Devant un public, d’environ trois cents personnes, composé des anciens bénévoles et membres des clubs d’Angers Basket Club et l’Étoile d’Or Saint-Léonard, le comité de direction de l’Étoile Angers Basket, en compagnie de l’adjointe au sport Roselyne BIENVENU, a présenté la nouvelle organisation du club.
Le comité de direction sera composé de six personnes, qui sera épaulé par onze membres qui s’occuperont des différentes commissions du club, où ces derniers auront une mission bien définie. Cela représentera dix-sept membres, dans le conseil d’administration. Le premier partenaire de l’EAB, la Mairie d’Angers, s’est engagé sur une subvention de 750 000 euros, pour un budget global de 1 100 000 euros. La mairie d’Angers mettra des locaux à la disposition du club.
Thierry BOISSEAU (président de l’Étoile Angers Basket) : “Nous remercions la mairie d’Angers pour son soutien dans notre projet. Notre budget prévisionnel a été validé par la FFBB. Le projet sportif sera aussi axé sur la formation, avec notre partenariat avec l’établissement scolaire de Mongazon, à travers l’académie basket, qui regroupera sept jeunes. L’objectif sera de sortir un ou deux jeunes, dans les années à venir, pour alimenter notre équipe professionnelle. On a aussi envie que le club s’ouvre à tout le monde et à toutes les personnes qui souhaiteraient s’investir, d’une manière ou d’une autre. Elles sont les bienvenues. On doit avoir la capacité à rassembler, tout le monde doit être des ambassadeurs de l’EAB.”
Jean-Jacques GROSSIN (co-président de l’Étoile Angers Basket) : “Il est important de dire que le club de l’EAB sera autant féminin, que masculin. On sera attentif à toutes les catégories, de la découverte du basket au secteur professionnel. Les objectifs sportifs seront dans un premier temps pour l’équipe professionnelle, de retrouver le niveau de la Nationale 1, puis de se donner les moyens d’accéder à la Pro B, et d’y évoluer de manière pérenne. Pour l’équipe de Nationale 3, ce sera de jouer le haut de tableau. Pour les championnats de jeunes, ce sera d’évoluer au niveau Élite, ainsi que de rayonner dans les championnats régionaux et départementaux. Et puis, concernant, l’équipe féminine 1, ce sera de jouer le plus haut niveau possible et d’amener l’équipe en championnat national. Pour finir, l’école de basket devra être à la fois qualitative et quantitative. Pour gérer à la fois le secteur amateur et le secteur professionnel, on s’appuiera sur douze salariés, composés de responsables techniques, d’entraîneurs et de personnels administratifs, sans oublier les arbitres du club, car nous continuerons la formation de l’école d’arbitrage. L’objectif sera aussi de fédérer et que les joueurs professionnels, voir des membres du conseil d’administration, soient proches des équipes de jeunes au sein du club. On continuera à poursuivre et à développer les stages et les camps de basket, ainsi que les actions dans les écoles, le tout dans le respect, l’encouragement et l’écoute. Laurent Buffard, l’entraîneur de l’équipe professionnelle, s’occupera aussi de la formation des entraîneurs. Je terminerais par la devise du club : EAB = Gagnons ensemble.”
Laurent BUFFARD (entraîneur de l’équipe professionnelle de l’Étoile Angers Basket) : “Le projet du club m’a beaucoup séduit et je vais tâcher de mettre toute mon expérience au service de l’EAB. Le club a un vrai projet sportif et cela n’est pas toujours le cas dans les clubs. Il faudra être patient et se donner les moyens pour relever les défis. Je souhaitais former une équipe compétitive pour remonter en Nationale 1, tout en gardant certains éléments d’Angers Basket Club et de l’Étoile d’Or Saint-Léonard. On sait que le championnat de Nationale 2 sera difficile et compliqué, mais on s’y prépare. Il nous faudra être régulier et on n’aura pas le droit à beaucoup de jokers, dans ce championnat. Je pense que la cohésion d’équipe fera la différence. On a bien avancé sur le recrutement. Nous sommes encore à la recherche d’un meneur de jeu qui sait tirer au panier et qui sait jouer le “pick and roll”. Il pourra être français ou étranger. Sinon, on souhaite aussi un joueur athlétique qui évoluera en poste 3 et 4, et qui puisse évoluer au même poste avec la même adresse aux shoots. On a pris de l’avance dans le recrutement, on va maintenant attendre de voir, si l’on peut avoir de bonnes opportunités. Nous reprendrons le chemin de l’entraînement le 1er Août, puis nous enchaînerons la préparation avec six matchs amicaux.”
Roselyne BIENVENU (adjointe au sport de la ville d’Angers) : “La ville d’Angers est heureuse d’accompagner l’Étoile Angers Basket dans son nouveau projet. Il faudra que tout le monde aille dans le même sens et avance main dans la main, entre les anciens du club d’Angers Basket Club et les anciens de l’Étoile d’Or Saint-Léonard. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans une alliance entre les deux clubs. J’ai aussi une pensée à Louis Blanvillain qui n’est pas présent ce soir, mais qui a été une cheville ouvrière importante dans ce projet. Le département du Maine-et-Loire a la culture du basket. Je suis aussi ravi de l’arrivée en tant qu’entraîneur de Laurent Buffard et de son choix par le staff du club. Laurent apportera toute son expérience. Il aura la mission de mener ce nouveau challenge.”
La composition du staff seniors : Damien BRACQ sera l’assistant-coach de Laurent BUFFARD, Alexis HERVY sera en charge de l’équipe U15 et de l’académie basket, Olivier CONSTANT sera en charge de l’équipe de Nationale 3 et U18. Gilles VERSIER sera le directeur sportif du club.
La composition de l’équipe professionnelle : Thibaut LONZIEME (Angers BC – NM1), Yazid EL GUIRROU (EOSL – NM2), Brice PIERARD (SAP Vaucluse – NM1), Moustapha DIOP (BC Orchie – NM1), Jimmy LUPOT (EOSL – NM2), Erwan ANDRÉ (EOSL – NM2), Luke FITZGERALD (USA) (Toulouges – NM2).