Championnat de Régional 2, groupe A, 4e journée.

ES Vigneux – Olympique Liré-Drain : 5-2 (MT : 3-2)

Arbitres :

Hugo COTTINEAU VAILLANT assisté de Thomas LEBRETON (Assistant 1) et Benjamin GODART (Assistant 2) ; Observateur principal Nicolas TABORE.

Buts : Jawad BEN HAJ (25e) et Valentin GIRAUD (34e) pour Olympique Liré-Drain ; (4e, 29e, 45e+3 SP, 65e et 86e) pour l’ES Vigneux.

Cliquez-ici pour voir le classement

Le résumé du match de l’entraîneur de Liré-Drain, Anthony MOTARD : “En déplacement à Vigneux, l’avant-match commence par un sketch avec le terrain. L’arbitre du centre découvre que le point de penalty du terrain en herbe n’est pas à distance. Pas de peinture au stade pour faire un point de penalty, donc, direction le terrain synthétique à 14h20. Vigneux joue pourtant depuis des années comme cela. On pense à une caméra cachée… mais non, c’est bien la réalité. On démarre le match très timidement et c’est Vigneux qui ouvre le score logiquement dès la quatrième minute de jeu. Nous réagissons parfaitement à la 25e minute, par Jawad BEN HAJ qui trompe parfaitement le gardien de but adverse, d’un face-à-face, bien servi par Maxime SABIN. Vigneux va reprendre l’avantage quatre minutes plus tard d’un coup franc direct de cinquante mètres, sous la barre transversale, bien aidés par le vent. On égalise cinq minutes plus tard par Valentin Giraud, qui trompe parfaitement le portier adverse. Le tournant du match arrive. Dans les arrêts de jeu de cette première mi-temps, on voit un joueur de Vigneux s’écrouler dans la surface de réparation, sans aucun contact. On se dit qu’il n’y a pas de faute, voir qu’il y a une simulation contre le joueur, mais à la surprise générale, l’arbitre, parfaitement placé pourtant, indique le point de penalty. A la fin du match, nous serons tous unanimes, ainsi que le joueur qui est tombé, qu’il n’y avait aucune faute qui pouvait donner un penalty. Mi-temps 3-2. A la 53e minute, pour un deuxième carton jaune qui, le premier, était consécutif au fameux penalty, nous allons passer à dix contre onze. L’arbitre assistant va lui seul accorder le 4-2 à la 65e minute, après un dégagement sur la ligne d’un de mes défenseurs. A la surprise générale et même des joueurs de Vigneux, le but est accordé alors que celui-ci n’est pas sur la ligne pour s’assurer à 100% qu’il est entièrement rentré, comme le stipule le règlement. On prendra un cinquième but anecdotique à la 86e minute. Et pour embellir le tout, on prendra de nouveau un carton rouge à la 94e minute, pour une faute grossière. Je ne reviens pas, non plus, sur la règle du hors-jeu qui, au vu de la fin du match, n’est pas maitrisé par tous. Au final, ce sont trois faits de jeu très, très litigieux en notre défaveur (un penalty imaginaire avec un carton jaune qui entraînera l’expulsion en début de deuxième mi-temps et un ballon non rentré entièrement qui est accordé), qui font basculer le match et donnent la victoire à Vigneux. Je ne parle jamais de l’arbitrage dans mes articles, mais sur ce match, il y a eu trop d’incohérences. Nous sommes exempts, dimanche prochain, en coupe de l’Anjou avant de recevoir Mouilleron-le-Captif, à Liré, début novembre, en championnat. Cette pause va nous faire du bien, mais ce match est frustrant à bien des égards.”