monsieur FERREIRA, quel est votre ressenti vis-à-vis du dernier match ?
“On jouait notre saison sur un match, donc il avait beaucoup d’importance, il fallait faire preuve de beaucoup de maturité. Les gars ont fait ce qu’il fallait, ils ont su maîtriser leurs émotions. On a fait un match intéressant, on mène rapidement ce qui nous aide aussi. Ils égalisent très rapidement sur une grosse erreur de notre part, un manque d’attention entre mon gardien et son libero. En deuxième mi-temps, on a poussé jusqu’à marquer dans les 10 dernières minutes. Ça a été fabuleux, c’était une belle fête après le match.”
Si vous remportiez cette rencontre, vous montiez en régionale 2 ?
“Le premier critère quand les équipes sont ex aequo ce sont les pénalités (carton jaune et rouge). On savait qu’on était largement devant Beaucouzé par rapport à ça. On n’a pris qu’un rouge, à cause de deux jaunes. On savait qu’on était devant sur ce point et qu’il fallait gagner si on voulait monter.”
Vos joueurs n’ont pas subi la pression d’un match à enjeux comme celui-ci ?
“Non. Après, il y avait du monde, le club avait préparé beaucoup de choses, ça aurait été dommage de ne pas y arriver. Ils ont surmonté ça. Après, si on regarde la saison, on n’a que deux défaites, je pense qu’on méritait la montée, on est premier quasiment depuis les premières journées. Je pense qu’on la méritait vraiment. On a eu une défaillance sur un match et ce match a fait, qu’à un moment, on a joué moins sereinement. Il fallait aller la chercher à la dernière journée, donc je félicite vraiment mes joueurs car ils ont vraiment été la chercher. C’est bien pour le club et pour eux.”
Si nous revenons à votre saison en R3 dans sa globalité, comment vous la qualifieriez ?
“En début de saison, on avait un objectif prioritaire qui était de monter l’équipe réserve qui a fini deuxième et qui, malheureusement, ne montra pas. Nous on visait un top 5, on monte depuis 3 saisons. On a pris le bon wagon, on s’est bien préparé, les matchs amicaux étaient intéressants, on a été au quatrième tour de coupe de France, il y a eu des choses qui ont fait qu’à un moment l’équipe est tombée sur une dynamique intéressante. On a gagné beaucoup de matchs, on arrive à la trêve en étant invaincu puisque notre première défaite est au mois de mars. C’est une saison pleine avec un objectif de départ qui n’était pas forcément celui-là. L’objectif de la montée on se l’est créé parce que quand on est premier à la trêve, on se dit pourquoi pas.”
Vous serez toujours aux commandes de cette équipe-là l’année prochaine ?
“Oui, je serai toujours l’entraîneur l’année prochaine.”
Vous savez s’il y aura des changements dans l’effectif l’année prochaine ?
“Oui, Julien Aubert, qui a 39 ans, va partir entraîner l’équipe réserve pour essayer de monter cette équipe. Il y aura certainement des mouvements, des joueurs qui vont nous rejoindre, mais je n’ai pas de départ pour le moment.”
Quel est l’objectif pour l’année prochaine ?
“L’objectif, c’est de gagner des matchs pour se maintenir le plus tôt possible. On sait que la R2, c’est un niveau au-dessus, ce sera plus rigoureux et plus dur. Je pense qu’on aura les armes pour s’en sortir, pour se maintenir, ça, c’est la priorité.”
Championnat de Régionale 3, Groupe C, Journée 22 :En Avant Baugeois – Louverné Sports
: 2-1
Cliquez-ici pour accéder au classement