Le match de basket opposant l’EAB et le Stade Rochelais a été intense. En-dehors de la défaite, les Angevins ont été menés tout au long de la rencontre et n’ont pas réussi à revenir dans le match. Au final, la Rochelle s’est imposée en terre angevine sur le score de 88-95. Examinons maintenant les statistiques collectives des deux équipes, le joueur du match et la prochaine rencontre de l’EAB en Pro B.

Pour commencer, voici la présentation des deux cinq de départ :

Etoile Angers Basket : Jonathan AUGUSTIN-FAIRELL (intérieur), Youri GOLITIN (ailier), Yohan CHOUPAS (arrière), Stephan GAUTHIER (arrière) et Akaemji WILLIAMS (meneur).

Le Stade Rochelais : Robert TURNER III (meneur), Jerome SANCHEZ (ailier), Ruphin KAYEMBE (intérieur), Gaetan CLERC (arrière) et Javon MASTERS (meneur).

STATISTIQUES DU MATCH

Angers a été plutôt timide tout au long du match, du moins jusqu’au quatrième quart-temps, enregistrant un pourcentage de réussite de 49,5% aux tirs (tirs à deux et trois points confondus) et 71,4% aux lancers francs. Ils ont également enregistré vingt-quatre passes décisives, huit interceptions et quatre contres, ce qui prouve qu’ils ne voulaient pas se laisser faire. De son côté, La Rochelle a également réalisé un beau match avec de la maîtrise et un taux de réussite de 45,5% aux tirs et de 87,5% aux lancers francs. Dix-sept passes décisives ont été délivrées, et au niveau défensif, six interceptions ont été enregistrées et aucun contre. Malgré la résistance affichée par l’EAB, le Stade Rochelais a finalement remporté le match grâce à une performance solide et maîtrisée, avec un taux de réussite respectable aux tirs et aux lancers francs. Les deux équipes ont donc livré une belle bataille, mais c’est La Rochelle qui a su garder le contrôle du match jusqu’au bout.

Sur les quatre quart-temps, les trois premiers ont été sous le contrôle de La Rochelle. Le premier quart-temps, qui s’est conclu sur le score de 15-24 en faveur du Stade Rochelais, prouve la domination et le coup de pression qu’ils ont su exercer sur les Angevins. L’EAB s’est battue jusqu’au bout et c’est au dernier quart-temps qu’ils ont tenté de renverser la tendance en enregistrant des réussites bien plus importantes et en réduisant l’écart au maximum. Malheureusement, cela n’a pas suffi bien qu’ils aient réussi à un moment donné à revenir à cinq points de leur adversaire.

Le joueur du match a été Javon MASTERS du Stade Rochelais, qui a inscrit vingt-trois points, cinq rebonds et trois passes décisives. De bout en bout, il a été remarquable, enregistrant un pourcentage de réussite de 50% aux tirs et un pourcentage de 90% aux lancers francs.

Beaucoup de fautes ont également été commises dans ce match, en effet, quarante-trois fautes ont été enregistrées, dont vingt-quatre par les Angevins. On peut également noter l’expulsion de l’entraîneur principal de l’EAB, Ali BOUZIANE qui, au troisième quart-temps, a dû quitter le parquet.

En fin de compte, c’est La Rochelle, quatorzième, qui a su capitaliser sur ses opportunités et prendre l’avantage pour remporter la victoire. Ce match relègue les Angevins à la neuvième place du classement. Ils doivent donc gagner leur prochain match s’ils souhaitent grimper dans le classement de la Pro B. Et justement, leur prochaine rencontre en Pro B est prévue pour le 10 mars 2023 et sera contre Nantes, qui se classe actuellement douzième. Un derby des Pays de la Loire qui vaudra son pesant d’or.