Dans le cadre des quarts de finale de la coupe des Pays de la Loire, Angers NDC recevait la Suze FC. Les Sarthois partaient avec l’étiquette de favoris, forts de trois divisions d’écart, face à des Angevins qui caracolent dans le haut de tableau de son groupe de DRH. Après une première mi-temps équilibrée, mais sans but, le scénario de la seconde période va s’avérer incroyable. Menés de trois buts en l’espace de cinq minutes, dès le retour des vestiaires, les Angevins y ont cru jusqu’au bout, pour arracher la prolongation en marquant deux buts dans les arrêts de jeu. Enfin, ces derniers feront la différence durant la prolongation (4-3, ap.). Angers NDC crée la surprise et se qualifie pour la première fois de son histoire pour les demi-finales de la première édition de la coupe des Pays de la Loire.
Il n’y a pas de rounds d’observation entre les deux équipes et ce sont les Angevins qui débutent les hostilités. A l’angle des dix-huit mètres, d’une frappe enroulée, Piou trouve la barre transversale (4e). Les Sarthois répliquent dans la foulée, la frappe de Kabeya, à l’entrée de la surface de réparation, est détournée par Savary d’une belle détente, en corner (6e). A la suite d’une perte de balle au milieu du terrain, Tronchet part au but et face à Savary, il décale le ballon sur la gauche pour Kabeya, mais un défenseur angevin s’interpose au dernier moment, alors que le but était vide (13e). Angers NDC réplique à son tour. Levron décale en profondeur dans la surface de réparation Guiet, qui voit son tir à bout portant être contré par un défenseur adverse en corner (14e). Longue balle en profondeur, dans le dos de la défense, Kabeya part à la limite du hors-jeu, se présente face à Savary, mais ce dernier détourne la trajectoire du ballon d’une main ferme (20e). Le tir lobé de Kabeya, en direction de la lucarne opposée, est détourné en corner par Savary d’une claquette (40e). Le tir au ras du poteau d’Atchaliso, à l’entrée de la surface de réparation, est détourné du pied par Savary (45e+1). Le score est nul et vierge à la mi-temps, la faute à une belle prestation des gardiens de but (0-0).
Mais malheureusement, après avoir tenu pendant les quarante-cinq premières minutes, les Angevins vont avoir encore l’esprit dans les vestiaires et cela va leur être préjudiciable. Tronche lance en profondeur Kabeya et ajuste Savary face au but (0-1, 48e). Puis à la limite du hors-jeu, Said part derrière le dos d’une défense angevine aux abonnés absents, pour doubler la mise, d’un tir dans le petit filet (0-2, 50e). Action similaire dans la foulée, mais cette fois, c’est Atchaliso qui part seul au but, dribble Savary, puis marque dans le but vide (0-3, 52e). En l’espace de cinq minutes, les Suzerains ont tué le match et tout suspense, tout du moins on ose le penser à cet instant du match. Mais cette saison, avec Angers NDC rien n’est jamais terminé avant le coup de sifflet final et tout est encore possible jusqu’au bout. Les Angevins vont à nouveau être les auteurs d’un retournement de situation incroyable ! Ils vont dans un premier temps réduire le score. A la suite d’une belle combinaison angevine, Levron remet pour Guiet, à l’entrée de la surface de réparation sans opposition adverse, ce dernier envoie une frappe puissance dans le petit filet (1-3, 64e). Ils vont alors avoir la maîtrise du match, où leurs adversaires ne vont plus avoir d’occasions franches de la deuxième mi-temps. A la suite d’une perte de balle au milieu du terrain, Lenny Bien-Aimé joue mal le coup, en voulant servir au deuxième poteau Levron, qui est trop court (69e). Longue balle de Pineau pour Levron, qui contrôle idéalement le ballon, puis enchaîne une frappe en pivot, qui est détournée par Ouarti en corner (84e). Puis sur une grossière erreur défensive, Bouhafoura est tout heureux de récupérer le ballon, il part seul au but, mais il manque cruellement de lucidité dans son face-à-face avec Ouarti, ce dernier repousse en deux temps le ballon en corner (86e). A ce moment-là, on pense que c’est le tournant du match, et bien non ! On rentre dans les arrêts de jeu, Boulday rentre dans la surface de réparation et marque le but de l’espoir d’un tir lobé sous la barre (2-3, 90e+2). On joue la toute dernière minute des arrêts de jeu, dernière action et dernier corner du match, tous les Angevins ou presque sont dans la surface de réparation adverse, même Savary, le gardien de but angevin. Le corner est tiré par Guiet, Bouhafoura remise pour Levron, qui d’une reprise de volée envoie son équipe en prolongation (3-3, 90e+5). C’est de la folie dans le stade et dans les rangs angevins, même Pierre Naudet, l’entraîneur angevin, ne peut retenir son enthousiasme en allant s’amasser sur la montagne de joueurs qui congratule le buteur ! Les Sarthois se demandent encore comment ils en sont arrivés à un tel scénario, leurs visages sont fermés et on sent à ce moment-là, que le destin est en train de basculer de camp.
La consigne est claire du côté angevin, il s’agit de continuer sur cette dynamique, mais sans pour autant s’enflammer, car rien n’est encore fait. Levron déborde côté gauche, mais personne n’est présent dans la surface de réparation pour couper la trajectoire du ballon (95e). Puis, sur une action similaire, toujours initiée par Levron, ce dernier centre pour Lenny Bien-Aimé, qui voit son tir être contré par un défenseur adverse, en corner (97e). Dans la foulée du corner, tiré par Guiet, Lenny Bien-Aimé se rattrape en marquant de la tête le quatrième but angevin (4-3, 98e). Les visiteurs ont l’occasion par deux fois d’égaliser, mais sans réussite. Kabeya remet pour Atchaliso, seul au deuxième poteau, mais il tire au-dessus du cadre (99e). Puis, bien servi, Kabeya devance la sortie de Savary, mais malheureusement, il ne cadre pas sa tentative (105e). Dans la deuxième période de la prolongation, peu d’occasions seront à noter, hormis dans le money-time. Savary capte sur sa ligne une tête adverse (118e). Enfin, sur un contre initié par Guiet, Pineau déborde sur le côté, lève la tête et sert idéalement Dumontant, au point de penalty, mais ce dernier tire au-dessus de la barre transversale. Au final, Angers NDC se qualifie pour la première fois de son histoire pour les demi-finales de la coupe des Pays de la Loire aux dépens de la Suze FC (4-3, ap.).
Quart de finale de la coupe des Pays de la Loire.
Angers NDC (DRH) – La Suze FC (N3) : 4-3 (ap.) (TR : 3-3)
Buts : Yann GUIET (64e), Romain BOULDAY (90e+2), Geoffroy LEVRON (90e+5), Lenny BIEN-AIME (98e) pour Angers NDC ; Nelson KABEYA (48e), Adjmal SAID (50e) et Carino ATCHALISO (52e) pour la Suze FC.
Avertissements : Moustapha DIAKITE (43e), Kévin DUMONTANT (122e) pour Angers NDC ; Elipold BOUDZOUMOU (82e), Steven PERROT (90e+2), Carino ATCHALISO (101e) pour la Suze FC.
Angers NDC : Savary, Dadouche (cap.), Boulday, Diakité, Choffat, Pineau, Levron, Hugues (Dumontant, 63e), Fiault (Lenny Bien-Aimé, 45e), Guiet, Piou (Bouhafoura, 74e). Non-entrés en jeu : Sébastien Bien-Aimé et Josselin Cochard. Entraîneur : Pierre NAUDET.
La Suze FC : Ouarti, Nilusmas (Yohan Perrot, 62e), Lalardy, Steven Perrot, Tacheau, Chambron (cap.) (Boyomo, 66e), Tronchet, Simaga (Boudzoumou, 66e), Kabeya, Said, Atchaliso. Non-entré en jeu : Martin. Entraîneur : Eric CHAMBRON.
Revivez en vidéo, les réactions d’après-match !