Rencontre avec l’artiste Juliette POINTEREAU, qui nous présentera son agence de design. Elle nous évoquera ses interventions dans les différentes écoles primaires, où elle travaille actuellement autour des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans le cadre de ses interventions et à travers un design responsable, elle recherche du matériel de sport usagé, notamment de vieilles chasubles, des pneus ou des chambres à air de vélo, ainsi que des cordes d’escalade.

Bonjour Juliette, pouvez-vous nous évoquer votre parcours ?

« Je m’appelle Juliette et je suis née à Chartres en 1996. J’ai passé un bac d’arts appliqués à Dreux en 2014, puis je suis entrée aux Beaux-Arts du Mans (TALM), dont je suis sortie en 2019, diplômée d’un DNSEP avec une option design et territoire. »

Pouvez-vous nous parler de votre activité ?

« Je suis une artiste-designer aux croisements des arts plastiques, des arts appliqués et des métiers d’arts. Je trouve mon inspiration dans l’univers du textile, qui devient une source inépuisable pour moi, de par la richesse de ses matières, de ses techniques, de son savoir-faire, de ses couleurs, de ses motifs et de ses textures… »

Parlez-nous de vos productions ?

« Mes productions se traduisent par des pièces uniques et des installations ayant pour fil rouge le réemploi. Dans mes pièces, je partage mon regard sur ces rebuts en leur redonnant un potentiel et une valeur perdue, de par mes expérimentations sensibles et intuitives. Mes productions peuvent prendre une multitude de formes. Celles-ci sont déduites des gisements que je manipule pour mettre en lumière leur potentiel d’exploitation. »

Pouvez-vous nous présenter votre agence de design ?

« Oui, bien sûr, j’ai fondé l’atelier FibresCréatives en 2019, qui est une agence de design, avec pour ambition de proposer un service complet de revalorisation de chutes, rebuts ou surplus. Je propose de réadapter ceci en scénographie de vitrine, mobilier, objets, stand, ou sculpture. »

Avez-vous un message à faire passer, à ceux qui liront votre article ?

« Oui, comme votre média PassionSports49 regroupe beaucoup de passionnés de sport, je me demandais si certains d’entres eux pourraient avoir du matériel usagé dans leurs clubs, notamment de vieilles chasubles, des pneus ou chambre à air de vélo et même des cordes d’escalade. Vous pouvez me joindre par mail : juliette@fibrescreatives.fr ou par téléphone au 07 84 15 80 54. »