Après avoir invité toutes ses associations membres à exprimer leur intérêt quant au dépôt d’une candidature pour l’organisation de la compétition finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027, l’instance dirigeante du football mondial a reçu quatre déclarations d’intérêt (listées ci-après par ordre alphabétique).
- Fédération Allemande de Football, Fédération Néerlandaise de Football et Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (déclaration d’intérêt conjointe)
- Fédération Brésilienne de Football
- Fédération de Football des États-Unis et Fédération Mexicaine de Football (déclaration d’intérêt conjointe)
- Fédération Sud-Africaine de Football
Les déclarations d’intérêts reçues représentent quatre confédérations (CAF, Concacaf, CONMEBOL et UEFA) tandis que les deux autres (AFC et OFC) organiseront cette année la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Ce niveau de participation confirme l’attrait mondial de cette compétition.
La FIFA enverra prochainement l’accord de candidature – un document garantissant le respect des principes clés de la procédure de candidature – aux associations membres intéressées, qui auront jusqu’au 19 mai 2023 pour le renvoyer et ainsi confirmer leur participation à la procédure.
“Nous sommes très heureux d’avoir reçu ces déclarations d’intérêt, notamment car elles proviennent d’associations membres issues de quatre confédérations différentes et qui possèdent toutes une riche tradition footballistique, ce qui confirme la grande popularité du football féminin partout dans le monde”, a déclaré Fatma Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA.
“Toutes les associations membres peuvent d’ores et déjà s’attendre à la procédure de candidature la plus exhaustive de l’histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.”
Le 17 mai 2024, le Congrès de la FIFA désignera le ou les pays hôte(s) dans le cadre d’un vote public.