Après une première saison de régionale 2 très réussie, l’équipe fanion du Football Club AndreaMacairois se maintient en finissant à la 2e place. Résultat inespéré pour le coach, Mehdy Leroy, qui ne pensait pas atteindre le podium dès la première saison. Il revient avec nous sur la saison passée et les objectifs de la saison prochaine.
Comment qualifieriez-vous la saison que vous venez de passer ? Quel bilan vous pourriez en faire ?
« C’était une saison inespérée ! On s’est retrouvé dans une position qui ne devait pas être la nôtre en début de saison. J’ai des joueurs, tout au long de la saison, qui ont pris la mesure du championnat de R2. On a réussi à s’adapter aux meilleures équipes, on a réussi à battre les équipes qui étaient de notre calibre. On avait entamé la saison en gagnant une équipe qui était descendue de R1, 3-0 contre Ancenis. On l’a retrouvée pour une infime chance de pouvoir monter en R1. C’était inespéré, paradoxal sur une première saison de R2, où on se retrouve à jouer une montée sur le dernier match, sans avoir ramené 15 recrues en début de saison. C’était vraiment incroyable de se retrouver là. »
Quel était l’objectif de début de saison ?
« L’objectif de début de saison, pour un promu, c’est de se maintenir. Je n’avais que 3 joueurs qui connaissaient ce niveau, sur tout mon effectif. Nous voulions arriver en toute humilité, on avait fait un championnat R3 qui était plutôt bon, même si on avait mal fini, on avait des points d’avance qui nous permettait de monter quand même. Là, cette année, on jouait pour voir comment se déroulait un championnat de R2, si nous n’étions pas au niveau, nous serions redescendus et là, on s’est maintenu. J’ai pu, en plus de ça, pouvoir me maintenir au mois de février et donner des minutes à des jeunes à qui je n’aurai pas pu donner de minute si on jouait le maintien. »
Vous finissez votre saison sur un match nul et une défaite. En cas de victoires, vous seriez montés en R1 ?
« Oui, on aurait pu. Ça aurait été un petit peu précoce, mais on n’aurait pas refusé de monter. On a fait match nul pour une équipe qui se battait avec nous en haut de tableau, qui est depuis des années en R2. Derrière, on a fait un match contre Ancenis, où à la mi-temps, on savait que Saumur menait 3-0. Donc il y avait un enjeu de victoire sur notre match pour monter. On mérite un autre score que celui que nous avons eu de 1-0. Au moins, on s’est donné les moyens de rivaliser avec le haut du tableau. »
Vous serez toujours aux commandes de l’équipe l’année prochaine ?
« Oui, sauf changement de dernière minute. Dans le football, ça peut aller vite, mais oui normalement, je serai à la tête. J’ai à cœur de continuer le projet, qui est, à long terme, de ramener l’équipe à son niveau qui était DH (équivalent R1) à l’époque. Au moins, arrivons au niveau R1 et puis après, on verra ce qu’il en est. Si on arrive à faire progresser nos jeunes pour qu’ils intègrent l’équipe région et qu’on arrive avec 50% de joueur issu du club dans l’équipe première, ce sera parfait. »
Vous évoquiez le fait de n’avoir fait presque aucun recrutement durant l’inter-saison dernière, est-ce que vous avez entamé un recrutement en vue de la saison prochaine ?
« Ce sera un recrutement ciblé parce que j’ai des joueurs qui sont partis et qu’il m’en faut qui apportent une plus-value. C’est une deuxième saison après une montée qui va être compliquée. Je n’ai le droit qu’à 4 mutés, je n’irai pas au-delà de 5 ou 6 maxima. Il y en a qui se présente, il y en a que je vais chercher. Notre recrutement passe aussi, surtout, par nos jeunes. »
L’année prochaine, l’objectif sera de confirmer la saison que vous venez de faire ? Ou de jouer la montée ?
« Bien sûr que la deuxième saison sera compliquée, on sera une équipe qui a joué la montée l’année précédente donc on sera attendu. Il y a des équipes qui vont connaître notre jeu, qui vont se renseigner, donc ce sera forcément plus compliqué. À mes joueurs de confirmer pour se maintenir, de faire des bons premiers matchs. On espère être dans un groupe pas trop fort. Plus on gagnera des matchs plus on sera en haut du classement. À long terme, j’espère qu’on arrivera à nos objectifs de R1, qu’on arrivera à se stabiliser en R1 et pourquoi pas faire un petit saut en N3. Avant ça, il faudra passer par la R2, championnat très compliqué, pour ensuite atteindre le plus haut niveau régional. »