Pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France, Angers SCO recevait le Stade de Reims. Dans cette rencontre, les deux équipes auront eu chacune leur période de domination. Angers a tout tenté en seconde période, mais a vu Reims marquer contre le court du jeu. Malgré une égalisation à la dernière minute d’Angers, les Rémois n’ont pas flanché lors des tirs au but et sont allés chercher une qualification historique pour les demi-finales, après trente-sept ans d’attente. Le SCO pourra nourrir des regrets…
Ce sont les Angevins qui donnent le coup d’envoi du match, avec beaucoup de pertes de balle de la part des joueurs du SCO d’Angers. Les premières occasions sont pour les visiteurs. Teddy Teuma élimine deux joueurs en effectuant une superbe passe vers Akieme pour casser la ligne défensive. Ce dernier croise une frappe du gauche, mais elle n’est pas cadrée d’un rien (16e). Puis, dans la foulée, Sekine déborde côté droit et centre en retrait pour Ito, mais l’attaquant japonais se manque sur sa frappe en la dévissant totalement (19e). Ensuite, une main angevine dans la surface de réparation ne sera pas sifflée par l’arbitre, après l’intervention de la VAR. Nakamura récupère la balle très haut sur le terrain. Il se tourne, voit que le jeu est à droite sur Sekine, démarqué dans la surface de réparation. Le Japonais tente un centre. La balle est contrée de la main. Mathieu Vernice ne siffle pas. Le bras d’Ekomié était très haut, mais la balle a touché au niveau de l’aisselle (23e). El Melali centre vers la tête de Niane. Il remet en retrait pour Allevinah qui frappe en demi-volée. Akieme dévie la balle du genou en corner (32e). El Melali frappe le corner. Jim Allevinah dévie la balle de la tête au premier poteau. Yehvann Diouf se couche rapidement pour dévier la balle du bout des doigts (33e). Junya Ito élimine deux Angevins grâce à de beaux dribbles et passe à Nakamura en profondeur. Le Japonais frappe en taclant, car un peu loin de la balle. C’est capté sans soucis par Zinga (42e). Angers a une contre-attaque intéressante avec deux joueurs sur les extérieurs. Allevinah décide de jouer sur El Melali sur la gauche. La passe n’est pas dans la profondeur. L’ailier angevin marche sur la balle et se fait reprendre par John Patrick (45e+3). La première période a été décevante entre les deux équipes. Quelques opportunités à signaler, mais beaucoup de déchets techniques et de manques de précision dans le dernier geste. Avec sept tirs, Reims a été dominant, mais Angers est resté à l’affut grâce à ses contres rapides.
Dès le retour des vestiaires, les rentrées de Ferhat et de Roalisoa vont redonner de l’allant au SCO. Il faut attendre l’heure de jeu pour noter la première occasion de la deuxième période. Jacques Ekomié est servi par Abdelli sur son flanc gauche. Il entre dans la surface de réparation et tente de centrer, mais le manque. Cela se transforme en tir cadré repoussé par Diouf, vigilant sur sa ligne (65e). Zinedine Ferhat part en raid solitaire dans la surface de réparation et frappe. Son occasion est manquée, d’un rien (67e).
Reims ouvre le score contre le cours du jeu.
Diakité en pivot décale Sekine sur le côté droit. Il centre au milieu de la surface de réparation. Nakamura, libre de tout marquage place une tête puissante placée vers sa droite et permet aux Rémois d’ouvrir le score à un quart d’heure de la fin du match (0-1, 79e). On rentre dans les dernières minutes et le SCO pousse pour égaliser. Niane va manquer l’immanquable… Sur une passe en profondeur lobée d’Abdelli, Ferhat, qui arrive lancé du côté droit, envoie une reprise de volée puissante repoussée par Diouf. Niane récupère la balle juste devant la cage et parvient à louper l’immanquable en tirant au-dessus de la cage (88e). Puis, incroyable, Raolisoa hérite d’un superbe ballon aérien et place sa tête sur la barre transversale. Diouf est battu, mais la balle rebondit juste devant la ligne au sol avant qu’un Rémois ne dégage le ballon. Mais sur l’action suivante, sur un long ballon d’Abdelli dans la surface de réparation, Raolisoa prolonge de la tête. Bamba Dieng tente un retourné acrobatique et frappe la balle du bout du pied. Cela piège Diouf et permet aux Angevins d’aller chercher la séance de tirs au but (1-1, 90e+5). La fin de match a été forte en rebondissements. Angers est parvenu à arracher la séance de tirs au but après des échecs improbables devant la cage de Diouf. Mais à ce jeu de la loterie, Niane sera le seul à manquer sa tentative. Sa frappe à cinquante centimètres du sol sera repoussée par Diouf… Au final, le Stade de Reims se qualifie pour sa première demi-finale en Coupe de France depuis 1988, soit 37 ans de disette dans cette compétition.
Coupe de France, quart de finale.
Angers SCO – Stade de Reims : 1-1 (MT : 0-0) (tab.: 3-5)
Arbitre : Mathieu VERNICE.
Buts : Bamba DIENG (90e+5) pour Angers SCO ; Keito NAKAMURA (79e) pour le Stade de Reims.
Avertissements : Jean-Eudes AHOLOU (45e), Yassine BELKHDIM (57e) et Zinédine FERHAT (90e) pour Angers SCO ; Mory GBANE (38e), John PATRICK (55e), Teddy TEUMA (60e) et Mamadou DIAKHON (90e) pour le Stade de Reims.
Angers SCO : Zinga, Courcoul (Arcus, 74e), Lefort, Bamba, Ekomié (Hanin, 85e), Aholou (Raolisoa, 46e), Belkhdim, El-Melali (Dieng, 74e), Abdelli (cap.), Allevinah (Ferhat, 46e), Niane. Entraîneur : Alexandre DUJEUX.
Stade de Reims : Diouf, Akieme (Sangui, 82e), Gbane, Okumu, Sekine, Teuma (cap.) (Diakhon, 72e), Atangana (Jeng, 72e), Patrick (Diakité, 62e), Koné (Moscardo, 62e), Ito, Nakamura. Entraîneur : Samba, DIAWARA.