Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, l’entraîneur de Montreuil-Juigné-Béné Football. Il reviendra avec nous sur la victoire dans la douleur de son équipe face la Croix Blanche Angers Football. Un précieux succès qui permet aux Montreuillais de faire une très bonne opération au classement. Il évoquera aussi le tournant du match et le brin de réussite qui a fait la différence, en faveur de son équipe.

Bonjour Jean-Michel, que vous pouvez-vous nous dire sur le match ?

« Je dirais que c’est une victoire un peu dans la douleur, alors que l’on s’était rendu le match facile en première mi-temps, en menant deux buts à zéro. Ensuite, on a eu un trou d’air, dans les dix dernières minutes de la première période, où la Croix Blanche est revenue à deux buts partout. »

Vous avez recadré les choses à la pause ?

« En effet, en début de deuxième mi-temps, on est beaucoup mieux et on joue plus haut sur le terrain. Malgré cela, à la suite d’un ballon dans le dos de ma défense, un joueur adverse se retrouve tout seul, veut dribbler mon gardien de but, mais ce dernier l’accroche dans la surface de réparation. L’arbitre siffle un penalty. Mais le penalty sera arrêté par mon gardien de but. »

Vous pensez que cette action a été le tournant du match ?

« Oui, je pense clairement, que ce penalty arrêté par mon gardien de but va être le tournant du match. Car ce fait de jeu est aux alentours de la 50e minute de jeu et suite à cela, on va se remettre à l’endroit. On va commencer à surtout appuyer où cela fait mal, c’est-à-dire physiquement. On sait que cette équipe angevine a un déficit là-dessus. Sur la durée, on sait qu’ils sont en difficulté et en manque de confiance. Au final, on a un peu abusé du jeu direct, mais c’est ce qui nous a réussis. »

Vous allez obtenir la victoire dans les dernières minutes de la rencontre ?

« C’est exactement cela, après plusieurs alertes et plusieurs arrêts un peu miraculeux et exceptionnels de leur gardien de but, mais aussi un peu de maladresse de notre part, dans le dernier geste, on finit par inscrire le but de la victoire (3-2), dans les dernières minutes du temps réglementaire. A la suite d’une balle en profondeur, Jonas BOURGEAIS récupère le ballon, frappe au but, le gardien adverse pense que le ballon va sortir des limites du terrain et laisse passer le cuir, qui finira sa course dans le petit filet du but. »

Vous allez trembler jusqu’au bout, afin de conserver votre précieux avantage ?

« C’est vrai, on va trembler jusqu’à la fin du match, puisqu’à trois buts à deux en notre faveur, les Angevins vont essayer d’égaliser. Malgré tout, on a su être solide dans cette fin de match et remporter une victoire très importante. »

Cette victoire vous permet de réaliser la bonne opération comptable du week-end ?

« Oui, sachant que Soulgé a perdu sur le terrain d’Angers NDC. On reprend un peu les points perdus de la semaine dernière. C’est ce qui est dommage, car on aurait pu avoir un bon matelas d’avance, si nous n’avions pas fauté la semaine dernière. »

Vous avez fait preuve d’une certaine résilience ?

« C’est exactement cela. D’ailleurs, c’est ce que j’avais dit aux joueurs, avant le match. La semaine dernière, on avait trébuché en concédant le match nul et en perdant deux points face à l’équipe réserve d’Angers NDC, après avoir mené trois buts à zéro, avant d’encaisser trois buts (3-3). Maintenant, c’était soit on reste à terre, soit on continue à courir et on continue notre course vers l’avant. »

Vous avez su être solide et avoir la réussite au bon moment dans le match ?

« Ce que je peux dire, c’est que malgré la victoire, on a été bien accroché par cette équipe de la Croix Blanche, qui n’a rien lâché jusqu’au bout, qui a été très vaillante et qui aurait méritée, en toute franchise, de ne pas perdre ce match. Mais on a su être solide lorsqu’il le fallait en deuxième mi-temps, avec ce petit brin de réussite sur l’arrêt de mon gardien de but, à la suite du penalty adverse, mais aussi le fait de marquer au bon moment, en fin de match. »

Au final, c’est une victoire difficile, mais qui est très importante dans l’objectif d’accession à la division supérieure ?

« En effet, on reprend trois points d’avance sur notre dauphin, qui est l’équipe réserve de l’Ancienne de Château-Gontier et cinq points d’avance sur le FC Soulgé-Louvigné, à six journées de la fin du championnat. De plus, on reste toujours invaincu et c’est important. La semaine prochaine, on jouera face l’Intrépide d’Angers, à domicile, le dernier derby du Maine-et-Loire. Ce sera à nous de faire le maximum pour le remporter et espérer un nouveau faux pas de nos adversaires, ce qui serait idéal. »

Pour terminer, que retiendrez-vous de ce match ?

« Je dirais que je suis satisfait de la réaction de mes joueurs, car je n’avais pas l’équipe habituelle. J’avais fait quelques ajustements par rapport à des absences et des joueurs suspendus. Malgré tout, les quatorze joueurs qui étaient présents sur ce match, ont tous répondu présent et c’est une très bonne chose. Je suis très satisfait et je félicite mon groupe, parce qu’ils ont été solides mentalement et ils ont fait à un gros match. On a appris de nos erreurs. Moi, j’ai appris des miennes, la semaine dernière, idem de la part des joueurs, c’est bien. On reprend notre marche en avant avec cette victoire à la Croix Blanche. 

Championnat de Régional 3, groupe E, 16e journée.

Croix Blanche Angers Basket – Montreuil-Juigné-Béné Football : 2-3 (MT : 2-2)

Cliquez-ici pour voir le classement

Buts : Jonas BOURGEAIS (x2) et Loukas MANCEAU pour Montreuil-Juigné-Béné Football.