Pas de surprise pour l’EAB. Après avoir été très sérieux en début de rencontre, l’équipe menée par Ali BOUZIANE s’est finalement inclinée (77-64), ce jeudi soir, face à Chalon-Sur-Saône. Une défaite qui met un terme à la belle saison des Angevins.

Les supporters de l’EAB auront sûrement cru à une qualification, hier soir. En même temps, le match avait parfaitement commencé. Gonflés à bloc et derrière un excellent Jonathan AUGUSTIN-FAIRELL dans le premier quart-temps (13 points et 8 rebonds à la fin du match), les Angevins ont pris les devants et menaient (24-13) à la fin de celui-ci. Le jeu s’est rééquilibré dans le deuxième quart-temps, même si Chalon-sur-Saône a quand même montré un sursaut d’orgueil en revenant à six points. L’EAB avait donc, à la mi-temps, toujours la main sur le match et semblait maîtriser leur partition.

Un troisième quart-temps catastrophique

Mais au retour des vestiaires, Chalon-sur-Saône a justifié sa place de deuxième du championnat. Emmené par un énorme Lionel GAUDOUX qui terminera la rencontre avec quatorze points et onze rebonds, et un très bon Damien BOUQUET qui lui aura compilé douze points, huit rebonds, quatre passes et deux interceptions, les joueurs de Savo VUCEVIC ont enterré les espoirs de victoire angevine. Le troisième quart-temps se termine sur un score de 30-16, et l’EAB se retrouve menée de onze points (61-53). Le dernier quart-temps a été plus que compliqué pour l’équipe du Maine-et-Loire, puisqu’ils n’auront scoré que onze points contre seize pour leurs adversaires. Chalon-sur-Saône et Antoine EITO (17 points, 5 rebonds et 3 passes) vont donc retrouver Boulazac en demi-finale qui s’est défait de son côté d’Antibes, afin d’aller chercher la finale et pourquoi pas la montée en Betclic Élite.

Fin de saison pour l’EAB, mais très prometteur pour la suite. Après une victoire en Leaders Cup, et après avoir emmené les deuxièmes du championnat dans leur retranchement pendant les playoffs, l’équipe d’Ali BOUZIANE peut sortir la tête haute.

Retour sur le match et sur la fin de saison avec Ali BOUZIANE, l’entraîneur de l’Etoile Angers Basket :

Le match avait plutôt bien commencé puisque vous meniez (24-13) à la fin du premier quart-temps. Vous aviez toujours la main sur le match à la mi-temps, donc, qu’est-ce qui n’a pas marché au retour des vestiaires ?

« Durant le deuxième quart-temps, nous avons eu jusqu’à vingt points d’avance. Sauf qu’à cinq minutes de la mi-temps, Chalon a accéléré et l’agressivité a changé de camp. À partir de ce moment-là, les gars ont déjoué et nous sommes restés trop statiques en attaque. Il jouait chez eux avec le public qui les poussait derrière et nous avons subi cette pression. Nous manquions d’expérience puisque peu de nos joueurs avaient disputé auparavant des matchs de playoffs et encore moins des matchs décisifs. C’est ce qui nous a manqué hier soir. »

C’est donc une fin de saison pour vous, durant laquelle vous avez remporté tout de même remporté la Leaders Cup et donc un accès direct en playoffs. Est-ce que cette bonne fin de saison peut montrer une suite prometteuse en Pro B pour l’EAB ?

« Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Cette année, nous avons eu un titre, mais cela ne veut pas dire que l’année prochaine, nous aurons le même parcours. En réalité, cette qualification en playoffs a dépassé nos attentes, puisqu’en début de saison, l’objectif était le maintien. Nous aurons comme cette année la plus basse marge salariale du championnat de Pro B et nos meilleurs joueurs ne seront sûrement plus là. Il faut garder la tête sur les épaules et savoir rester humble, donc, nous fixerons nos objectifs en cohérence avec ce que nous aurons réussi à faire durant le mercato. Dans tous les cas, l’objectif minimum sera le maintien. » 

Enfin, concernant Chalon, qui vous a éliminé hier soir, pensez-vous qu’ils peuvent atteindre la finale et obtenir un ticket pour la Betclic Élite ?

« Chalon a respecté sa deuxième place, hier soir. Mais finalement, si on regarde bien, les quatre qualifiés sont les quatre plus gros budgets de ces playoffs. La logique budgétaire est donc respectée, et cela montre bien qu’avec de meilleurs moyens, l’effectif est meilleur. Concernant Chalon, ils vont devoir jouer avec plus de constance. S’ils arrivent à garder le niveau qu’ils avaient durant la deuxième mi-temps du match 3 d’hier soir, ils seront champions. »