Rencontre avec Quentin BACHA, l’avant-centre du Sablé FC, actuellement deuxième du championnat de National 3, derrière l’équipe réserve du FC Nantes. Il revient sur le bon début de saison de son club du Sablé FC, nous parle de ses objectifs pour cette saison et comment il a appris le fait d’être sélectionné avec l’équipe des Pays de la Loire, en vue de disputer la coupe des régions. Entretien.
Bonjour Quentin, comment estimez-vous votre début de saison avec votre club du Sablé FC ?
“Notre début de saison est plutôt très bon, car nous sommes très bien placés en ce moment, même si les trois premiers matchs ont été compliqués, car nous n’arrivions pas à trouver d’automatisme, mais avec le temps, la mayonnaise a vraiment bien prit et voilà le résultat aujourd’hui.”
Quels sont les objectifs du Sablé FC, cette saison ?
“Les objectifs du club sont de terminer dans les cinq premiers, car nous en avons les capacités et le club nous en donne les moyens, au niveau des infrastructures, afin que l’on puisse y arriver.”
Avez-vous des objectifs à titre personnel ?
“Si nous pouvions rester en haut du classement pour pouvoir jouer la montée et avoir une fin de saison palpitante, cela serait vraiment bien, après au niveau des objectifs personnels, je ne m’en fixe pas, je prends les matchs un par un, et puis du moment que l’équipe gagne, que je marque ou pas n’est pas un problème, même si c’est toujours une joie de marquer et d’être influent pour l’équipe.”
Comment avez-vous appris votre sélection, avec l’équipe des Pays de la Loire, qui va disputer la coupe des régions ?
“J’ai appris la nouvelle par mail. Ensuite, le soir même, l’entraîneur nous a dit qu’il y avait des sélectionnés pour participer à la sélection des Pays de la Loire. J’étais plutôt flatté, car je ne m’y attendais pas du tout, tout comme mes deux autres coéquipiers, Clément Buisson et Benjamin Riclin.”
Comment appréhendez-vous cette compétition ?
“J’ai hâte de découvrir cette compétition, qui est nouvelle pour moi. J’ai hâte de pouvoir commencer les matchs et d’en découdre avec les autres régions, car il y a de l’engouement autour de cette compétition.”
Connaissez-vous les autres joueurs sélectionnés, de l’équipe des Pays de la Loire ?
“Je connais forcément mes deux coéquipiers du Sablé FC, après je connais trois ou quatre joueurs contre qui nous avons joué en championnat de national 3 et même de Division d’Honneur, lorsque je jouais avec l’équipe du SC Beaucouzé.”
Est-ce qu’il y aura une préparation avant la compétition ?
“Nous avons eu un match de préparation contre l’équipe de Vertou, qui est dans notre championnat de nationale 3, mais sinon c’est tout. La prochaine fois que nous allons nous revoir, ce sera pour le match contre la région Centre Val de Loire.”
Avez-vous des objectifs dans cette nouvelle compétition et est-ce une première pour vous ?
“Non, je n’ai pas d’objectifs. Pour le moment, mis à part le fait d’aller le plus loin possible pour représenter la région des Pays de la Loire. Sinon, oui, cela sera la première fois, que je participe à une telle compétition.”
Quels étaient les critères de sélection ?
“Je ne sais pas du tout comment ont été basés les critères, pour intégrer la sélection des Pays de la Loire.”
Pour finir, cela doit être une fierté de représenter votre région, dans le cadre d’une compétition nationale ?
“Oui, en effet, pour moi c’est une fierté que d’être sélectionné pour représenter la région des Pays de la Loire, car c’est la première fois que cette région est mise en place depuis la refonte des régions. C’est vraiment un privilège, car cela n’arrive pas tout le temps d’être sélectionné dans une telle coupe pour sa première saison d’existence. J’espère vraiment faire honneur à cette sélection.”
Biographie :
Quentin BACHA
Né le 17 Juin 1991 à Angers
Taille : 1,78m
Poids : 75 kg
Poste : Avant-centre
Club Actuel : Sablé FC (National 3)
Anciens clubs : AS Angers Lac du Maine, Sablé FC, SC Beaucouzé
Statistiques (saison 2017/2018) : Six matchs joués (dont cinq comme titulaires), un but et 398 minutes jouées.