Rencontre avec Quentin POIRIER, le nouvel entraîneur de l’équipe première de l’Union Football Allonnes-Brain. Il nous présentera son parcours sportif, ses fonctions au sein du club et nous présentera son effectif. Enfin, il évoquera la préparation d’avant-saison de son équipe en vue du premier tour de la coupe de France et terminera par les objectifs de la saison.
Bonjour Quentin, tout d’abord, depuis quand êtes-vous au club ?
« Je suis arrivé au club, il y a un an. La saison dernière, je m’occupais de la catégorie U13 et j’aidais Sylvain FOURNEAU du côté des seniors. Cette saison, j’ai pris la responsabilité des seniors, en plus des U13. »
De combien de joueurs se compose l’effectif seniors et pouvez-vous nous parler de vos recrues estivales ?
« Cette saison, on pourra compter sur trente-huit joueurs pour deux équipes, qui évolueront en championnat Départemental 1 et en championnat Départemental 4. Du côté des recrues, nous avons les arrivées de Lucas LAFOURCADE et de Joao DA ROCHA qui viennent tous les deux de l’Olympique de Saumur, ainsi que de Pierre TOUHARI en provenance du club de l’Entente Sportive Saint-Lambert-des-Levées. Nous avons également des retours tels que Edouard RABINEAU, Antoine THOUET, Nelson PATOIS ou encore Charly MERCIER. »
Comment se déroule la reprise de la saison, sur le plan sportif ?
« Cette pré-saison se déroule très très bien. Je suis très content de mes joueurs, qui répondent parfaitement aux exigences athlétiques et tactiques, que nous voulons mettre en place avec Teddy COULON. Nous avons repris le chemin de l’entraînement, le lundi 31 juillet, afin d’aborder sereinement cette saison, qui sera une année de confirmation pour le groupe de l’équipe première et un renouveau pour le groupe de l’équipe réserve. Nous avons conclu pour le groupe de l’équipe première, nos matchs amicaux avec trois victoires et une défaite, mais au-delà de ces résultats, c’est l’acquisition d’un nouveau modèle de jeu qui me satisfait au plus haut point. Le dimanche 27 août sera le premier match test pour nous, avec la réception en coupe de France de la Vaillante d’Angers, pensionnaire du championnat de Régional 3. Ce sera un très beau match en perspective, où l’on aura à cœur de bien figurer face à cette très belle équipe angevine. »
Pour terminer, quels seront vos futurs objectifs ?
« Ils seront de continuer à prendre du plaisir. Je veux que mon équipe soit un vecteur d’émotions, c’est-à-dire qu’elle se donne, elle-même, du plaisir et qu’elle en procure. On souhaite produire du jeu, peu importent les circonstances, l’adversaire, le terrain et de pratiquer ce que l’on veut faire de mieux, jouer au ballon et marquer toujours un but de plus que l’adversaire. »